Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
jeffroi a écrit :
... on a tous les deux raison en fait,

De toutes façons, ce n'est pas un concours...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
bullfrog
ben tiens deux questions:

les cordes filets plats perdent elles leur caractère plus vite que des filets ronds ? et partant faut il les changer plus souvent ?

les tirants sont-ils équivalent ? je joue sur 12-52 filets ronds, si je change pour des filets plats dois je prendre des 12-52 aussi ?

merci déjà
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
alt125 a écrit :
jeffroi a écrit :
... on a tous les deux raison en fait,

De toutes façons, ce n'est pas un concours...
oui !
jeffroi
bullfrog a écrit :
ben tiens deux questions:
les cordes filets plats perdent elles leur caractère plus vite que des filets ronds ? et partant faut il les changer plus souvent ?
les tirants sont-ils équivalent ? je joue sur 12-52 filets ronds, si je change pour des filets plats dois je prendre des 12-52 aussi ?
merci déjà
faudrait demander à un luthier. Les filets plat se changent moins souvent de mon coté. (durée de plusieurs mois facile)
Oui Jeffroi, je suis de ton avis, les filées plats ont une longevité supérieure aux cordes filées rond. Quant aux tirants j'ai le même (13/53) sur mes 2 guitares, l'une étant montée en plat l'autre en rond. Je passe de l'une à l'autre sans difficulté particulière. En fait, je fais partie de ceux qui pensent que le guitariste est plus important que son matériel. Travailler son touché, son phrasé, son attaque main droite est à mon avis plus important que la marque des cordes équipant la guitare.
Bien sûr, cela reste un avis très personnel.
bullfrog
Es 347 a écrit :
, cela reste un avis très personnel.
que je partage sans problème.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :
Es 347 a écrit :

itou
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pareil, en ajoutant quand même qu'entre filets plats et ronds, dans les basses, il y a des différences de timbres suffisantes pour limiter l'usage des filets plats : en rythmique rock et en crunch, les filets plats n'ont pas assez de brillance (à moins de chercher un effet particulier).

La longévité des cordes dépend de 3 facteurs entre autres :

L'étirement : au fil du temps, la tension étire les cordes, elles perdent leur élasticité et leur diamètre varie selon l'endroit, donc elles sonnent faux.

L'oxydation, mêmes conséquences, et perte de brillance, de clarté.

L'encrassement : de la poussière mélangée à la sueur s'accumule entre les filets, entrainant perte de brillance et rigidité, ça sonne un peu faux et la richesse harmonique disparait.

Comme ça vient progressivement, on ne s'en aperçoit pas soi-même tout de suite : notre oreille s'habitue et compense), mais pour les auditeurs, c'est audible.

Les filets plats vieillissent exactement comme les filets ronds... sauf qu'il s'encrassent moins, voire pas du tout. Donc ils durent plus longtemps en théorie.
Mais en général, c'est pas parce qu'ils durent plus longtemps en bon état qu'on les gardes... c'est qu'en jazz classique (ce qu'on va jouer avec des filets plats), on cherche un son mat, plutôt sombre.
Comme le vieillissement produit ce son là... on garde ses cordes plus longtemps

Quand on cherche un son plus brillant, on change ses cordes plus souvent.

Donc, conclusion, filets plats et filets ronds ont des durées de vie similaires, c'est le son que l'on vise qui nous fait garder ou changer les cordes.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
Jordu a écrit :
bullfrog a écrit :
Es 347 a écrit :

itou

+1

Les filets ronds lorsqu'il commencent à vieillir perdent pas mal de justesse, en tous cas bien plus que les filets plats !

Pour leur polyvalence je n'utilise plus que des filets ronds, mais je reconnais que pour les grains bien particulier à la Benson (pour ne citer que lui) les filets plats sont inégalables !

jeffroi
Une chtite video d'aujourd'hui , comme d'habitude, ça avance, mais ya encore du boulot
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je suis d'accord également, mais en nuançant un peu.
En ce qui me concerne les choix de matériel, outre les aspects logistiques et techniques (par exemple poids,taille et puissance pour un ampli) se font afin d'aider à exprimer la musicalité. Par exemple , encore plus con que le choix des cordes, et pour moi encore plus important, le choix des médiators.
Mon style de jeu ressortira sans doute de la même manière que j'utilise un Dunlop ou un D'Andrea, mais je ne serai pas autant à l'aise avec le premier qu'avec le second.
Donc le matériel vient bien sur après le musicien, mais choisi à bon escient il influence quand même la démarche artistique (enfin la prétention de démarche ).

Es 347 a écrit :
Oui Jeffroi, je suis de ton avis, les filées plats ont une longevité supérieure aux cordes filées rond. Quant aux tirants j'ai le même (13/53) sur mes 2 guitares, l'une étant montée en plat l'autre en rond. Je passe de l'une à l'autre sans difficulté particulière. En fait, je fais partie de ceux qui pensent que le guitariste est plus important que son matériel. Travailler son touché, son phrasé, son attaque main droite est à mon avis plus important que la marque des cordes équipant la guitare.
Bien sûr, cela reste un avis très personnel.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Réponse à Igda
J'ai hésité un moment à t'adresser ces qq lignes car je craignais que tu te sentes agressé ou que tu interprétes pas correctement mes intentions. Donc ne prends pas mal ce qui suit.
Autant la première partie de ton post où tu énonces les différents facteurs de vieillissement du son d'un jeu de cordes n'appelle aucune remarque particulière, autant la comparaison de la durée de vie des cordes filées rond ou plat est un peu plus ... confuse.
Tu écris :
"Les filets plats vieillissent exactement comme les filets ronds... sauf qu'il s'encrassent moins, voire pas du tout. Donc ils durent plus longtemps en théorie." Ok, c'est ce que l'on dit, les cordes filées plat veillissent moins vite.
"Mais en général, c'est pas parce qu'ils durent plus longtemps en bon état qu'on les gardes..." Ben si, pourquoi changer un jeu en bon état qui te donne le son pour lequel tu l'as monté ?
" Donc, conclusion, filets plats et filets ronds ont des durées de vie similaires" Mais non, deux fois de suite tu viens de dire le contraire (sourire) !!!
"c'est le son que l'on vise qui nous fait garder ou changer les cordes." Ben c'est surtout ce qui nous fait choisir entre l'un ou l'autre type de cordes. Bien évidemment les cordes filées plat ne sont pas eternelles et finissent par perdre leur définition d'origine mais moins vite que celles filées rond. C'est ce que l'on dit depuis le début (re-sourire).
La longueur de ton post montre ton souhait d'être précis et argumenté. Mais, bien souvent le mieux est l'ennemi du bien et de trop longues explications finissent par conduire à des contradictions voire des évidences.
J'espère sincèrement ne pas t'avoir vexé mais si cela était malgré tout n'hésite pas à m'en faire part y compris si tu souhaites que je n'intervienne plus dans vos échanges.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :
Une chtite video d'aujourd'hui , comme d'habitude, ça avance, mais ya encore du boulot

Et ben dis-moi, Joe Pass n'a qu'à bien se tenir...
jeffroi
N'invoque pas Son nom en vain ! Ô blasphémateur :!D

merci quand même

En ce moment sur guitare électrique...