Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Alors là, moi qui suis Fan de valses je suis totalement séduit !
Je trouve ça magnifique ... j'en suis tout ...

Jeffroi a écrit :
j'aime beaucoup l'arrangement en chord melody, c'est de toi ou du repiquage ?

Merci !
Oui c'est entièrement de moi ... et ça m'a pris pas mal de temps pour celui-ci mais je suis bien content du résultat, c'est pas toujours simple de trouver tous les bons petits éléments pour sonner un Chord Mélody.

D'ailleurs si vous êtes bien attentif vous remarquerez que je joue avec les Ghost-notes sur certains passages ... le système D quoi !
sir akuz
Merci Mikka
Bravo aussi pour ta version de La fille d'Ipanema, trés bon travail sur ce superbe morceau de Jobim !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Faudra que j'écoute tout ça de retour à la maison...

De mon coté je me suis payé une copie MIJ d'ES175, en l'occurence une Greco FA67-70, et je suis enchanté. Je sais que certains ne sont pas convaincus par la qualité de ces guitares, mais moi si (c'est ma troisième).
J'ai pu l'essayer hier en répet et tout le monde est tombé sous le charme (au moins ils ne faisaient pas attention aux pains héhé )

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sir akuz
Superbe guitare Olric !!
Peux-tu nous faire écouter cette beauté ?
Olric
Ben c'est mortibus ici...
Une petite question pour relancer le truc, quelles sont vos préférences en cordes à filet plat ?
Je me pose la question de rester sur des filets plats ou de repasser sur du filet rond, je trouve les filets plats plus durs à jouer, j'ai l'impression de perdre en vélocité par exemple, par contre c'est bien adapté pour un son jazz disons plus "standard".
Bonjour à tous. C'est ma première intervention sur ce forum qui semble, en effet, roupiller gentiment !!!
Pour ma part j'utilise des Thomastik-Infeld Jazz Swing Séries 13/53. Je les monte sur une Gibson ES-347 depuis plusieurs années et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait. C'est vrai que les filets plats donnent un son plus 'traditionnel".
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
hello ceux qui restent, et ceux qui arrivent,
les apprentis jazzeux sont déjà si peu nombreux qu'il est dommage qu'ils se fassent la gueule !

en ce qui concerne la question précédente, je suis moi aussi monté en thomastik 13 filet plat, elles ont effectivement un coté jazz 50' très sec et vintage. pour les son plus modernes, j'ai une préférence pour les la-bella du quasi même gabarit (ou les sadowsky, ce sont les mêmes).

Les guitariste pro que je connais en jazz moderne sont presque tous en filet rond et sonnent parfaitement bien;.. ceux plus old school, sont plutot en filet plat.
Olric
J'ai aussi monté des Thomastik (Swing je crois) sur ma Greco.
J'aime bien le son , qui va parfaitement à ce que joue en groupe, à savoir des standards 50's et 60's principalement, mais le coté sec du son comme tu le dis se retrouve au niveau du toucher également (c'est certes très psychologique )
je vais essayer les La Bella (pas sur que j'en trouve en magasin, j'ai encore plus de doute sur les Sadowsky...)
Certains encensent les Newtone Archtop également, avec double filet rond...
J'avais lu que Pat Metheny était revenu à des filets ronds car il trouvait qu'avec les filets plats il lui manquait certaines fréquences qui lui donnaient une texture plus acoustique.
alt125
  • Special Total utilisateur
[quote="jeffroi"... les la-bella du quasi même gabarit (ou les sadowsky, ce sont les mêmes)...[/quote]

Absolument pas. Les codes Sadowsky sont faites par Richard Cocco.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jeffroi
alt125 a écrit :
Absolument pas. Les codes Sadowsky sont faites par Richard Cocco.
ok merci, j'en parlerai à ma source
alt125
Et bien oui, tu as raison...
Mais les cordes Sadowsky, développées par Sadowsky avec Cocco ne sont pas forcément les mêmes que les La Bella, même si elles sont fabriquées au même endroit. Je Joue sur Sadowsky depuis quelques années et , afaik, il n'y a pas l'équivalent chez La Bella.
Mais je peux me tromper, bien sur
jeffroi
ben en fait au départ j'aime bien les La Bella, mais je ne trouvais pas le tirant que je voulais, puis j'ai vu les Sadowsky avec le fameux tirant chez un pote guitariste et c'est lui qui m'a dit qu'elle était faites par La Bella, mais dans un tirant non dispo chez eux ... on a tous les deux raison en fait,
alt125
jeffroi a écrit :
... on a tous les deux raison en fait,

De toutes façons, ce n'est pas un concours...

En ce moment sur guitare électrique...