Hello !
Je suis de la mouvance, Blues Rock qui s'est senti des envies de couleurs Jazz et Jazz Rock à la découverte de génies comme Larry Carlton, Robben Ford ... ect ...
Et résolu tous mes problèmes avec ceci :
https://www.guitare-live.com/v(...)bier/
Thierry Vaillot est un ancien sidemine et guitariste dans un groupe de Fusion, il est aussi prof à l'école de Jazz à Tours.
Sa méthode relie entre eux l'ensemble de tous les outils pour approcher le Jazz et d'une manière que j'ai trouvée très pédagogique et ouverte.
Ainsi pour moi approcher le jeu Jazz, ne serait-ce même que pour enrichir son jeu qui n'est pas forcément purement Jazz au départ c'est un ensemble d'outils tout aussi intéressants les uns que les autres et ainsi je pense qu'il n'y a pas une uniques approche mais un ensembles d'éléments à considérer.
-L'harmonie
-La construction des accords
-Les triades
-Les arpèges
-Les gammes
-Le Tonal
-Le Modal
-Le placement rythmique (dans le phrasé)
-Le sens mélodique
-Les plans, les phrasés
-Le travail de l'oreille
En soi c'est valables pour tous type de musiques ... mais le Jazz est particulièrement spécifiques
Lorsque j'improvise au final, je ne pense plus trop à ce que je joue mais plutôt à ce que j'entends et ressens au final ... même si à la base il y a un travail théorique à faire pour comprendre et appliquer certains conceptes, l'important c'est que cela soi musical et personnel.
Le but n'est donc plus de penser, modal, tonal ou arpèges ... mais musique, couleur, sentiments ...
Ca c'est le but ...
... pour la methode, c'est travailler les éléments cités ci-dessus et écouter beaucoup de musiciens et s'imprégner auditivement du résultat ... qu'il sagisse de plans, d'exemple appris dans les bouquins ou encore de truc repiquer sur un disc ... comprendre par la théorie n'est pas un but en soi, la théorie c'est un outils principalement pour exercer l'oreille par la mise en pratique sur l'instrument associé à l'écoute !
Mais de nombreux musiciens n'ont appris que par l'écoute et le repiquage ...
On est un peu comme des gosses en bas age qui aprennent à parler ... généralement on sait déjà plutôt bien parler avanr même de connaître l'orthogrphe, la grammaire et les conjugaisons.
Ainsi pour moi, la théorie oui, mais uniquement dans le but d'entendre une couleur et ensuite de l'intégrer à son jeu et à son feeling, non pas dans le but de se dire en plein solo ... bon ben alors là je joue un G7 alors je peux jouer myxo, penta, lydyen b7 .... merde ma plage solo est déjà passée ....
Ne pas ésiter à apprendre des plans, il y en a plein partout, dans les bouquins que j'ai sité (voir le lien plus haut) et ce ne sont pas les seuls mais aussi sur le net et en repiqué aussi sur tes discs favoris ... c'est le vocabulaire en fait !