Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci

Mikka Grytviken a écrit :
la prise de risques

c'est un vrai sujet. Faut-il en prendre ?

Mon Dieu

est ce que le jazz serait ce qu'il est, sans prise de risque ?

John_Mac_Rigole a écrit :

- Ok pour l'animation. Tu animes effectivement. Est-ce que la méthode est la bonne ? Je ne crois pas. J'aurais préféré: "oui, je prends des risques, écoutez ma production à tel ou tel endroit, etc.." plutôt que .... "Mijn God, qu'est ce qu'ils sont cons"

Je ne vois pas en quoi la relance de Bull est problématique
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
KinSen a écrit :
Voilà un jeune homme qui,ma foi,maîtrise fort bien son instrument...
Moi-même,qui ne suis pas grand amateur de musique Jazz, j'ai trouvé le morceau très entrainent, très mélodique.
Un léger détail me gêne pourtant: La guitare!
Je me demande en effet ce qu'aurait donné cette jolie petite partition avec une guitare vraiment dédiée au Jazz. (ES-175 par exemple...)

Kin'

Le jazz n'est pas une question de guitare, mais principalement de phrasé (et de touché) : Joe Pass jouait sur une JazzMaster par exemple...
Ulk Wakenius joue sur une LesPaul Epiphone d'origine... et il sonne

experience
pour changer de sujet :
je joue de la pentatonique depuis fort longtemps, trop peut être et du coup j'aimerai en sortir un peu, le jazz en général me semble une bonne approche mais par où commencer ?

à la base j'ai des notion de guitare classique (deux ans de cours quand j'ai commencé la guitare)

et j'ai investi dans un bouquin : "Mickey Bakler's Jazz guitar" mais j'ai vraiment du mal à m'y mettre vu que la liste des accords qu'il utilise ne sont pas vraiment ceux que je connais le mieux.

concernant l'impro sur une grille jazzy sur quoi on se base ? une seule gamme bien particulière peut faire l'affaire ou il faut jongler avec les différents accords de la grille ?
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Je ne vois pas en quoi la relance de Bull est problématique

Là tu analyses mal tes sources. Il n'y a pas une relance, mais 2. Mais je vais laisser tomber, ça vaut pas le coup d'épiloguer. On est là pour essayer de partager des choses, pas pour se taper dessus.
lgda
Pourquoi changer de sujet ?

J'en profite... c'est sur toi que ça tombe... mais il n'y a rien de personnel : Il y a 4 ou 5 pages dans lesquelles plusieurs personnes ont posté des contributions... et personne ne réagit... pourquoi y aurait-il une réaction sur la tienne ?!?

Ca pose à mon avis deux questions que l'on retrouve souvent sur les forums, et ici en particulier.

1. Est-ce que les contributeurs réguliers continuent leurs conversations propres sans se préoccuper des contributions des nouveaux qui passent ?

2. Est-ce que les nouveaux qui arrivent créent les conditions pour que ceux qui sont là aient un peu envie de répondre (genre se présenter avant... ou tout simplement contribuer, échanger, donner... avant de demander...)

Bref...
Concernant ta question, John va certainement te répondre.
Je me contenterai donc de deux choses.
Si tu veux une méthode pour aborder le jazz, va plutôt piocher chez Eric Boel (Bakler est bien, mais s'adresse à des gens qui vont s'intéresser d'emblée à l'harmonie).
Et sinon, pas de gamme en jazz : la base, c'est de jouer des notes des arpèges sur les accords de la grille
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pas de gamme en jazz ? Là j'avoue être quelque peu surpris, et je ne serai sans doute pas le seul. Il me semble qu'elles ont quand même leur intérêt, c'est leur utilisation systématique qui pourrait poser problème, mais à bon escient où est le problème ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
lgda a écrit :

1. Est-ce que les contributeurs réguliers continuent leurs conversations propres sans se préoccuper des contributions des nouveaux qui passent ?
2. Est-ce que les nouveaux qui arrivent créent les conditions pour que ceux qui sont là aient un peu envie de répondre (genre se présenter avant... ou tout simplement contribuer, échanger, donner... avant de demander...)

+1

Citation:
Et sinon, pas de gamme en jazz : la base, c'est de jouer des notes des arpèges sur les accords de la grille

+1 également dans une certaine mesure.
Mon avis exact est que ce n'est pas la peine d'approcher le jazz pour "sortir des pentatoniques".....
Pour "sortir des pentatoniques", il suffit, tout simplement, de jouer autre chose que des pentatoniques...... ça à l'air con dit comme ça, mais je ne vois pas comment le dire autrement.
Et puis concernant ces "maudites" pentas, rappellez-vous que cet album :
est --entièrement-- joué sur la pentatonique................................................................................................
http://www.deezer.com/listen-1085250

source : http://www.amazon.com/John-Col(...)r=1-2

Bossez bien votre instru !
JF
lgda
Edité par erreur... désolé...
Olric
Citation:
Ben... tu poses une question... si tu n'es pas prêt à entendre une réponse... ne la pose pas !!!

Euh... désolé je ne vois pas ce qui dans ma phrase pourrait faire croire que je ne suis pas prêt à entendre une réponse ? Curieux comme tournure ça...

