Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkPunk
En tout cas, merci à De Vines pour ses liens ! Les Eastman ont l'air sympa. Peut-être lors de mon prochain déplacement à New York, qui sait !!
canopus
  • Special Supra utilisateur
Excusez par avance mon ignorance mais, c'est quoi "une gamme continue" ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
canopus a écrit :
Excusez par avance mon ignorance mais, c'est quoi "une gamme continue" ?
ça veut simplement dire improviser en croches sans s'arrêter et naviguer dans les accords sur plusieurs mesures, en montant, descendant, à droite, à gauche etc ... comme si tu ne jouait qu'une gamme qui ne s'arrêterait jamais. C'est surtout joe pass qui était connu pour faire travailler comme ça. Ca sert principalement à développer la connaissance du manche et le phrasé.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci de t'être arrêté pour apporter ces précisions, c'est clair à présent.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@DeVines :

Bravo pour ton Ibanez, je n'y connais rien en guitare, mais il me semble que ce modèle est assez rare à trouver me trompes-je ? j'ai déja essayé des GB récentes et je les ai trouvé parfaites à tout point de vue.

j'ai écouté tes derniers samples sur ton soundclick :
- Night and day : , guitar solo absolument impeccable !! c'est magnifique, c'est vraiment ce niveau que j'aimerai atteindre, fluidité et musicalité (et le son de cette Monarch est vraiment bluffant)
- Au Privave : yes ! j'adore, ça envoie du gros, et tout en laid back comme j'aime.
- Now see how you are : joli thème, bien présenté avec les accords dans la mélodie. Chorus très très laid back , j'adooore, on dirait "Black Magazine" on sent que tu te lâche bien là dessus et dieu sait que ce n'est pas simple sur un Blues;
Une petite remarque constructive : j'aurai apprécié que tu enlève la guitare rythmique derrière et que tu intègre des accords à ton impro comme tu le fait dans le thème. Va au bout de l'idée !

t'as pris du galon récemment, très clairement !

Peut-être peut tu nous en dire un peu plus sur la manière dont tu travailles pour arriver à ces résultats ?
que travailles tu en ce moment ?
As-tu changé des choses, approfondi d'autres ?

A+
JF
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut les jazzmen,

J'essaye de me frotter à des grilles "non conventionnelles" en ce moment (vive les vacances), et voila ce que ca donne :

- Essayer de sortir un accompagnement décent et recracher un solo de Metheny sur "Falling grace" (Steve Swallow, grille hallucinante) :

http://www.soundclick.com/band(...)55562

- Faire tourner le thème et la grille de "Very early" (Bill Evans, dans le genre très chromatique) :

http://www.soundclick.com/band(...)40413

Par la dessus je travaille les Coltrane changes, pas dans l'espoir de jouer Giant Steps à fond les manettes, mais pour pouvoir utiliser ça dans d'autres contextes (turnaround, j'ai aussi repéré des passages de all the things you are ou stella ou ca rend vraiment bien). Au plaisir de vous écouter et lire (ce que je fais toujours même si je ne poste pas souvent).
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@jordu : Magnifiques, quelles couleurs tu arrives à donner !! c'est maitrisé et beau, tout simplement, et le choix des morceaux est bluffant, ca reste des standard tout en étant très moderne, gros gros bravo pétri d'admiration pour ton travail !
Pleins de questions à poser du coup !
A quoi tu associes les progrès fait dans ton phrasé ? serait-ce les bénéfices induit par la transcription de solos ? (tu m'avais déjà donné ce conseil l'année dernière)
J'ai toujours du mal à passer le cap et à étudier les solos des grands. En fait je bloque sur un truc tout bête, et j'aurais besoin de ton aide :
- Quels solos choisir ? c'est idiot mais j'ai plusieurs fois essayé sans succès (!), comment as-tu choisi les tiens ?
- Ou trouver les transcriptions ? il y en a foison sur le net, mais tu as peut-être repéré un site ou plusieurs qui t'ont aidé ?

Sinon, au vu de ton niveau, ça te dérangerai de nous refaire rapidement ton cv ?? par exemple depuis combien de temps du jazzifie, prof ou pas ? groupe ? temps passé à travailler en moyenne ? méthode utilisée ??

ce serait super !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Jeffroi, merci pour tes gentils commentaires.

Jordu a écrit :


Jeffroi, en ce qui me concerne, pour l'apprentissage ca se passe a peu pres comme ca :

- environ 3 ans a travailler gentiment arpèges, accords, gammes, technique, standards (avec un prof, et en duo de guitares avec un pote).

