Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldiebutgoodies
jeffroi a écrit :
Une chtite video d'aujourd'hui , comme d'habitude, ça avance, mais ya encore du boulot

ça avançe meme tres bien
Terribeul
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pas de soucis

La fin est effectivement confuse, je n'ai pas exprimé mon idée correctement. Mais je maintiens !!!

Les cordes à filets plats ne durent pas techniquement plus longtemps que les autres... mais nous les faisons durer plus longtemps.

En effet, le fait qu'elles s'encrassent moins ne joue pas tant que ça : ça ne joue que pour les basses, or ce sont les aigues qui vont s'étirer et s'oxyder les premières, et rendre le jeu obsolète !

Et pourtant, on les fait durer plus longtemps !
Parce qu'on aime ce son mat qu'elles donnent, et que du coup on s'accommode de leur justesse relative.
Mais surtout parce qu'on a en général, on à monté des tirants de cheval, et qu'un 13-56 reste juste plus longtemps qu'un 9-42 !!!
Et comme en plus, avec un tirant pareil, on ne se risque plus à faire des bends de 2 tons, on ménage l'étirement des cordes.

Ma conclusion était donc que c'est l'usage qui les fait durer plus longtemps, pas le fait qu'elle soient filées à plat.
Des cordes à filets ronds de même tirant et traitées de la même manière dureraient autant.
Inversement, un jeu à filets plats de 9-42 avec lequel on ferait des bends violant ne durerait pas significativement plus longtemps
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
oldiebutgoodies a écrit :
jeffroi a écrit :
Une chtite video d'aujourd'hui , comme d'habitude, ça avance, mais ya encore du boulot

ça avançe meme tres bien
Terribeul

Ouep c'est chouette, je me sens bien incapable de faire ça.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci les gars !
Moi aussi j'aimerai bien vous écouter un peu.

Mon idée c'est de pousser à discuter de comment progresser, de technique instrumental, d'approche de l'impro et de l'interprétation.

bref, c'est une saine tentative d'influence subversive de ma part, pas un concours de puissance viril !
sir akuz
Je viens de regarder ta vidéo Jeffroi. Je ne sais pas si tu avances vite, mais en tous cas, ton jeu montre un niveau technique et un sens de l'improvisation que j'apprécie beaucoup. C'est exactement ce vers quoi je voudrais aller. Pour l'instant et depuis pas mal de temps, je ne fais que de "composer" (un bien grand mot) mes morceaux, tout d'abord par plaisir, mais aussi parce que je ne sais pas comment aborder le travail d'improvisation. Depuis le temps que je fais ça, je me rends compte que je n'évolue pas coté impro, puisque je ne fais que du collage en gardant les phrases qui me plaisent et en jetant les autres.
Si je trouve le temps, je pense qu'il faudrait que je bosse autrement, mais je me pose toujours la question de savoir quoi et comment...
Au fait, je viens de m'offrir la même guitare que toi ... et ...bon sang, que ceux qui prétendent qu'il n'y a que les vieilles Gibson qui valent quelquechose se rhabillent !!!
jeffroi
Merci de tes commentaires Sir. Concernant l'impro, je n'arrête pas de le répéter, il faut prendre le temps d'apprendre et de maîtriser ses arpèges dans toutes les positions (coquin). Il n'y a pas d'autres choix pour espérer improviser. Sauf si tu veux "boper". On en discutait avec mon (enfin !) prof cette semaine : pas mal de jazzeux n'apprennent qu'en pompant des plans et des solos, encore et encore, et ils utilisent ça pour improviser ensuite. C'est souvent ces zicos là qui "sonnent" le plus méchamment d'ailleurs (exemple les milliers de saxos qui envoient du lourd) ... c'est une autre approche. moi j'aime d'avantage le coté exploratoire de l'improvisation et rechercher mon propre style. Pour ça il faut passer par l'apprentissage des gammes et arpèges, durée mini : 2 ou 3 ans. Après on commence à improviser et les ennuis commencent, car il faut "sonner" ...., j'en suis à peu près là aujourd'hui (au bémol près que je ne connais pas encore tous mes arpèges et gammes).
Choisi ton camp l'ami !
jeffroi
Ah oui et félicitation pour ta 175 !! ça tombent qu'ils aillent se rhabiller à cette période de l'année
tu l'as acheté où et combien si c'est pas indiscret ?
dulou
  • Special Cool utilisateur
Salut Jeffroi,

cela m'interesse énormement....je veux "apprendre le jazz" au sens large (standard et autre)
As tu des exemples pour bosser des gammes typique "jazz" et SURTOUT les arpèges? (c'est quoi?????)
un tuto? un lien?
Merci
ps: mes connaissances théoriques sont basique mais je me soigne! (j'essai)
jeffroi
Oula, ok je vais essayer de t'aider sans t'embrouiller.

