Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'alternative qu'est le repiquage de solos et de plans à l'oreille, mais ce n'est pas la voie que j'ai choisi.

Jeffroi, tu sembles opposer les deux approches, ils me semble qu'elles sont complémentaires. En fait le travail de transcription ne te sert strictement à rien si tu ne connais pas assez tes AAGs (j'aime l'acronyme), car tu ne pourras pas t'en servir dans un autre contexte.

Le repiquage permet à mon sens de développer la musicalité plus rapidement qu'en le faisant à tatons. Ca te permet de voir ce que les meilleurs improvisateurs font d'autre que des AAGs, qui constituent le squelette, comment ils les agencent, l'aspect motivique de l'improvisation, le discours sur le plus long terme, etc.

Rien ne t'empêche ensuite de trouver ta voie, et l'improvisation contrainte est effectivement un bon moyen de faire ça : je vais coller plein de triades, je vais faire des intervalles de sixte (ca c'est déjà fait : Jim Hall), je vais faire ci ou ça.

En tous cas, merci pour la discussion.
Bonjour Jordu,

Je n'ai pas l'intention de te répondre à la place de Jeffroi mais je crois qu'il faut prendre sa phrase au premier degré. Il y a beaucoup de choses à dire sur le repiquage. Pour l'instant il n'a pas choisi cette voie afin de ne pas se disperser et alourdir son post mais il ne dénigre pas les avantages du repiquage.
Ce que tu développes, Jordu, est tout à fait exact. S'inspirer des autres musiciens est un excellent moyen de progresser, c'est aussi une méthode. Les plus grands l'ont pratiqué et continuent d'ailleurs.
En fait, je pense qu'il y a autant de méthodes que de musiciens. Chacun voit midi à sa porte et fait les choix qui lui conviennent le mieux à un moment donné.
Bien sûr que ces échanges sont excellents. Le pire qui puisse arriver à un musicien est de rester confiné aux murs de sa chambre sans jamais parler de musique avec personne.
Mikka Grytviken
Pour l'impro, je suis passé par toutes ces étapes, les accords les gammes les arpèges .... et au final ce qui m'a fait le plus avancé c'est le chant !
Je chante tout ce que j'entends et je le joue, je scatte mes impros.
Car au final le but est de faire de son instrument et de la musique un nouveau support du langage et de parler librement avec, dans la langue musicale !

En gros, je bosse mon oreille ... ça n'interdit en rien la théorie ... la grammaire et l'orthographe de cette langue ne sont pas sans intérêts !

Mais rappelez vous, avant d'aller à l'école pour apprendre à lire, à écrire, la grammaire ect ... vous saviez déjà parler, non !?

Pour la pédagogie, je ne saurais trop vous conseiller les ouvrages de Thierry Vaillot.

Salut à tous je suis nouveau sur ce forum,voilà quelques jours queje le découvre et je trouve ça bien intéréssant et instructif.Pour moi ça fait deux ans quejesuis tombé dans le jazz et je trouve que ça donne vraimentune possibilité infinie d'explorer son instrument.Sinon pour apporter ma première pierre à l'édifice entant que novice j'ai remarquer qu'en tant que gratteux on pensait souvents les notes en tant qu'hauteurs de son mais mon prof mafaitremarquer que le rythme était hyper important pour le phrasé genre la façon deplacer les silence etc...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Comme le disait Metheny, si ce que l'on joue est bon rythmiquement, à la limite les notes jouées n'ont presque pas d'importance ... bon il exagère un peu je pense, mais c'est pour ressortir l'importance du rythme.
C'est le premier aspect que je vais remarquer chez un improvisateur. Tu auras beau placer tous les arpèges que tu veux, si rythmiquement tu es à coté ça ne vaudra pas grand chose.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
Olric a écrit :
Comme le disait Metheny, si ce que l'on joue est bon rythmiquement, à la limite les notes jouées n'ont presque pas d'importance ... bon il exagère un peu je pense, mais c'est pour ressortir l'importance du rythme.

ah oui il exagère, j'ai été le voir au mois de juillet c'est époustouflant les mélodies de ce mec... le rythme aussi... les deux associés ça donne des merveilles 3/4 du style question and answer ou When we were free
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut Jordu ! J'ai opposé les deux approches parce-que ça peut être vu comme deux voies complémentaires, mais distincte dans l'approche.
J'ai pu remarquer et en discuter avec mon prof que certains guitaristes étaient caractéristiques de l'une ou l'autre école.
Mais c'est par commodité de langage uniquement et aussi pour donner du sens au travail (important) que l'on peut fournir dans l'apprentissage du jazz, qui est souvent douloureux et frustrant.
Il faut parfois faire des choix et renoncer à certaines approches pour aller vers ce qui nous semble être l'essentiel. Je rêverai de pouvoir retranscrire des chorus, mais j'ai fait un choix et me consacre au AAG en visant un résultat à partir de cette méthode.
Il est certain que je n'aurai pas le même discours dans 1 ou 2 ans !!! j'en suis bien conscient et l'assume.
C'est pour ça que je fait part de mon expérience dans l'idée qu'elle puisse servir à quelqu'un qui est sur le même chemin que moi (par exemple la remarque de Bullfrog sur ses progrès m'a touché).
J'admire ton jeu, Jordu, JUSTEMENT parce qu'il est différent du mien ! ce qui ouvre la possibilité de dialogue ici, mais je l'espère aussi un jour en musique avec nos instruments je ne demande qu'à être convaincu et motivé par ton approche. Tu avais d'ailleurs failli réussir il y a quelques moi, je m'étais promis d'essayer, puis ça n'a pas marché, mais ça ne m'a pas empêché de progresser, j'en ai parlé, puis tiré des enseignements.

je pense que chacun devrait faire part de ses expériences en essayant d'en tirer des enseignements pour les autres. C'est un travail intellectuel bénéfique autant pour l'auteur que pour les lecteurs.
Il me semble que c'est aussi une des vertus des forum.
ibane
  • Custom Top utilisateur
A mon avis, les deux approches sont complémentaires, mais pour ma part c'est une question de commodité.

