Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
c'est un sophisme !! Kenny joue avec des peintes à tonique, kenny joue du jazz, donc on peu jouer du jazz avec des pains tatoniques
désolé
rien n'est faux, tout est vrais, même, mais pour moi, il manque l'essentiel
--> il faut compter 2 ou 3 ans pour arriver à jouer des enchainement d'accords, à deux accords par mesure, à une vitesse et avec une technique relativement correcte. Que vous appeliez ça du jazz ou non, n'a pas d'importance, la question c'est : Que faire de ces 2/3 ans ?
Lolo Brigido, si tu comptes passer 3 ans à bosser tes pentas, tu vas arriver au même résultat que moi avec mes arpèges ou que john, parcque chacun va retrouver avec son approche les enrichissements qui vont bien sur tel ou tel accord ....
Ce qu'il faut en revanche c'est un équilibre en travail harmonique, technique et mélodique, pentas ou pas .
Harmonique : accords, substitutions, modes, morceaux ...
Technique : coordination, propreté, vitesse, saut de cordes .....
mélodique : thèmes, arpèges, impro, gammes,
souvent en fait on bosse les 3 à la fois (repiquage par exemple, aïe, autoflagelation, , aïe)
john, tu m'arrêtes mais je crois qu'on est d'accord, hein ?
soopajeanmi
Le débat "qu'est-ce qui est jazz ou pas" est malheureusement voué à des empoignades sans fin. Quelle que soit la définition que chacun veut appliquer, on trouve toujours des exceptions flagrantes.

Le jazz, qui va bientot arriver à un siècle d'existence, couvre un champ énorme avec des recouvrements sur le blues, le classique, la musique contemporaine, le rock, la pop, etc. On ne peut pas limiter le jazz aux années 40 ou 60 ou autres.

"Utilisation de la gamme mélodique mineure" ? Des centaines de jazzmen ne l'utilisent pas. Utilisation du "phrasé jazz" ? Quel rapport entre le phrasé de Louis Armstrong, de Pat Martino, de Tristano ou de Scofield?

Plutot que "Le Jazz", chacun devrait plutot définir vers quel type de jazz il veut aller et définir sa pratique en fonction de ce but.

Et je continue à réaffirmer que se lancer dans l'impro sans avoir un solide bagage harmonique et une pratique réelle des réharmonisations et des substitutions de grilles c'est se lancer dans un labyrinthe avec les yeux bandés.

Quelques suggestions donc à ceux qui postent des samples pour garder des traces de leur progression. Plutot qu'uniquement du thème et de l'impro sur des backtracks poster aussi:

1/ une impro sur un accompagnement enregistré soi-même
2/ un petit chord melody perso
3/ une intro et une fin autour des points 1 et 2/
4/ une grille d'accompagnement jouée 8 fois de suite n'utilisant pas les même accords ou les mêmes rythmes
5/ un solo sans accompagnement puisqu'un bon solo jazz doit se suffir à lui-même et faire entendre l'harmonie (-> ce qui correspond à la situation la plus courante d'un guitariste de jazz en petite formation. Jouer une impro accompagné juste d'une contrebasse c'est un vrai saut dans l'eau glacée, je parle d'expérience...)

Liste non exhaustive bien sur, mais il ne me semble pas sain de ne se limiter qu'à *un seul* type d'exercice, qui plus est celui qui est le plus éloigné des conditions réelles de jeu.
John_Mac_Rigole
Brigido a écrit :
John Mac,

Je dois dire que je ne partage pas entièrement ton avis sur la notion de ce qui est jazz à la guitare....

Tout ce que tu dis est vrai. Après, il faut réussir à le faire

jeffroi a écrit :
john, tu m'arrêtes mais je crois qu'on est d'accord, hein ?