D'abord, essaye de prendre un prof pour te montrer les bases.

Ensuite les arpèges. Ce sont simplement les notes d'un accord. Cela suppose avant tout que tu connaisse tes accords, sinon ça ne sert à rien.
Connait-tu tes accords jeune homme ? (froncement de sourcil)

Étant donné que le but en jazz c'est de faire de la musique en suivant les accords et bien les arpèges sont suffisants pour jouer.

Tu peux te faire un programme pour apprendre tes arpèges de
Majeure 7
Mineure 7
7
m7b5
Diminué

Commence déjà par là et reviens nous voir dans 6 mois ;-)
je rigole, c'était pour te dire que je pourrai d'avantage d'aider par MP si tu le souhaites
Salut dulou,
Pour débuter dans le jazz je pense que rien ne vaut un prof. Mais, bien sûr, un bon prof guitariste de jazz ça ne court pas les rues. Travailler seul, dans ton coin, est possible (surtout en repiquant des plans) mais, à mon avis, je pense que pour être capable de comprendre ce que tu joues (je parle d'impro, bien sûr) et, mieux, comprendre ce que tu entends et qui te plait, le travail en solitaire va te prendre un temps fou car tu ne sauras pas par quoi commencer ou comment organiser ton travail. Ensuite, lorsque tu auras une base de connaissances (1 à 2 ans suivant ta capacité de travail et le niveau ... de ton prof) tu pourras te perfectionner seul si tu en as envie (et là, repiquer les plans de tes musiciens favoris pour comprendre ce qu'ils font). Car le jazz ce n'est pas que des gammes et des arpèges mis bout à bout. Ce sont aussi des couleurs (obtenues par le choix des gammes et des arpèges, car pour improviser sur un accord tu as souvent une pléthore de possibilités), des ambiances et ta propre sensibilité.
Et comme disait Jeffroi, quand tu connaitras suffisamment de gammes et d'arpèges tu te rendras compte ... que tu as fait le plus facile !!!A mon avis, le jazz est le travail de toute une vie surtout si, comme moi, tu fais plus partie de la catégorie des besogneux que des sur-doués ... !!!
A ta place je commencerais par fréquenter dans ta région les endroits où on joue de la musique live et notamment du jazz. Tu finiras par faire des rencontres, c'est inevitable.
Mais surtout, ne te décourage pas.
Désolé Jeffroi, mon post fait quasiment doublon avec le tien. Tu as posté pendant que j'écrivais le mien. Mais je suis heureux de constater que nous sommes sur la même ligne de pensée.
dulou
Merci à vous deux !

Je me doute que l'idéal serait un bon prof...mais bon..
La, j'aurais aimé déja aborder les bases par moi même...
J'ai quasi été toujours autodidacte (j'ai commencé il y environs 30ans)
je n'ai jamais joué de jazz.
Je ne suis pas débutant....ni un virtuose !
Par exemple, un arpège, je le conçois en picking...mais en jazz je le découvre.
Je maitrise mes gammes penta., blues , majeurs et mineurs.....de façon mécanique !
Je me plonge depuis peu dans la théorie: l'harmonisation de la gamme majeur...j'ai pigé
Maintenant, j'essai de capter les modes!
En fait, j'ai toujours joué d'oreille et d'instinct...et la j'en suis au stade d'être bloqué dans une progression....je pense donc que seule un peu de théorie pourrait me décoincer......déja pour comprendre ce que je joue!
Bon, voila pour mes problèmes existenciels! LOL
Donc avez vous sous le coude un p'tit tuto ou méthode pour "aborder" le jazz? les accords type, les phasés type,....etc...
Je ne sais pas par quoi commencer en fait !
Les méthodes et les tutos (notamment sur You Tube) ne sont pas ce qui manque. Mais pour les utiliser depuis une dizaine d'années (et je m'en sers encore) je peux te recommander :

Les 2 bouquins d'Eric Boell,

Vol1-La tonalité où, entre autre, tu trouveras
- tout ce que tu veux savoir sur les modes (définitions, travail et son),
- des techniques simples d'improvisation
- une approche des progressions types (avec, notamment, le fameux II/V/I)

Vol2-L'alteration pour travailler
- les notes extérieures à un accord donné (notes pour sonner bluesy, jazzy ou moderne)
- le travail sur les accords de 5ème degré (résolution et altération)
- les progressions de type mineur.
Editeur de l'époque : Oscar Musique.

Bien sûr je ne t'ai mis que quelques un des nombreux chapitres. Ces ouvrages sont faciles d'abord et leur maitrise, même partielle fera de toi un très bon guitariste de jazz.

