Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
John_Mac_Rigole a écrit :
on trouve de tout chez tout le monde, donc, citer des contre exemples sur ce qu'à dit quelqu'un est possible, mais est-ce vraiment souhaitable ? Ca marche à tous les coups.

... c'était juste un petit trait d'humour pour rappeler qu'il est inutile d'être trop péremptoire pour définir le jeu d'un artiste de cette envergure.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John... la musique... même celle de Martino ou de Bach... ça ne s'explique pas !!!
Ca se ressent... ou pas

De mon point de vue, le fait de jouer "swing" n'implique pas de jouer des croches ternaires dans les chorus.
Martino, effectivement, joue le plus souvent droit. Mais ça swingue... parce que l'ensemble du groupe swingue (ça groove aussi, souvent).

Ce débat sur la technique est complètement biaisé.

S'il s'agit d'aider quelqu'un à progresser... pourquoi pas lui donner quelques conseils techniques... juste à condition de bien préciser que c'est pas LE jazz, mais une des 1843 manières d'aborder l'un des 478 genres de musiques différentes que l'on peut qualifier globalement de jazz !!!
Veut-on jouer du jazz new orleans, mainstream, bebop, cool, modern jazz, free jazz, jazz rock, fusion ???
Il me semble que souvent ici on confond bebop et jazz... probablement parce que la guitare bebop nous fascine tant (moi le premier...)

Par ailleurs, s'il s'agit de catégoriser le jazz, c'est perdu d'avance : au mieux on ne s'écoute pas, au pire on s'écharpe.

De mon point de vue, ça n'a aucun sens puisque c'est une chose en grande partie subjective : il n'y aucune raison de chercher à se mettre d'accord, à déterminer une vérité universelle !!!

Stan Getz jouant avec Joao Gilberto, c'est du jazz ? De la BossaNova ?
On s'en fout !!!
C'est BEAU ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bigfilesystème
Citation:
bebop

ouf c'est dit!

phrasé jazz=phrasé bop dans le language jâââââzz.
un JTM45 sinon rien...
Brigido
"Veut-on jouer du jazz new orleans, mainstream, bebop, cool, modern jazz, free jazz, jazz rock, fusion ???"

Force est de constater quand même que Miles Davis a traversé 5 ou 6 courants que tu cites en conservant le même phrasé (puisque c'est de phrasé dont il est question depuis tout à l'heure).

Je pense que le Jazz n'évolue plus tant que ça finalement (phrase volontairement polémique), d'ailleurs le Jazz n'est pas recensé dans la classification des institutions culturelles françaises comme "musique actuelle", amusant, non ?

Vous en pensez quoi ?

PS : quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce putain de bouton "citer" ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Jazzm@ster
En tout cas ce n'est pas du tout jazz de vous lire, ça swingue pas des masses et on frôle la syncope...
Tout ce temps perdu à vouloir expliquer par écrit ce qui s'exprime et s'écoute.
Toutes les figures dont on parle étaient déjà utilisées dans le Baroque, de Bach à Clérambault on trouve des ternaires syncopés sans chercher avec des reprises où il était laissé toutes libertés à l'instrumentiste.
J'aime pas quand on essaye d'écrire le Jazz j'aime quand on essaye de le sortir de son corps.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Yes !
- de :
+ de :

EDIT : tout en n'oubliant pas de
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
En tout cas ce n'est pas du tout jazz de vous lire, ça swingue pas des masses et on frôle la syncope...
Tout ce temps perdu à vouloir expliquer par écrit ce qui s'exprime et s'écoute.
Toutes les figures dont on parle étaient déjà utilisées dans le Baroque, de Bach à Clérambault on trouve des ternaires syncopés sans chercher avec des reprises où il était laissé toutes libertés à l'instrumentiste.
J'aime pas quand on essaye d'écrire le Jazz j'aime quand on essaye de le sortir de son corps.
+100
bullfrog
Salut Dom, comment va ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Il me semble que souvent ici on confond bebop et jazz...

Je ne dirais pas ça aussi catégoriquement, mais c'est partiellement mon cas. Même si je crois faire part d'un peu plus de discernement.
soopajeanmi
Je ne sais pas si c'est du jazz, du blues, de la pop ou du rock (et je m'en fous un peu), mais j'aimerais bien arriver un jour à prendre un chorus pareil (à 2m30) (et quel son!):

Et pour citer un truc complètement différent, ce "days of wine and roses" de Frisell me fascine depuis bien longtemps (est-ce du post-bop, du pré-free, de la fusion country-newyorkaise, euhh...):

Dans les 2 cas j'entend 2 artistes qui ont trouvé leur voix et sont dans une sincérité et une recherche artistique qui me parait personnellement être l'objectif ultime, bien au delà de savoir dans quelle case les classer et quelles gammes ils utilisent.
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Je ne sais pas si c'est du jazz, du blues, de la pop ou du rock (et je m'en fous un peu), mais j'aimerais bien arriver un jour à prendre un chorus pareil (à 2m30) (et quel son!):

Pour classifier il faut:
1/ Regarder la guitare, forcément c'est du blues
2/ Le timbre de voix plutôt country soul
3/ Le batteur jazzy
4/ A un moment il joue avec le larsen comme on aime le faire dans l'ambiant alternatif.
5/ Il est blond donc c'est plus du east coast

Donc c'est à peu prêt du ambiant east blues coast soul-jazz country alternatif.
D'aucuns auraient séparés soul et jazz mais je l'ai déjà utilisé pour un autre artiste qui faisait pas tout à fait la même chose.
Brigido
J'aime beaucoup Robben Ford dans ce registre, chansons pop agrémentées de quelques accords plus sophistiqués (pour agrementer le chorus et lui donner un petit côté fusion). En revanche, j'ai horreur de Robben Ford en tant que bluesman (quand il s'attaque à des standard notamment, ex "Born under a bad sign"), c'est vraiment du blues trop "propret" et sa voix fluette ne colle absolument pas au style à mon sens.
En revanche quand il fait de la pop, ou de la fusion (je pense aussi à la période Yellow Jacket), j'adhère totalement, et je trouve son jeu magnifique dans ce contexte. Mon album préferé de Ford est "Supernatural", le plus pop et le plus sophistiqué, je vous le recommande.
Par contre j'ai écouté sa collaboration avec Mike Landau et Gary Novak (j'ai oublié le titre), l'abum est un empilement de clichés, mi rock / mi je ne sais trop quoi ? Mike Landau a déja gâché Kirk Fletcher (en collaborant et produisant son second album, un opus de blues/fusion/funk assez peu inspiré), maintenant il s'attaque à Robben Ford, il faut arrêter ce type D'ailleurs, le pauvre Robben a l'air tout perdu dans ce disque, au milieu des solos "virils", "80's" et "putassiers" de Monsieur Landau

En ce qui concerne Frisell, c'est effectivement très "NYC" et "Urbain", j'aime bien, mais la pédale de volume gâche un peu la fête je trouve.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
je dirais chatain clair, pas blond
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...