Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci à vous 2.
Méthode d'apprentissage : oui, j'ai changé légèrement le timing de mon jeu. Je reste plus près de la tonalité principale pendant le début de l'accord, puis je souligne les spécificités de l'accord à proximité du prochain changement d'accord.
J'essaye aussi de placer des arrêts sur les temps forts, à la manière de tout ce qu'on entends dans le be-bop.
Mini accords : j'y pense de plus en plus. C'est en train de venir. Je ne connais pas encore tous mes accords sur les 4 cordes aigues.
BiaB : je vais commencer à acheter de vrais backtracks, parce qu'il est vrai que ça commence à me peser de bosser sur de l'orgue bontempi. J'ai également pensé à faire ma propre rythmique, mais ma prise de son aurait été beaucoup plus longue.
Mon PC est trop faible pour utiliser realtracks. Ca plante.
Encore merci pour vos remarques.

j'y ai repensé ce matin, et j'ai voulu rejouer ce morceau pour mieux expliquer ce que j'entendais. En fait, si je devais te donner un conseil (ce que tu n'as pas fait, j'en suis bien conscient ! )je te dirait de travailler en priorité l'impro en gamme continue, tu doit savoir déjà ce que c'est, j'ai enregistré ça ce matin avec quelques exemples de gammes continue à l'intérieur du chorus, ça illustre mieux mon point de vue que mes discours approximatifs. En espérant aider à faire avancer le schmilblick jazzistique.

allofmeJMR.mp3 - 2.11MB

Merci pour l'explication. Chez moi, il faut que ça murisse, mais c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
excellent, et je ne connaissait ni l'auteur, ni le morceau, comment tu as eu l'idée de choisir celui-ci ?!
De Vines
merci jeffroi,

c'est en écoutant du Ben Webster que je suis tombé par hasard
sur ce thème et je me suis dit que ce serait intéressant de le jouer
en combo avec une basse.
J'aime beaucoup la musique de cette époque et ce thème
un peu bluesy m'a fait flasher.
marechalo
Bonjour,
Je voudrai avoir des avis sur cette guitare, j'ai fait des recherches sur le forum mais les essais ne sont que sur les modèles acoustiques ou avec 1 micro. (Ce serait pour jouer du jazz des années 50/60)

SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Mikka Grytviken
Jamais testé cette guitare ...

Je vois que c'est une Godin, généralement cette marque sort des guitares d'excellente construction et très bien finies ... par contre je n'ai jusqu'ici jamais trouvé une Godin qui avait "le son" selon mes critères personnels ... je les trouve très froides ... mais c'est très personnel !

De Vines a écrit :
merci jeffroi,

c'est en écoutant du Ben Webster que je suis tombé par hasard
sur ce thème et je me suis dit que ce serait intéressant de le jouer
en combo avec une basse.
J'aime beaucoup la musique de cette époque et ce thème
un peu bluesy m'a fait flasher.

Excellent Choix !
Ce titre est vraiment très sympa.
Le son est très agréable avec des haut médiums bien croustillants sans être agressif ... on reconnais bien ce grain typique des GB10 !

Quelques belles petites phrases bien dans l'esprit avec des Blue-notes bien senties !

Je trouve que le swing manque de régularité dans le placement, sur une même phrase les notes ne swing pas toutes "dans le même sens" et au final ça casse le swing ...

A par ça je trouve ton interprétation vraiment bien !