Plus récents, j'utilise aussi "Guitare Jazz", de Jody Fisher, Editeur : Alfred, notamment les volumes "Niveau moyen" et "Maitrise de l'improvisation" (il existe un volume "débutant"), peut être un peu moins facile d'accès (à peine) mais chacun accompagné d'un cd.

Mais pour moi, le top du top sont les différents ouvrages de Pierre Cullaz (très grand guitariste français de jazz) mais pour lesquels il faut être lecteur car il n'utilise pas les tablatures.

Ce choix est très loin d'être exhaustif, il me conviennent bien tout simplement.

De plus, enregistre toi (travail et impro) et écoute toi pour, en même temps, travailler ton touché.

Si tu as des questions auxquelles je puisse répondre n'hésite surtout pas !!!
jeffroi
@Es347:d'accord avec toi ! je dirais même que je nous trouve complémentaire;

@Dulou : je comprends ce que tu veux dire, étant moi même autodidacte. La théorie c'est bien sur utile. Mais rien ne remplace la connaissance de l'instrument et la pratique pour jouer du jazz. Je te donne un exemple :
quand tu vois marqué A7 sur une grille, combien as-tu de choix pour jouer cet accord sur ta guitare ? Quand je regarde pour moi, j'en suis à 10 (et si je considère les A7 qui vont sur un Dmaj7, je monte à 20). et mes connaissance théorique se limitent à un paragraphe de 10 lignes.

Je te donne ma méthode :

déjà pour ta compréhension sache que pour faire simple : à un accord correspond une gamme (ou un arpège). Le jeu jazz consiste à jouer la gamme ou l'arpège correspondant à l'accord où l'on se trouve sur la grille. Donc, quand l'accord ne change pas pendant 8 mesures, comme sur un blues, tu as le temps de te promener, quand les accords changent 2 fois par mesure à 200bpm il faut un peu plus de bagage... c'est pas plus compliqué que ça en théorie. tu as une série d'accord qui fait : Em7/A7/Dmaj7, et bien tu joues ton arpège de Em7 sur le Em7, l'arpège de A7 sur le A7 et voila... y'a pas de secret caché. Le "secret" consiste à déjà commencer par sonner "joli" avec juste les arpèges, ensuite les gammes vont t'aider à rajouter des notes "qui font jââzz" de ci de là, des chromatismes etcc ... au final ton but sera de faire de la musique, mais pas tout de suite, désolé.

déjà commence par te faire une bibliothèque d'accord de A7. Pour y arriver, tu peux commencer par chercher dans un site web qui te donne les positions d'accords comme ici : https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
Ensuite sache que tu es censé faire la même chose pour le AMAJ7, Am7, Am7b5, et Adim.
Commence par te fixer un objectif de 4 positions pour chaque accords, ça fait 20 accords à apprendre, c'est pas la mort ! tu devrait te faire tes propres fiches, car nous avons chacun nos positions d'accords préférés (il y en a tellement). Note dans ces fiches le T pour tonique le 3 pour tierce et le 7 pour 7ième. c'est important.

ensuite tu va faire la même chose avec les arpèges : (même site web) en apprenant 2 positions par .... accords (une "en arrière" de l'accord en allant vers la première case, une "en avant" de l'accord en allant vers la 12° case. En ça fait donc 40 positions d'arpège à apprendre (20 positions d'accords fois 2, ça commence à faire). Fait toi aussi un cahier pour ça, avec tes position d'arpèges écrites avec des grilles et des points (et le système T, 3, 7).
SURTOUT : travaille ça tous les jours . au moins 15 min de bouffage d'accords et arpèges par jour, c'est un minimum.

Continue de travailler tes gammes et mode. A mon avis du peux te contenter du mode ionien, myxolydien et dorien, soit 3 modes pour l'instant; bosse toujours un mode en jouant l'accord qui correspond, afin d'éduquer l'oreille.

Ensuite il faut que tu travailles des grilles et des morceaux. exemple de morceaux "faciles" : Blue Bossa, autumn leaves, blue monk.
apprend les et joue les arpèges de chaque accords au bon moment.

voila, tu joues du jazz.
y'a plus qu'a

EDIT : @ES347 on s'est encore croisés !
dulou
Merci encore à vous deux !!

j'ai imprimer vos réponses car la je vais avoir un peu de boulot!!!
Es 347: je vais regarder tes méthodes d'Eric Boell (surtout si elle son abordables avec mes bagages théorique)
Jeffroi: j'ai enfin capter le principe jazz! (un accord....une gamme ou son arpège)
Ton plan de travail m'interesse et je vais me coller a faire MES fiches !

Que pensez vous d'une méthode REBILLARD jazz (si elle existe)?

Merci encore à vous !

En ce moment sur guitare électrique...