Salut John,
je trouve que tu as fait de sacrés progrès cette année, c'est cool quand tu prends un peu de risque (cf la dernière video), ça demande de bien travailler ses enchainements d'accords et d'avoir une technique sûre (travail "tordu" des gammes, aller/retours, etc...). Encore du boulot en perspective pour nous tous ! ...
Pour ce qui est du risque dans le jeu, je crois qu'il y a deux notions :
- celle du risque en art dans l'absolu. méta sujet auquel je ne me risquerai pas, pour le coup...
- celle de la prise de risque - en ce qui nous concerne - joueurs amateurs (pour la plupart). Ca a déjà été dit ici, mais il me semble qu'il ne faut pas trop compter sur la "chance" ou le "talent" en situation de live, mais qu'il est préférable de jouer à 60% de son potentiel, mais de jouer juste, et dans le rythme (par contre quand on travail, c'est le moment ou jamais de tenter)
J'ai pu vérifier cet adage, et cela ne s'oppose pas du tout (j'en vois venir certain) à un total engagement dans l'expressivité, bien au contraire.
PS : je ne post pas trop en ce moment, pourtant je passe énormément de temps sur mon instruments, je suis passé de 2 standard connu par coeur à 15 en 3 mois ! c'est super gratifiant et ça permet d'être vraiment de plus en plus à l'aise, ce sera mon conseil du jour : "apprenez plein de morceaux par coeur"
et mon conseil habituel : "bossez vos arpèges!"
A+