Je déchiffre un morceau (qui me plaît et qui techniquement n'est pas trop dur) ensuite je le rejoue avec le cd, ça c'est le coté positif.

Par contre si l'on me donne la grille et l'on me demande de trouver
un solo, ben là ça va être catastrophique, d'ou comme tu le dis la connaissance de l'harmonie, des arpèges, gammes ect est indispensable pour pouvoir s'exprimer.

Ensuite faut voir ses ambitions, jouer pourquoi ? jouer en groupe ? créer
improviser ? ou simplement se faire plaisir à jouer chez soi ?

Je pense que dans un, premier temps, je vais bosser les arpèges et un peu d'harmonie et en cas de problèmes je vous demanderai conseils supplémentaires !

Jordu
jeffroi a écrit :
ce qui ouvre la possibilité de dialogue ici, mais je l'espère aussi un jour en musique avec nos instruments

Salut Jeffroi,

Pour le boeuf à l'occasion, ce sera avec plaisir, si tu passes par Paris fais signe.

jeffroi a écrit :
je pense que chacun devrait faire part de ses expériences en essayant d'en tirer des enseignements pour les autres. C'est un travail intellectuel bénéfique autant pour l'auteur que pour les lecteurs. Il me semble que c'est aussi une des vertus des forum.

Tout à fait d'accord, en sachant que les approches possibles sont infinies. Yves mentionnait l'importance du jeu en groupe aussi, il n'y a que dans ce contexte qu'on apprend à interagir avec les autres, ce qui est à mon avis un des aspects les plus jouissifs de cette musique. Voila un enregistrement d'une repet récente avec mon pote clarinettiste, à force de jouer on commence à se trouver parfois.

http://www.soundclick.com/band(...)09441

Je misère bien au début sur la walking...
sir akuz
Jordu, ben oui, quelques imperfections sans doute, mais pour le reste, je suis admiratif, tant pour les passages en singles notes que pour les suites d'accords, les walking bass, et ce son !!! Vraiment bravo, cet exercice en duo n'est pas facile en plus .... Super la clarinette aussi !
Peux tu préciser quelle est ta guitare et ton ampli sur cet enregistrement ?
Encore bravo à vous deux
Bonjour à tous,

J'aimerais bien soumettre à vos appréciations ce que je fais mais ... Comment faites vous pour mettre votre musique sur ce forum. Précision : je n'ai pas de caméra donc ce ne sera que musical.
Merci de votre aide.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci pour ta contrib jordu ! C'est toujours aussi impressionnant de fluidité. ton discours musical me parle, on sent vraiment un gros travail derrière tout ça . Ce duo est de très bon gout. BRAVO.
tu bosses quoi en ce moment ?
Jordu
Sir, Jeffroi, merci de vos commentaires.

Sir : Pour le matos, c'est une musicman axis dans un aer alpha. Un peu incongru, mais pour moi n'importe quelle gratte à humbuckers dans n'importe quel ampli en son clair fait l'affaire.

Jeffroi : En technique, arpèges et gammes en grands intervalles, plus une partita de Bach qui est infernale. En vocabulaire, les coltrane changes et essayer d'en mettre un peu partout, et les triades. Par exemple, jouer une triade de D sur Cmaj7. C'est un peu comme jouer lydien, mais c'est plus musical je trouve. Mais avant de retrouver ces éléments naturellement dans le jeu, il va se passer 6 mois à un an de travail... La route est longue et intéressante...

Es347 : Pour la musique, je trouve le site soundclick très bien fichu, il te suffit de suivre les directives pour uploader des fichiers mp3, et ils peuvent ensuite être lu en streaming ou téléchargé si tu l'autorises.
Olric
Bon ben y a plus qu'à se mettre au jardinage :

bullfrog
ce petit mec est né le jour de la mort de jimmy raney, ceci explique cela...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
Je voulais juste signaler un petit outil très pratique pour ceux qui ont un Iphone, l'Ireal Book : http://irealbook.net/
Je l'avais acheté à sa sortie, et c'était déjà assez pratique, car permettant d'avoir à portée de main des grilles de standard (sans le thème par contre pour des questions de droits semble t'il).
Depuis quelques jours un player audio a été ajouté à cette app, et franchement c'est super pratique...un style de dispo en standard, possibilité pour le moment de rajouter un pack de 10 styles pour un prix modique, bref c'est un vrai Band in a Box portatif, et la qualité sonore est loin d'être ridicule.
De plus le nombre de morceaux s'est bien étoffé également, il y en a près de 900 maintenant, et à priori on peut faire ses propres ajouts (pas essayé).

Bref, pour quelques €, on a un super outil pédagogique, voire pour boeufer avec des potes.

En ce moment sur guitare électrique...