Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
La plupart d'entre nous cherchons ici une certaine convivialité.

Citation:
Citation de : John_mac_Rigole
Tu ne peux pas parler des droits de l'homme car tu es Suisse et les Suisse sont tous des anciens collabos de Nazis

Montre des sources.
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
J'ai eu le malheur de dire "mon dieu" à ta question sur la prise de risques, tellement la réponse me paraît évidente. Le risque est pour moi primordiale dans toute création, c'est le risque qui est le principe fondateur de l'évolution. Evolution de l'écoute et de l'improvisation. La vertu et le confort n'ont jamais engendré quoi que ce soit de bien intéressant en art.

On doit avoir le droit de se casser la gueule, de se tromper, mais on n'a jamais le droit de ne pas avoir essayé.

au revoir

Merci pour cette explication limpide.

Malheureusement, ce genre de discussion un peu virile ramène toujours quelques personnes mal intentionnées. Là on a un spécimen sympa. Mais laissons pisser, si on commence à s'intéresser à ce genre de personne, on n'a pas fini.
John_Mac_Rigole
Onvatouscrever a écrit :
Source John_Mac_Rigole. Forum Guitariste.com

Oui, je vois
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut John,

je trouve que tu as fait de sacrés progrès cette année, c'est cool quand tu prends un peu de risque (cf la dernière video), ça demande de bien travailler ses enchainements d'accords et d'avoir une technique sûre (travail "tordu" des gammes, aller/retours, etc...). Encore du boulot en perspective pour nous tous ! ...

Pour ce qui est du risque dans le jeu, je crois qu'il y a deux notions :
- celle du risque en art dans l'absolu. méta sujet auquel je ne me risquerai pas, pour le coup...
- celle de la prise de risque - en ce qui nous concerne - joueurs amateurs (pour la plupart). Ca a déjà été dit ici, mais il me semble qu'il ne faut pas trop compter sur la "chance" ou le "talent" en situation de live, mais qu'il est préférable de jouer à 60% de son potentiel, mais de jouer juste, et dans le rythme (par contre quand on travail, c'est le moment ou jamais de tenter)

J'ai pu vérifier cet adage, et cela ne s'oppose pas du tout (j'en vois venir certain) à un total engagement dans l'expressivité, bien au contraire.

PS : je ne post pas trop en ce moment, pourtant je passe énormément de temps sur mon instruments, je suis passé de 2 standard connu par coeur à 15 en 3 mois ! c'est super gratifiant et ça permet d'être vraiment de plus en plus à l'aise, ce sera mon conseil du jour : "apprenez plein de morceaux par coeur"
et mon conseil habituel : "bossez vos arpèges!"
A+
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :
Tu lances un débat que j'estime intéressant. Tu feins de ne pas me répondre.

Le diagnostic du chien de garde:

Et ben...tu n'as pas relancé le débat sur le bon ton...alors ça ne marche pas.

C'est 100€, merci.
canopus
canopus a écrit :
Bonjour à tous, je reviens vers vous car vos lumières pourraient éclairer ma recherche. Voilà, j'adore des artistes tels que George Benson (tout au moins une partie de sa discographie), Nick Colionne et le brillantissisme Norman Brown. Certains parlent de "smooth-jazz" ... je ne sais pas, peut-être Quoi qu'il en soit auriez-vous des références d'artistes fréquentables dans ce registre ? D'autres disciples de Benson ? Lorsque je cherche dans le smooth-jazz justement, je trouve des choses qui me semblent assez éloignées.

Puisque j'en suis aux questions : est-ce que certains d'entre vous connaissent le nom du clavier qui apparait au côté de N. Brown dans cette video ?

Bon allez, on s'en fout un peu mais j'ai fini par trouver le nom du clavier : Brian Culbertson. J'adoooooooore ! Si vous avez des noms d'artistes dans le style de N; Brown je suis toujours preneur ...
canopus
canopus a écrit :
canopus a écrit :
Bonjour à tous, je reviens vers vous car vos lumières pourraient éclairer ma recherche. Voilà, j'adore des artistes tels que George Benson (tout au moins une partie de sa discographie), Nick Colionne et le brillantissisme Norman Brown. Certains parlent de "smooth-jazz" ... je ne sais pas, peut-être Quoi qu'il en soit auriez-vous des références d'artistes fréquentables dans ce registre ? D'autres disciples de Benson ? Lorsque je cherche dans le smooth-jazz justement, je trouve des choses qui me semblent assez éloignées.