Oui, oui.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

1/ une impro sur un accompagnement enregistré soi-même
2/ un petit chord melody perso
3/ une intro et une fin autour des points 1 et 2/
4/ une grille d'accompagnement jouée 8 fois de suite n'utilisant pas les même accords ou les mêmes rythmes
5/ un solo sans accompagnement puisqu'un bon solo jazz doit se suffir à lui-même et faire entendre l'harmonie (-> ce qui correspond à la situation la plus courante d'un guitariste de jazz en petite formation. Jouer une impro accompagné juste d'une contrebasse c'est un vrai saut dans l'eau glacée, je parle d'expérience...)
100% avec toi là dessus !
d'ailleurs je propose que ceux qui le veulent, fassent l'exercice des 5 points ci-dessus et de poster ici !!
j'en suis ! qui d'autres ?
bullfrog
Brigidio, décidément nous bien d'accord et en phase sur beaucoup de points. Ce que tu dis par rapport à ceci est complètement vrai

Citation:
Pour moi, ce phrasé (d'un point de vue rythmique ) est la composante essentielle des musiques de Jazz (pas la seule composante, mais la plus importante). Ainsi, des pentatoniques jouées avec un phrasé jazz, pour moi c'est déja du jazz (j'inclus bien sur dans cette notion toutes les formes rythmiques qui peuvent être rattachées à un phrasé jazz). Kenny Burrel est un guitariste de Jazz pour moi, et son jeu est très centré sur les pentatoniques. Les guitaristes de Jump blues, sont très proches du Jazz aussi selon moi, de par leur phrasé.

ce dont tu parles c'est le phrasé ternaire par opposition au phrasé binaire. C'est pour moi aussi l'essentiel, l'indispensable. Sans ça, ça tombe comme un fer à repasser au fond de la piscine même si on joue avec une L5 sur un Jazz Chorus.

Heureusement pour moi je n'ai pas du l'apprendre, j'ai l'ai eu d'instinct aussi parce que je participe tous les mois à des jam blues fortement accées sur le jump et que je joue du blues depuis ma découverte de Bo Diddley à 14 ans... (putain ça en fait 36... ) Quand on veut jouer du jazz, il vaut mieux comme tu le dis "venir du blues" que du rock ou de la variété.

Je me suis fait expliquer la théorie du découpage ternaire plus tard par mon prof et par un ami (karmatotal) et je me suis rendu vite compte pourquoi j'étais bien plus à l'aise sur t bone walker que sur du stones ou du led zep.

sur un II V I de telle tonalité il y a à peu près 1000 solutions différentes d'appréhension, il y a une seule manière de le faire phraser c'est le ternaire. c'est ça le point commun entre martino, metheny, scofield et charlie christian.

si on parle de l'accompagnement à la freddie green et qu'on ignore l'apport du west coast et de t bone waker autant essayer de se torcher le cul avec des gants de boxes
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :
c'est ça le point commun entre martino, metheny, scofield et charlie christian.

Martino joue des croches droites.

décidément votre petit couple avec john me fait beaucoup rire. Ne changez rien surtout
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :
c'est ça le point commun entre martino, metheny, scofield et charlie christian.

Martino joue des croches droites.

décidément votre petit couple avec john me fait beaucoup rire. Ne changez rien surtout

L'une des caractéristiques fondamentales de Martino c'est qu'il joue des croches et doubles croches droites sur une pulse ternaire. Libre à toi de ne pas l'entendre, mais je ne vois pas ce qu'il y a de marrant dans cette analyse (ou c'est de l'humour belge peut-être ??)...
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

Rassurez-vous c'est purement platonique. Je
Brigido
"sur un II V I de telle tonalité il y a à peu près 1000 solutions différentes d'appréhension, il y a une seule manière de le faire phraser c'est le ternaire. c'est ça le point commun entre martino, metheny, scofield et charlie christian"

C'est exactement ce que je voulais répondre (merci Bullfrog)
Après je n'entre pas dans un débat trop technique, car mon niveau théorique ne me le permet pas.
Le phrasé jazz ternaire est pour moi et mes oreilles (et disons de "manière générale", mais il y a sans doute des exceptions) le fil rouge de toutes les musiques de jazz...Des orchestres de rues de la Nouvelles Orléans à Rosenvinkel (pour prendre deux extrèmes en matière harmonique).
Bien sûr, l'harmonie est également prépondérente, mais ce n'est pas la composante essentielle selon moi.
De toute façon, je disais seulement, qu'une approche du Jazz par le Blues peut être plus valorisante pour un débutant et moins décourageante.
J'ai écouté du Jazz avant d'écouter du blues, mais le blues (encore lui) m'a considérablement ouvert l'êsprit sur la manière d'aborder la musique par les émotions plutôt que par une analyse trop intellectualisée.
D'ailleurs c'est amusant de voir à quel point certains grands Jazzmen actuels (Scofield par exemple) font référence au blues, comme élément fondateur de leur musique, et comme référentiel permanent dans un processus d'épure de leur travail.
Connaitre les modes, les renversements etc. oui Mais d'abord savoir jouer un thème de 5 notes avec de l'émotion et du sens
Il y a beaucoup d'apprentis jazzmen qui ont un bonne mémoire, une bonne motricité etc...mais qui sont très loin de jouer de la musique.
Tous les Jazzmen d'expérience ont une phase dans leur vie, de simplication de leur jeu qui correspond à ce cheminement.
C'est le conseil que je donnerai à un novice dans le jazz (comme à tout apprenti musicien).
Ce type de propos peut paraître "convenu", mais je vous assure que ces notions essentielles sont trop souvent oubliées (ou pas assez valorisées).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
J'adore le blues, le swing, le jump-blues, le blues à la Charlie Parker, T-Bone walker et tous les blues sophistiqués en général, donc je suis largement d'accord avec toi Brigido.