Pour ta réponse donc , j'entends bien tes arguments, c'est ce qui m'intéressait. Je suis assez d'accord avec ce que tu exposes. Cela dit, il n'y a pas que le bebop en jazz, il y assez eu de discussions à ce sujet sur ce thread.
Pour moi l'utilisation de gammes fait partie du vocabulaire, au même titre que le reste, entre autres pour lier des phrases. Mais je conçois que ce ne soit pas un outil intéressant pour certains.
lgda
lgda a écrit :

Olric a écrit :
Pas de gamme en jazz ? Là j'avoue être quelque peu surpris, et je ne serai sans doute pas le seul.

lgda a écrit :

Ben... tu poses une question... si tu n'es pas prêt à entendre une réponse... ne la pose pas !!!

Olric a écrit :

Euh... désolé je ne vois pas ce qui dans ma phrase pourrait faire croire que je ne suis pas prêt à entendre une réponse ? Curieux comme tournure ça...

Si, ta réponse est doublement "résistante" :
1. Tu dis être surpris...
2. Tu en réfère à la généralité : tout le monde (ou d'autres) seraient surpris).
Et ensuite tu argumentes sur le fait que les gammes sont tout de même utiles...

Ceci étant, mon argument était un peu provoquant...

Mais, je confirme : l'approche par les arpèges (et les notes cibles chères à John), me semble plus pertinente pour ton problème : se sortir de la gamme penta (et donc, dans un premier temps, de toute gamme, pour aller chercher d'autres sources d'inspiration).
Je n'aurais peut-être pas répondu la même chose à une autre question.

Notes cibles ? jouer plutôt des tierces ou des 7° de l'accord en cours sur les temps forts.
experience
lgda a écrit :
Pourquoi changer de sujet ?

J'en profite... c'est sur toi que ça tombe... mais il n'y a rien de personnel : Il y a 4 ou 5 pages dans lesquelles plusieurs personnes ont posté des contributions... et personne ne réagit... pourquoi y aurait-il une réaction sur la tienne ?!?

Ca pose à mon avis deux questions que l'on retrouve souvent sur les forums, et ici en particulier.

Bref...
Concernant ta question, John va certainement te répondre.
Je me contenterai donc de deux choses.
Si tu veux une méthode pour aborder le jazz, va plutôt piocher chez Eric Boel (Bakler est bien, mais s'adresse à des gens qui vont s'intéresser d'emblée à l'harmonie).

1) pour la présentation je suis inscrit depuis 2003 alors bon je vois pas trop l’intérêt de me présenter a chaque fois que je poste sinon ça va être vite fatiguant.

2) c'est un forum ouvert à tous,et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas poster un message par jour ici ne me donne pas le droit de poser une question qui sommes toute ne me parait pas stupide.

3) et il n'y a rien de personnel vu qu'on ne se connait pas.

4) merci quand même pour la réponse, tu vois finalement en faisant un petit effort tu y arrives
Olric
Doit y avoir quiproquo, ça n'est pas moi qui ait demandé comment se sortir de la penta...

lgda a écrit :

Si, ta réponse est doublement "résistante" :
1. Tu dis être surpris...
2. Tu en réfère à la généralité : tout le monde (ou d'autres) seraient surpris).
Et ensuite tu argumentes sur le fait que les gammes sont tout de même utiles...

Ceci étant, mon argument était un peu provoquant...

Mais, je confirme : l'approche par les arpèges (et les notes cibles chères à John), me semble plus pertinente pour ton problème : se sortir de la gamme penta (et donc, dans un premier temps, de toute gamme, pour aller chercher d'autres sources d'inspiration).
Je n'aurais peut-être pas répondu la même chose à une autre question.

Notes cibles ? jouer plutôt des tierces ou des 7° de l'accord en cours sur les temps forts.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Experience : dis nous en plus si tu veux qu'on t'aide.
"je veux regarder du coté du jazz pour sortir de la penta" = ce que j'ai retenu de ta question
Ma réponse (ci-dessus, mais tu n'as pas répondu) : pas obligé de faire du jazz pour sortir de la penta. De plus, sortir de la penta ne me parait pas un but en soi, ex, coltrane...

Si tu veux des réponses, tu peux poursuivre ce dialogue
experience
oui désolé j'ai été perturbé par la réponse lgda

non en fait je joue quasi que du blues mais en écoutant par exemple Matt Scofield je trouve qu'il sonne très jazz par moment sans sortir du blues non plus ou être trop out bref j'ai du mal a expliquer ce que je ne connais pas donc en gros je veux continuer à jouer blues mais en sortant des clichés de la pentatonique et du coup je pensais que le mieux serais que je me mette au jazz histoire d'explorer un univers différent même si toutes les musiques se rejoignent au final ....

Matt Schofield

ou Robben Ford :

Olric
Robben Ford c'est une excellente piste pour ça, mêler des traits jazz à un style basé sur le blues.
Il a plusieurs méthodes expliquant ses concepts.
lgda
Olric a écrit :
Doit y avoir quiproquo, ça n'est pas moi qui ait demandé comment se sortir de la penta...

LOL

Oui, en effet !!!

MDR

Bon, ça devient très compliqué ici

Dont acte, je sors, je suis puni pour la soirée

Concernant Expérience et les penta, donc... je rejoins l'analyse plus générale de Jeffroi : ces guitaristes sont des pros, ils savent tout jouer, et font de musique qui empruntent à différents genres.

En ce moment sur guitare électrique...