Puisque j'en suis aux questions : est-ce que certains d'entre vous connaissent le nom du clavier qui apparait au côté de N. Brown dans cette video ?

Bon allez, on s'en fout un peu mais j'ai fini par trouver le nom du clavier : Brian Culbertson. J'adoooooooore ! Si vous avez des noms d'artistes dans le style de N. Brown je suis toujours preneur ...
John_Mac_Rigole
Arf.... c'est là qu'on mesure le chemin qui nous reste à parcourir :

(Merci Jeff, pour ton commentaire)
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Hum... il a repiqué un chorus de piano, c'est ça ?
Intéressant le phrasé qui en découle
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
KinSen
  • Custom Cool utilisateur
Voilà un jeune homme qui,ma foi,maîtrise fort bien son instrument...
Moi-même,qui ne suis pas grand amateur de musique Jazz, j'ai trouvé le morceau très entrainent, très mélodique.
Un léger détail me gêne pourtant: La guitare!
Je me demande en effet ce qu'aurait donné cette jolie petite partition avec une guitare vraiment dédiée au Jazz. (ES-175 par exemple...)

Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
skynet a écrit :
bullfrog a écrit :
Tu lances un débat que j'estime intéressant. Tu feins de ne pas me répondre.

Le diagnostic du chien de garde:

Et ben...tu n'as pas relancé le débat sur le bon ton...alors ça ne marche pas.

C'est 100€, merci.

si c'est 100€ pour que tu puisses t'acheter un manuel de grh du forum théorie, ce sera de bon coeur.

Désolé mais entendre quelqu'un se demander si on doit prendre des risques en jazz et entendre cette même personne prétendre dans un autre topic qu'on ne peut pas sonner jazz sans la mineure mélodique, c'est un peu marrant...

bon j'ai besoin d'un es175, d'un polytone, d'un manuel de mineure mélodique, ensuite je vais chez carrefour chercher des fraises et de la crême fraiche, un polo noir et des chaussures vernies noires...

ne prends pas cette peine, je connais la sortie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
ne prends pas cette peine, je connais la sortie

D'ailleurs, si tu pouvais prolonger cet état, ça nous ferait des vacances...
canopus
Mikka Grytviken a écrit :
Paul Jackson Jr

Très sympa effectivement. C'est dans le style de ce que je recherche, merci !
lgda
Spicy Frenchy a écrit :
...j'ai acheté une les paul custom plus, après 1an de guitare j'ai un peu changé de registre on va dire, et quelle surprise quand je me suis éssayer au jazz avec cette guitare, depuis j'ai juste ajouté des micros "imperial humbucker" de chez lollar, ça sonne top ! j'ai un sample qui date d'avant la pose de micro ( un gig des profs de mon école )

j'éssayerai de faire un nouveau sample avec les nouveaux micro, je trouve ça vraiment pas mal !

Bravo, c'est très swing, j'aime

Et bien sûr q'une LesPaul peut jazzer comme une reine... surtout si on lui adjoint des Lollar Imperial : c'est un des meilleurs PAF qui se font ajourd'hui, en particulier pour le jazz
lgda
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci

Mikka Grytviken a écrit :
la prise de risques

c'est un vrai sujet. Faut-il en prendre ?

Mon Dieu

est ce que le jazz serait ce qu'il est, sans prise de risque ?

John_Mac_Rigole a écrit :

- Ok pour l'animation. Tu animes effectivement. Est-ce que la méthode est la bonne ? Je ne crois pas. J'aurais préféré: "oui, je prends des risques, écoutez ma production à tel ou tel endroit, etc.." plutôt que .... "Mijn God, qu'est ce qu'ils sont cons"

Je ne vois pas en quoi la relance de Bull est problématique

En ce moment sur guitare électrique...