- depuis 2 ans, la même chose en plus assidu (avec un autre prof), avec en plus repiquage (je m'aperçois que c'est très important), et surtout jouer avec d'autres dans le plus de contextes possibles (jams, duos variés, quartet).

Un cap (pas encore franchi, mais je l'aperçois) est d'être suffisamment sur de soi pour oser affirmer un discours et jouer avec d'autres (en général plus forts musicalement) sans (trop de) complexes.



Ca n'a pas changé, 1h par jour (cad ce que je peux consacrer au travail de l'instrument et de la musique). Je rajoute tout ce que je peux par dessus en repets, en gros une fois par semaine, et jam 1 a 2 fois par mois. Je trouve ca essentiel pour l'accompagnement, l'interaction avec les musiciens, et bien sur le fait de jouer devant un public.

Pour les transcriptions je prends les trucs que j'aime et que je voudrais incorporer dans mon jeu. Pour acquérir du vocabulaire bebop, en plus des thèmes style donna lee et compagnie, les solos de Charlie Parker dans l'omnibook (j'ai bossé ornithology et billie's bounce). Les mêmes phrases reviennent très souvent, ca rassure, même s'il reste un méchant génie.

Pour du solo de guitare canonique j'ai bossé 2 chorus de Wes. Et puis mes deux héros Jim Hall et Pat Metheny. La plupart des transcriptions que j'ai utilisé, en plus de l'omnibook, se trouvent sur ces sites :

http://www.jazzguitar.be/jazz_(...).html
http://www.stevekhan.com/korner1.htm

C'est clair que c'est ingrat, en deux ans j'en connais 8, et il faut les entretenir sinon tu oublies, mais c'est un mine de vocabulaire, et au bout d'un moment ca sort dans ton discours naturellement. A l'échelle de 6 mois un an je dirais.

Au fait, je trouve que l'échauffement de Metheny qu'on peut voir sur youtube dont tu m'avais pointé la transcription est excellent pour la technique aller-retour sur des arpèges. Ca m'a un peu déniaisé le poignet ce truc.

Pour finir, une ballade de John Coltrane, que je massacre verbeusement, mais le thème est teeeeellement magnifique :

http://www.soundclick.com/band(...)42259
De Vines
jeffroi a écrit :
@DeVines :

Bravo pour ton Ibanez, je n'y connais rien en guitare, mais il me semble que ce modèle est assez rare à trouver me trompes-je ? j'ai déja essayé des GB récentes et je les ai trouvé parfaites à tout point de vue.


oui en effet assez rare quoique j'en ai laissé passer plusieurs
avant de me décider d'en prendre une.
Mais pour celle-ci, le prix demandé était plus que correct donc j'ai sauté
dessus sans trop hésiter.
Après quelques ajustements de l'action, changement de cordes et tout,
je réalise maintenant toutes les possibilités de cet instrument.


Citation:
j'ai écouté tes derniers samples sur ton soundclick :
- Night and Day : , guitar solo absolument impeccable !! c'est magnifique, c'est vraiment ce niveau que j'aimerai atteindre, fluidité et musicalité (et le son de cette Monarch est vraiment bluffant)


merci! J'ai fait le chorus acappela (sais pas si ca dit pour un instrument).
D'ailleurs, je trouve que cette technique aide beaucoup le phrasé
et en même temps, on se rend vite compte si on sort de l'harmonie.
Je trouve cela plus formateur que de ''chanter le solo'',
comme plusieurs ici ont mentionné dans le passé.

La Peerless Monarch est monté avec un DeArmond Rhythm Chief 1000.
Je suis bien heureux du son obtenu aussi.


Citation:
- Au Privave : yes ! j'adore, ça envoie du gros, et tout en laid back comme j'aime.

encore merci!
Dans ce morceau, j'ai commencé par écouter la version de Wes avec Cannonbal Aderley
et j'ai tout simplement repiquer quelques unes de ses phrases.
En fait seulement le début de ses chorus, cela te donne
comme un ''guideline'' et ensuite tu improvises dans les mêmes gammes.
Je trouve personnellement cette approche très bénéfique.
Et tu risques moins de te planter...

C'est fait sur une BT dans la même série que celle que j'ai envoyé,
à sa demande, à John...il va nous faire une 'Scrapple from the Apple''.

