@Es347:d'accord avec toi ! je dirais même que je nous trouve complémentaire;
@Dulou : je comprends ce que tu veux dire, étant moi même autodidacte. La théorie c'est bien sur utile. Mais rien ne remplace la connaissance de l'instrument et la pratique pour jouer du jazz. Je te donne un exemple :
quand tu vois marqué A7 sur une grille, combien as-tu de choix pour jouer cet accord sur ta guitare ? Quand je regarde pour moi, j'en suis à 10 (et si je considère les A7 qui vont sur un Dmaj7, je monte à 20). et mes connaissance théorique se limitent à un paragraphe de 10 lignes.
Je te donne ma méthode :
déjà pour ta compréhension sache que pour faire simple : à un accord correspond une gamme (ou un arpège). Le jeu jazz consiste à jouer la gamme ou l'arpège correspondant à l'accord où l'on se trouve sur la grille. Donc, quand l'accord ne change pas pendant 8 mesures, comme sur un blues, tu as le temps de te promener, quand les accords changent 2 fois par mesure à 200bpm il faut un peu plus de bagage... c'est pas plus compliqué que ça en théorie. tu as une série d'accord qui fait : Em7/A7/Dmaj7, et bien tu joues ton arpège de Em7 sur le Em7, l'arpège de A7 sur le A7 et voila... y'a pas de secret caché. Le "secret" consiste à déjà commencer par sonner "joli" avec juste les arpèges, ensuite les gammes vont t'aider à rajouter des notes "qui font jââzz" de ci de là, des chromatismes etcc ... au final ton but sera de faire de la musique, mais pas tout de suite, désolé.
déjà commence par te faire une bibliothèque d'accord de A7. Pour y arriver, tu peux commencer par chercher dans un site web qui te donne les positions d'accords comme ici :
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
Ensuite sache que tu es censé faire la même chose pour le AMAJ7, Am7, Am7b5, et Adim.