J'en profite pour vous mettre un petit arangement en "Pseudo Chord Melody" joué au doigts d'un thème peut-être trop connu, mais à juste titre je trouve :

La Fille d'Ipanéma
De Vines
merci Mikka

j'ai écouté ton Girl from Ipanema, j'aime bien cette mélodie.
C'est un très bel arrangement que tu as concocté.
Encore un peu de pratique et le tout sera joué avec un peu plus de fluidité,
surtout sur le bridge, mais c'est déjà très bon

Au plaisir de t'entendre encore sur un autre titre...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
marechalo a écrit :
Bonjour,
Je voudrai avoir des avis sur cette guitare, j'ai fait des recherches sur le forum mais les essais ne sont que sur les modèles acoustiques ou avec 1 micro. (Ce serait pour jouer du jazz des années 50/60)

Pas essayé, mais Godin c'est de la qualité assurée.
Sylvain Luc l'utilise sur son dernier album, il doit y avoir une ou deux vidéos Youtube ou on le voit avec.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
canopus
  • Special Supra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Le son est très agréable avec des haut médiums bien croustillants sans être agressif ... on reconnais bien ce grain typique des GB10 !

Le son est vraiment super. Cela m'a immédiatement rappelé certains vieux albums de Benson (où, paradoxalement, il n'utilisait pas de GB). Un régal ce son, bravo
De Vines
Voici le preset que j'ai utilisé pour ce song :
www.yousendit.com/download/UFV(...)lE9PQ

Ceux (on est déjà pas nombreux sur ce thread )
qui ont le TonePort UX2 pourront expérimenter avec.

D'ailleurs j'ai utilisé ce même preset sur un autre song mais
avec une Eastman T145 MS, muni d'un seul humbucker en manche
et voici ce que ca donné :

http://soundclick.com/share?so(...)78112

Donc j'en déduis que les mids sont plus présents sur la GB10.
Dans les 2 cas, j'aime beaucoup les résultats.
Et avec un poil de reverb, ca donne ce son des guitaristes
des fiftie's

Mikka Grytviken
De Vines a écrit :
merci Mikka

j'ai écouté ton Girl from Ipanema, j'aime bien cette mélodie.
C'est un très bel arrangement que tu as concocté.
Encore un peu de pratique et le tout sera joué avec un peu plus de fluidité,
surtout sur le bridge, mais c'est déjà très bon

Au plaisir de t'entendre encore sur un autre titre...

Merci De Vines !

Oui ça manque encore de fluidité mais je pense que ça va finir par passer.

sir akuz
Bonjour à tous
Hélas très peu de temps pour vous lire (et vous écouter), et ça faisait bien longtemps également que je n'avais pas pris ma guitare.
Je viens de rattraper mon retard sur le 2ème point, et dès que possible, je compte bien lire les très nombreuses pages que j'ai loupées ici.
Bref, depuis quelques jours, je me suis mis à créer un autre petit morceau. Il faut dire que ne sachant pas dans quelle direction aller pour l'apprentissage de la guitare "jazz", je m'étais laissé aller depuis pas mal de temps à pratiquer ce genre d'exercice de "composition", même si tout ça n'est certainement pas très efficace... La seule certitude, c'est le plaisir que j'ai à le faire, c'est déjà ça...
J'espère que vous trouverez également un petit plaisir à écouter ce morceau. Tous avis, conseils, critiques sont bien entendu les bien venus

http://soundclick.com/share?so(...)99213

A+
De Vines
sir akuz returns....

superbes idées as always...
T'as rien perdu de ta créativité, même que je trouve cette dernière
compo sonne plus moderne que celles d'auparavant

Au plaisir de te re-écouter bientôt j'espère.
sir akuz
Merci beaucoup DeVines !
Mikka Grytviken
Alors là, moi qui suis Fan de valses je suis totalement séduit !
Je trouve ça magnifique ... j'en suis tout ...

Jeffroi a écrit :
j'aime beaucoup l'arrangement en chord melody, c'est de toi ou du repiquage ?

Merci !
Oui c'est entièrement de moi ... et ça m'a pris pas mal de temps pour celui-ci mais je suis bien content du résultat, c'est pas toujours simple de trouver tous les bons petits éléments pour sonner un Chord Mélody.

D'ailleurs si vous êtes bien attentif vous remarquerez que je joue avec les Ghost-notes sur certains passages ... le système D quoi !

En ce moment sur guitare électrique...