Citation:
- Now See How You Are : joli thème, bien présenté avec les accords dans la mélodie. Chorus très très laid back , j'adooore, on dirait "Black Magazine" on sent que tu te lâche bien là dessus et dieu sait que ce n'est pas simple sur un Blues;


en fait sur celui-là, vous avez certainement reconnu que c'est la version de Kenny Burrell.
J'ai repiqué son solo complet (16 mesures) qu'il joue originalement dans la clef de ''G''
et ensuite je l'ai transposé mentalement dans la clé de ''F''
et ensuite j'ai enregistré le tout sur une BT de Bruce Saunders.

Pour les autres chorus sur ce blues, j'ai expérimenté avec des approches différentes.
cad, des substitutions d'accords avec arpèges associés à ces substitutions,
la mineure mélodique aux mesures 4, 8, 10 et 12.
Et aussi qquelques phrases inspirées de Jimmy Raney,
un immense bopper qui joue le jazz blues magistralement.

C'est pourquoi, Jeffroi, que tu entends le ''comping'' derrière, c'est Bruce Saunders qui joue.
Il était impossible de séparer les canaux et d'isoler la guitare.
Sinon, j'aurais bien aimé pouvoir le faire et rajouter du comping à ma sauce.
Mais ce Saunders, c'est pas un manchot (prof à Berklee depuis 1992).

Citation:
Peut-être peut tu nous en dire un peu plus sur la manière dont tu travailles pour arriver à ces résultats ?
que travailles tu en ce moment ?
As-tu changé des choses, approfondi d'autres ?


Quand j'entreprends un nouveau morceau, j'essai d'écouter le plus
de versions possibles et surtout des versions jouées
par des non-guitaristes, souffleurs, pianistes, trompettistes.
Il y a MUSICME qui est un outil accessible et gratuit.

En ce moment, je suis encore sur un de Monk ''Bemsha Swing''.

Et je fais tourner plusieurs bt de jazz blues, particulièrement en Bb et F.
J'essai d'y intégrer différentes techniques présentées par Bruce Saunders.


Voici un extrait de son book sur le blues moderne
(que je recommande humblement, c'est immense comme technique)

http://www.brucesaunders.com/4(...)s.pdf

Ca va intéresser tous ici, enfin j'espère. Le book vient avec un cd.

@John, tu cherchais des voicings à 3-4 notes, ce book couvre ce sujet.


Merci Jeffroi pour ton intérêt à ce que je fais,

à +
De Vines
Jordu a écrit :
Salut les jazzmen,

J'essaye de me frotter à des grilles "non conventionnelles" en ce moment (vive les vacances), et voila ce que ca donne :

- Essayer de sortir un accompagnement décent et recracher un solo de Metheny sur "Falling grace" (Steve Swallow, grille hallucinante) :

http://www.soundclick.com/band(...)55562

- Faire tourner le thème et la grille de "Very early" (Bill Evans, dans le genre très chromatique) :

http://www.soundclick.com/band(...)40413

Par la dessus je travaille les Coltrane changes, pas dans l'espoir de jouer Giant Steps à fond les manettes, mais pour pouvoir utiliser ça dans d'autres contextes (turnaround, j'ai aussi repéré des passages de all the things you are ou stella ou ca rend vraiment bien). Au plaisir de vous écouter et lire (ce que je fais toujours même si je ne poste pas souvent).




C'est toujours un plaisir de t'endendre.
Ce sont des morceaux plus moderne que les standards qu'on entend régulièrement
et le son de ta guitare est bien adapté pour ce genre.
J'ai bien aimé ce que j'ai entendu.
Bravo
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Jordu : merci, merci, merci (y) de ta réponse. Ca m'aide à orienter mon travail. Aller, d'ici la fin de l'année, au moins deux solos de l'omnibook et un autre, surement wes (merci pour les liens du Khan !). je vais commencer avec un prof normalement à partir de septembre, et j'ai trouvé un guitariste pour bosser les standards à deux. Manque plus qu'a se faire violence pour jouer en jam et c'est bon.
Central Park West : très, très bon, tu te balade sur cette balade avec une grille de malade. inspiré et inspirant, gros bravo. ton style me fait penser à un mélange heureux entre martino et hall. et de jolis passage bien out bien goutus. les quelques imperfections (notamment accordage ??)sont inaudibles à une oreille non avertie à priori.

