Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Olric a écrit :
Doit y avoir quiproquo, ça n'est pas moi qui ait demandé comment se sortir de la penta...

LOL

Oui, en effet !!!

MDR

Bon, ça devient très compliqué ici

Dont acte, je sors, je suis puni pour la soirée

Concernant Expérience et les penta, donc... je rejoins l'analyse plus générale de Jeffroi : ces guitaristes sont des pros, ils savent tout jouer, et font de musique qui empruntent à différents genres.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
je pensais que le mieux serais que je me mette au jazz histoire d'explorer un univers différent même si toutes les musiques se rejoignent au final ....

Une exploration qui va te prendre au minimum 1 an pour commencer à comprendre et acquérir le minimum de bagage technique, c'est beaucoup de boulot !
Pourquoi ne pas directement partir de la musique que tu aimes et de construire à partir de ça ?
Pour "sortir de la pentatonique", il n'y a pas d'autre solution que de, et bien, simplement, jouer autre chose !

peut-être pour commencer par quelque-chose de simple et utilisable rapidement :
- le mode myxolydien
- les arpèges d'accords de 7ième et mineur 7ième

A mon avis, si tu apprends à mélanger SUR TOUS LE MANCHE, pentas mineures et majeures, mode myxolydien et arpèges sur une grille de blues basique à trois accords, tu peux t'occuper toute une vie.
experience
oui oui mais je n'ai pas l'intention de devenir jazzman je veux juste des pistes pour enrichir mon jeu c'est tout
je vais voir du coté des arpèges et du mode myxolidien même si je suis un peu paumé avec les modes !
experience
lgda a écrit :
Olric a écrit :
Doit y avoir quiproquo, ça n'est pas moi qui ait demandé comment se sortir de la penta...

LOL

Oui, en effet !!!

MDR

Bon, ça devient très compliqué ici

Dont acte, je sors, je suis puni pour la soirée

Concernant Expérience et les penta, donc... je rejoins l'analyse plus générale de Jeffroi : ces guitaristes sont des pros, ils savent tout jouer, et font de musique qui empruntent à différents genres.

mais non reviens léon et puis t'as une bien belle guitare dont j'avais suivi la genèse sur le forum de KC
John_Mac_Rigole
experience a écrit :
je vais voir du coté des arpèges et du mode myxolidien même si je suis un peu paumé avec les modes !

Oui, les "modes" au sens "modal" ne t'apporteront rien. Les pédagogues de la guitare ont utilisé des appélations qui permettent d'avoir de meilleurs repères pour communiquer entre guitaristes. Ainsi, quand on dit "G mixo", tout le monde comprends exactement de quoi on parle.

Donc pour reprendre un exemple qui te parlera plus. Sur un blues en LA (A7-D7-E7), tu peux très bien considérer, à un moment donné, que le A7 est le degré V de la gamme de D majeure.

Donc, quand tu passes sur le A7, tu joues en D majeure. Au départ, ça va te sembler pourri*, puis tu vas commencer à savoir la faire sonner.

* pourri, parce que tu vas accentuer les mauvaises notes, tu vas bender au mauvais endroit, etc...

Comme ça été évoqué, il y a de nombreuses manières de diversifier ton jeu... mais au départ, tout démarrera de ta volonté de le faire.

Une autre façon de sonner autrement : ne plus faire que des bends d'un 1/2 ton. Tu verras, ça va changer beaucoup de choses dans ton phrasé...
bullfrog
experience,
je rajouterais modestement

sur un A7/D7/E7

tu peux comme le dit john considérer les 7 comme des degréV de leur gamme majeur respective. (gamme et arpèges)*

Tu peux aussi considérer ton A7 comme un dominant secondaire de Am7 et penser Do majeur (gamme et aprèges)**

Tu peux aussi sur le A7 penser E7 et jouer la penta mineure de E, sur le D7 la penta mineure de A et sur le E la penta mineure de Fa# (j'appelle ça penser V (5)) (certains pensent 4, ils jouent la penta de Dmin sur le A7)

Tu peux aussi penser bêtement les gammes habituelles mais les faire sonner jazz (chitlin con carne kenny burrell, c'est de la penta et ça sonne jazz)

Ecouter charlie christian, t bone walker, pee wee crayton, duke robillard, kenny burrell, grant green, etc etc

* et ** je dis gammes et arpèges, parce que avec les arpèges cela passe souvent plus facilement, c'est moi hardu, par exemple, sur le premier accord de i ll remeber sonny de rené thomas un blues en Am7, sur le Am7 je passe souvent l'arpège de Fa Majeur suivi de l'arpège de Emin et je tombe sur l'arpège de Dmin, quand la rythmique passe en Dmin.

essaye tu verras bien, mais n'oublie pas que le I IV V est une cadence et qu'il faut résoudre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
experience
je note !