Cela-dit je connais des potes qui ne supportent pas le blues et qui pourtant apprécient profondément certaines formes de jazz, qui sont complètement dénuées d'aspect Blues (en général ils écoutent beaucoup d'artistes ECM...). Pour ceux-la l'approche blues manifestement ne conviendrait pas. Je le répète il n'y a pas qu'un jazz et qu'une approche jazz, c'est un univers très vaste dans lequel plusieurs approches sont possibles.
Mikka Grytviken
Oui, je plusois totalement sur ce point.

Depuis les années cinquantes et les expérimentations de Miles Davis le Jazz s'est ouvert à tout un tas d'autre tendance rythmiques et sonore ainsi qu'harmonique.

Le Jazz s'est très largement agrandi ... il existe du jazz binaire chez des artistes tel que Benson, Metheny, Stern, Grover Washington Jr, Zawinul, Pastorius ...

C'est éxactement là où je voulais en venir depuis longtemps.

Mon Dada c'est le Jazz et BlueJazz Fusion à la manière d'artistes tel que Larry Carlton, Robben Ford, Matt Schofield, Benson, Scott Henderson, Michael Landau ... ect ...

Et je pense aussi qu'étudier le Jazz c'est un travail d'ensemble, on ne fait pas courrir un cheval à cloche pied !

L'harmonie, le rythme, les accords, les voicings, les enrichissements, les substitutions, les triades, déjà sans ça pas de mouvement mélodique et c'est selon moi dans ce mouvement que se trouve le thème et toutes les ouvertures de création mélodique dans le cadre qu'on ose appeler improvisation de là alors peut s'ouvrir le monde des arpèges, des gammes, des modes ... ect.

Je ne travaille jamais une impro sans avoir appris et étudier la grille, les enrigissements et les substitutions possible, puis ensuite le thème et à partir de là je peux entendre pleinement les ouvertures harmoniques et mélodiques qui me conduiront à la plus belle improvisation possible.
-Milos-

Effectivement très droites ces croches, on dirait SRV
John_Mac_Rigole
-Milos- a écrit :
Effectivement très droites ces croches, on dirait SRV

Petite polémique sur "croches droites ou swinguées"... ça a été dit, on trouve de tout chez tout le monde, donc, citer des contre exemples sur ce qu'à dit quelqu'un est possible, mais est-ce vraiment souhaitable ? Ca marche à tous les coups.

Bireli joue de la 6 cordes....

Marcus Miller de la 4 cordes

etc...

Outre cette remarque générale, j'aurais voulu savoir si quelque appréciait la vidéo de Pat Matino :
-Milos- a écrit :

Moi, j'ai énormément de mal. A ce stade, c'est même plus de la musique pour musicien. C'est carrement de la musique que seuls quelques initiés peuvent comprendre. (D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur).
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :

Outre cette remarque générale, j'aurais voulu savoir si quelque appréciait la vidéo de Pat Matino :

Moi, j'ai énormément de mal.

chacun son truc !
-Milos-
John_Mac_Rigole a écrit :
on trouve de tout chez tout le monde, donc, citer des contre exemples sur ce qu'à dit quelqu'un est possible, mais est-ce vraiment souhaitable ? Ca marche à tous les coups.

... c'était juste un petit trait d'humour pour rappeler qu'il est inutile d'être trop péremptoire pour définir le jeu d'un artiste de cette envergure.

En ce moment sur guitare électrique...