@DeVines :
Citation:
Dans ce morceau, j'ai commencé par écouter la version de Wes avec Cannonbal Aderley
j'ai raté cet album ?? c'est du Adderley Quintet 1960 d'après mes recherches ? comment s'appelle l'album exactement ?
Citation:
en fait sur celui-là, vous avez certainement reconnu que c'est la version de Kenny Burrell.
J'ai repiqué son solo complet (16 mesures) qu'il joue originalement dans la clef de ''G''
non ! même pas tu vois, du coup c'est sur quel album ??
Citation:
Voici un extrait de son book sur le blues moderne
http://www.brucesaunders.com/4(...)s.pdf
Ca va intéresser tous ici, enfin j'espère. Le book vient avec un cd.
@John, tu cherchais des voicings à 3-4 notes, ce book couvre ce sujet.
Ah oui l'extrait est vraiment dans ce que je cherche aussi ! super !

Bon, et bien maintenant il faut que je me remette de ces derniers posts et tenter de reprendre ma guitare sans trop d'appréhension !

tcho!
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :
et de jolis passage bien out bien goutus. les quelques imperfections (notamment accordage ??)sont inaudibles à une oreille non avertie à priori.


Jeffroi, je ne crois pas que ce soit des problèmes d'accordage, même à ce tempo très lent il m'arrive fréquemment de ne pas entendre clairement une direction et donc de faire un peu n'importe quoi pour me remettre sur la voie. Je ne suis pas très partisan du jeu out sur ce genre de grille (OK sur un blues, des grilles très classiques, ou quand le rythme harmonique est très lent, la on peut vraiment opposer l'accompagnement et le discours sans nuire à la lisibilité).

Devines, merci pour les commentaires, et je ne peux qu'insister sur ce que tu disais : jouer thème, accompagnement, et solo tout seul au click. En fait pour moi c'est quand on y arrive sans problème qu'on connait réellement une grille. Si on travaille trop sur les BTs après ca fait tout drôle de jouer avec des vrais gens, et on se perd très facilement.

+1 également pour Jimmy Raney, le live à Tokyo est un monument, presque autant que le live de Jim Hall à Toronto dans la même période.

Pour Wes, je crois qu'on a bossé le même chorus sur Au Privave (moi la version lente take 2).
bullfrog
De Vines a écrit :


En ce moment, je suis encore sur un de Monk ''Bemsha Swing''.



si je peux te conseiller l'album Monk de peter bernstein, c'est certes un guitariste mais très à part.
très très bon cd
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
De Vines
J'ai cet album de Peter Bernstein...immense guitariste, très moderne.

Mais savais-tu qu'il a participé, en 1998, sur un autre album hommage à Monk
en trio : violon (5 cordes), contrebasse, guitare et sans batteur :
http://www.amazon.com/Group-15(...)ZT9YW

Le son de sa guitare est moins dark sur cet album.
Et entendre les mélodies de Monk au violon me plait beaucoup.
Il refait Bemsha Swing aussi sur ce dernier.
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci à vous 2.
Méthode d'apprentissage : oui, j'ai changé légèrement le timing de mon jeu. Je reste plus près de la tonalité principale pendant le début de l'accord, puis je souligne les spécificités de l'accord à proximité du prochain changement d'accord.
J'essaye aussi de placer des arrêts sur les temps forts, à la manière de tout ce qu'on entends dans le be-bop.
Mini accords : j'y pense de plus en plus. C'est en train de venir. Je ne connais pas encore tous mes accords sur les 4 cordes aigues.
BiaB : je vais commencer à acheter de vrais backtracks, parce qu'il est vrai que ça commence à me peser de bosser sur de l'orgue bontempi. J'ai également pensé à faire ma propre rythmique, mais ma prise de son aurait été beaucoup plus longue.
Mon PC est trop faible pour utiliser realtracks. Ca plante.
Encore merci pour vos remarques.

j'y ai repensé ce matin, et j'ai voulu rejouer ce morceau pour mieux expliquer ce que j'entendais. En fait, si je devais te donner un conseil (ce que tu n'as pas fait, j'en suis bien conscient ! )je te dirait de travailler en priorité l'impro en gamme continue, tu doit savoir déjà ce que c'est, j'ai enregistré ça ce matin avec quelques exemples de gammes continue à l'intérieur du chorus, ça illustre mieux mon point de vue que mes discours approximatifs. En espérant aider à faire avancer le schmilblick jazzistique.

allofmeJMR.mp3 - 2.11MB


Merci pour l'explication. Chez moi, il faut que ça murisse, mais c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd

En ce moment sur guitare électrique...