"chitlin con carne" je connais, j'ai bien en tête la version de SRV pour ma part
jeffroi
Joli explication Yves ! Je plussoie sur l'arpege de Em7 sur le A7, qui sonne très......disons, west coast ?
bullfrog
jeffroi a écrit :
Joli explication Yves ! Je plussoie sur l'arpege de Em7 sur le A7, qui sonne très......disons, west coast ?

oui sur le papier je suis très doué... mais bon je connais fort bien le soucis de faire sonner jazz un blues quand tu viens du blues. C'est tout un état d'esprit que tu dois remettre en question. Il est plus aisé pour un jazzman qui n'est pas passer par le blues de jouer jazz sur un blues.

Mais bon passer par le blues avant le jazz à l'avantage de t'apprendre le phrasé swing, ce qui est primordiale dans le jazz à mon sens
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
@experience Ta question m'a inspiré pour une petite vidéo explicative sur "Comme je pense le blues pendant le jeu." :

Mikka Grytviken
Hello !

Je suis de la mouvance, Blues Rock qui s'est senti des envies de couleurs Jazz et Jazz Rock à la découverte de génies comme Larry Carlton, Robben Ford ... ect ...

Et résolu tous mes problèmes avec ceci :

https://www.guitare-live.com/v(...)bier/

Thierry Vaillot est un ancien sidemine et guitariste dans un groupe de Fusion, il est aussi prof à l'école de Jazz à Tours.

Sa méthode relie entre eux l'ensemble de tous les outils pour approcher le Jazz et d'une manière que j'ai trouvée très pédagogique et ouverte.

Ainsi pour moi approcher le jeu Jazz, ne serait-ce même que pour enrichir son jeu qui n'est pas forcément purement Jazz au départ c'est un ensemble d'outils tout aussi intéressants les uns que les autres et ainsi je pense qu'il n'y a pas une uniques approche mais un ensembles d'éléments à considérer.

-L'harmonie
-La construction des accords
-Les triades
-Les arpèges
-Les gammes
-Le Tonal
-Le Modal
-Le placement rythmique (dans le phrasé)
-Le sens mélodique
-Les plans, les phrasés
-Le travail de l'oreille

En soi c'est valables pour tous type de musiques ... mais le Jazz est particulièrement spécifiques

Lorsque j'improvise au final, je ne pense plus trop à ce que je joue mais plutôt à ce que j'entends et ressens au final ... même si à la base il y a un travail théorique à faire pour comprendre et appliquer certains conceptes, l'important c'est que cela soi musical et personnel.

Le but n'est donc plus de penser, modal, tonal ou arpèges ... mais musique, couleur, sentiments ...
Ca c'est le but ...

... pour la methode, c'est travailler les éléments cités ci-dessus et écouter beaucoup de musiciens et s'imprégner auditivement du résultat ... qu'il sagisse de plans, d'exemple appris dans les bouquins ou encore de truc repiquer sur un disc ... comprendre par la théorie n'est pas un but en soi, la théorie c'est un outils principalement pour exercer l'oreille par la mise en pratique sur l'instrument associé à l'écoute !

Mais de nombreux musiciens n'ont appris que par l'écoute et le repiquage ...

On est un peu comme des gosses en bas age qui aprennent à parler ... généralement on sait déjà plutôt bien parler avanr même de connaître l'orthogrphe, la grammaire et les conjugaisons.

Ainsi pour moi, la théorie oui, mais uniquement dans le but d'entendre une couleur et ensuite de l'intégrer à son jeu et à son feeling, non pas dans le but de se dire en plein solo ... bon ben alors là je joue un G7 alors je peux jouer myxo, penta, lydyen b7 .... merde ma plage solo est déjà passée ....

Ne pas ésiter à apprendre des plans, il y en a plein partout, dans les bouquins que j'ai sité (voir le lien plus haut) et ce ne sont pas les seuls mais aussi sur le net et en repiqué aussi sur tes discs favoris ... c'est le vocabulaire en fait !

jeffroi
Le café a meilleur gout en écoutant GG, si si, j'vous jure !
Merci les gars pour ce reveil Blouzy
lgda
  • Custom Méga utilisateur
jeffroi a écrit :
Le café a meilleur gout en écoutant GG, si si, j'vous jure !
Merci les gars pour ce reveil Blouzy

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...