Citation:
Sur une grille simple si j'enchaîne les arpèges des accords correspondants, ça ne va pas sonner trop mécanique ?
Citation:
A partir de là, je vois les arpèges des accords de la grille harmonique comme une trame des notes que l'on peut jouer "sans risque"... mais sans grand interet musical non plus... Une sorte de langage compréhensible par tous, mais dont on sait qu'il sera ennuyeux quoi...
A moins de choisir la méthode de repiquage de solo et de plan, qui est une excellente alternative , tu n'as pas d'autre choix,e t vous en êtes d'accord, que de passer par un apprentissage net et carré du tryptique Accord/arpèges/gammes.
Tes impros seront bien entendu très plate au début, mais c'est un passage obligé, car
il n'existe pas de raccourci ou de recette pour bien sonner sans ça. En fait,
il y a 2 passages obligés :
Le premier on vient d'en parler, il concerne le tryptique AAG (accords, arpèges, gammes) et les quelques notions théorique (recettes?)de substitution et altération, jeux out etc. C'est clairement un pilier de connaissance non négociable.
Le deuxième passage obligé, ce sont les morceaux : OUI il faut passer par du bouffage de grille, apprendre des dizaines de grilles PAR COEUR et être capable de les jouer les arpèges de la grille PARTOUT sur le manche, les yeux fermés et la tête en bas et en regardant la télé s'il le faut. C'est également non négociable. Il faut une bibliothèque de grille dans la tête et dans les doigts pour commencer à se lâcher un peu.
Ces deux passages obligé ne garantissent pas que tu sera en mesure de BIEN jouer, mais sécurise ta capacité à ETRE CAPABLE DE JOUER. c'est peu, mais il n'est pas possible de bien jouer sans etre d'abord capable de jouer tout court. Or c'est déjà un sacré challenge de suivre une grille sans se paumer.
Voila à mon avis le premier défis de l'apprenti jazzeux : être capable de suivre et de se débrouiller sur n'importe quelle grille.
Ensuite vient une troisième composante de l'apprentissage, qui idéalement se fait en parallèle des deux premières, mais qui dans la vraie vie me parait plus pertinent de commencer quand les deux premiers passages obligés sont bien assimilés,
c'est de travailler des grilles sous contrainte.
C'est un travail qui va t'obliger à oublier la grille et à faire des phrases que TU estimes jolies et musicales, classes, agressives, osées etc. toi en somme.
Exemple de travail contraint :
- ne jouer que sur un seul corde (pas possible de suivre les accords dans sa tête, obligé d'écouter ce qu'on a dans la tête et de le retranscrire sur le manche en temps réel)
- ne faire que des phrases qui montent (presque impossible de suivre la grille obligé d'être "mélodieux")
- que des phrases qui descendent
Voila ce que je peux dire à mon stade de développement musical. je n'ai pas l'impression d'avoir dit tout ce que je pensais, mais j'ai essayé de faire court et je n'y suis pas arrivé ...
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'alternative qu'est le repiquage de solos et de plans à l'oreille, mais ce n'est pas la voie que j'ai choisi.
En tout cas merci à vous pour cette discussion.