Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Super ta presta Oldie !

On sent bien le swing !
Et puis le plaisir est très communicatif !

Dis moi, elle sonne superbement ton Hofner !

Weissy a écrit :
Salut la compagnie,

Y'a t il des aficionados de ronny jordan dans le coin? Je viens juste de le découvrir et franchement j'adore!!

D'une part c'est de la musique accessible au grand public, c'est pas difficile à ecouter.

D'autre part ça groove un max avec des lignes de basse géniales et des drums qui donne envie de bouger. Ça touche le hip-hop par moment , c'est pas ce qui me plait le plus mais ça change.

Il me semble que son morceau le plus connu est So what avec un petit solo bien sympathique.

Y'a des gens parmis la communauté qui se sont attaqué à son répertoire?? il a un sacré touché le bonhomme, j'aime beaucoup

Bien sur qu'on connaît Ronny Jordan !

Son style est très fortement influencé par Benson et Wes Montgommery.

J'écoute Ronny depuis 1992 date de la sortie de son premier album d'ailleurs il me semble.

So What n'est rien d'autre qu'un thème très célèbre depuis une cinquantaine d'année au moins et dont le compositeur n'est rien moins que Miles Davis.

La version de Ronny est certes excellente !

oldiebutgoodies
merci lgda et Mikka Grytviken
c'est ma ptite hofner avec le micro Dearmond qui fait tout
comme j'le dis trés souvent le principal est de se faire plaisir et j'vous avoue que sur ce ptit solo j'méclate comme un ptit fou
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
oldiebutgoodies
tu vas me faire rougir John_Mac_Rigole merci
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
De Vines
oldiebutgoodies a écrit :
tu vas me faire rougir John_Mac_Rigole merci

rougir ???, plutôt verdir dans le bon sens du mot...Green adorait le vert (Cadillac, habits etc)
C'est bien dans l'esprit de Grant Green, j'entend même qques uns de
ses licks tant jouées, il avait l'habitude de répéter souvent ses licks...

J'ai bien aimé ta courte démonstration

@Mika,
sympa ton ''Misty'',
pour les sons d'ambiance cependant...
De Vines
à la première écoute, je te croyais assis dans un canot, ta copine ramais en longant le bord de la rive...
mais par après, je me suis rendu compte que tu as voulu mettre de l'ambiance...en rajoutant ces sons.
J'aime mieux sans ces sons, mais c'est une question de goût personnel...

Tu le joues en ré ? As-tu des cordes ouvertes ?
Je le joue perso en Eb, avec les voicing de Barney Kessell.
Ma version est sur mon Soundclick.
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Vous pensez quoi de ce bonhomme?
http://www.youtube.com/user/te(...)PYrqc
http://www.youtube.com/user/te(...)6oEk4

Je le trouve génial, il a tout ce que j'aime quand j'écoute ce type de musique, ça s'écoute facilement, c'est très doux, une forme de mélancolie (c'est ce qui me plait le plus dans le jazz).

Je m'exerce sur ses videos et c'est vraiment très agréable, je m'en sors doucement mais c'est vraiment très agréable à jouer.

J'en profite pour vous demander si il y'a parmis vous des propriétaires de ken parker? j'ai vu un guitariste en jouer une (acoustique pure) et c'était...pfiouuu
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Ce mec a un son clair de dingue, c'est splendide! Je travaille sur le blues in Bb dès aujourd'hui!

En plus d'avoir un touché de dingue, il a un matos qui me fait rêver depuis des lustres. Sa nocaster est mon rêve! Il y a mis un lollar charlie christian en neck. Je me demande si il a un cd ou un groupe.
Mikka Grytviken
De Vines a écrit :
à la première écoute, je te croyais assis dans un canot, ta copine ramais en longant le bord de la rive...
mais par après, je me suis rendu compte que tu as voulu mettre de l'ambiance...en rajoutant ces sons.
J'aime mieux sans ces sons, mais c'est une question de goût personnel...

Tu le joues en ré ? As-tu des cordes ouvertes ?
Je le joue perso en Eb, avec les voicing de Barney Kessell.
Ma version est sur mon Soundclick.

Oui et non .... réponse de Normand ça ...
... en fait je suis accordé en Eb ( la majeure partie de mes guitares le sont ) donc mes positions sont celles d'une tonalité de Eb ... j'avais pas pensé à ça lorsque je l'ai enregistré.

Côté Voicing lorsque je bosse un Chor Melody je ne cherche jamais à copier une version. J'utilise les voicing que je ressens et connais, parfois cela m'amène même à en découvrir d'autre.

Pour l'ambiance en fait je suis passé par une mixette et j'ai enregistré avec trois micros dont un pour la prise guitare, un second pour le son des mobiles, carillons et autres petits animaux nocturnes qui se trouvent à l'extérieur et qui animemt nos nuits tropicales et le troisième c'est le son de la plage et des vagues ...

Ca vous laisse une idée de l'ambiance dans laquelle j'étais lors de l'enregistrement.

John_Mac_Rigole
Choix harmoniques sur la grille de Blue Bossa.

Salut, j'essaie de montrer comment je procède pour jouer cette grille. Minimum de galipette, maximum de musicalité.

http://www.mediafire.com/?tuxrwqy4mzj

En espérant aider ceux qui sont dans la quête du grââââl ;-)
De Vines
Intéressante ton approche John, tu me fais découvrir ce morceau
sous un autre angle.
J'me suis jamais penché sur ce song auparavant, mais là ca me tente.

@ Mika, t'es dans un endroit bien zen, veinard
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bonjour, pour revenir aux guitares une annonce avec une trés belle et venerable (si elle est vraie et en bon etat)
http://www.priceminister.com/o(...)30340
je ne connnaisssais pas ce modele avec sa spirale comme sur la Tal Farlow pour finance en grande forme seulement
nizam
  • Special Top utilisateur
Grand merci pour ton travail mac john rigole , c'est vraiment bien fait et tres clair si je pe omettre un petit bémol c'est que ta pas parlé des arpéges. Sinon j'ai bien compris ta démarche , bon l'usage de la gamme mineur mélodique si j'ai bien compris ta utilisé le mode bartok sur le SOL7 jpensais à la gamme mineur altéré , j'ai apprécié l'usage du dorien sur le Fm7 ca rend une couleur particuliére. le tout avec des exemple clair et musicaux , par contre je me sens pas encore utilisé la gamme mineur mélodique qui est assez difficile à utiliser correctement. Cela va m'aider dans la comprehension des choix harmoniques, enfin meme sur un grille simple j'ai un énorme travail possible c'est assez interressant et angoissant
Encore merci du temps passer pour ton fichier audio

En ce moment sur guitare électrique...