Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci Sir ! t'en es où toi ?
Hey John ! Salut !! t'en es où toi aussi ???!!
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
C'est vachement calme ici depuis les départs des ténors !?

Allez, c'est avec un mélange de modestie et de fierté que je vous propose de suivre mes progrès dans le jazz (débutés il y a 3 ans maintenant !) avec un récent travail de l'accompagnement auprès d'une chanteuse talentueuse.
Ce sont 3 extraits tiré d'une répète de ce dimanche, c'est donc un travail en construction, pardonnez nous les approximations et autres impros sans filets !

mon retour d'expérience sur le sujet :
apprendre à jouer guitare solo (et pas des solos de guitare ...) avec intro thème, impro et outro, avec un métronome. Ne pas avoir de rythmique derrière, ca change l'approche de l'instrument et ça développe le rythme (sans lequel, point de musique possible)

A+
Jeff

http://dl.dropbox.com/u/405490(...)o.mp3
http://dl.dropbox.com/u/405490(...)l.mp3
http://dl.dropbox.com/u/405490(...)1.mp3

Salut Jeffroi,

Je vais me permettre de faire quelques commentaires, vu l'activité du thread j'ai l'impression que je ne couperai la parole à personne...

C'est vraiment impressionnant pour 3 ans de jazz, et surtout hyper musical ce qui est l'essentiel. Quand à l'approche gratte+chant j'ai toujours trouvé que la formule duo fait vraiment faire des bonds en avant. Et pour le gratteux c'est vraiment difficile de tenir la partie instrumentale tout seul: chapeau donc !!

Si j'osais pointer quelques points d'améliorations... : je suis toujours un chouia géné par les basses syncopées sur la bossa, je trouve que cela sonnerait mieux avec des basses hyper droites sur les 1 et 3 et toutes les syncopes sur les accords, dans un pur style bossa. Du coup ca grooverait encore plus.
Par ailleurs, même si la chanteuse est délicieuse, un peu plus de justesse sur les attaques de certaines notes est nécessaire pour ce répertoire exigeant.

Bravo encore Mr Jeffroi
jeffroi
Citation:
Je vais me permettre de faire quelques commentaires, vu l'activité du thread j'ai l'impression que je ne couperai la parole à personne...
Effectivement et tes interventions sont toujours les bienvenues !!

Merci pour tes remarques sur la syncope en Bossa, je suis pleinement conscient du problème ! j'ai du mal à le faire !! un pro m'avait montré en juillet dernier, sur le coup j'y suis arrivé, mais cela n'a pas tenu,
Appel au peuple : si vous trouvez une vidéo qui illustre un accompagnement bossa avec les basses bien calées sur les 1 je suis preneur car j'aimerai au moins être capable d'alterner les deux styles. Pour l'instant je suis prisonnier de la syncope !!
Morso
  • Special Top utilisateur
la video de Emily Remler Bebop and swing Guitar explique tres bien la bossa traditionnelle a la guitare, avec les basses sur 1 et 3 et nulle part ailleur
jeffroi a écrit :
C'est vachement calme ici depuis les départs des ténors !?

En même temps, ce sujet qui m'intéresse était assez élitiste, ce qui avait pour conséquence d'être ignoré voire snobé...

Tous les présupposés du Jazz alors pourtant que je suis CERTAIN qu'il s'agit juste de musique et non d'un club fermé...
jeffroi
Morso a écrit :
la video de Emily Remler Bebop and swing Guitar explique tres bien la bossa traditionnelle a la guitare, avec les basses sur 1 et 3 et nulle part ailleur
Merci ! cette vidéo m'a beaucoup apporté l'année dernière, je vais la regarder à nouveau :
jeffroi
°LovingTheAlien° a écrit :
En même temps, ce sujet qui m'intéresse était assez élitiste, ce qui avait pour conséquence d'être ignoré voire snobé...
Tous les présupposés du Jazz alors pourtant que je suis CERTAIN qu'il s'agit juste de musique et non d'un club fermé...

C'est un point de vue ...

comment cela pourrait-il être un club fermé alors que les "plaignant" s'auto-excluent d'un forum, libre et ouvert par construction?

Si je voulais être provocant, et si je croyais à l'explication de l'élitisme (ce qui n'est pas le cas) je dirai que l'élitisme est une conséquence du faible nombre des participants et non une cause liée à une quelconque fermeture dans les propos (car à ce moment c'est complètement le contraire, c'est le fil le plus ouvert et le plus pacifique que je connaisse, hormis certains threads anglo-saxons).

Comme toujours et partout, c'est surtout un problème d'acceptation des différences, plutôt qu'un élitisme, qui a sévi ici comme ailleurs.
sir akuz
Superbe vidéo, j'aime beaucoup le morceau du début de la vidéo, une des très nombreuses merveilles de Jobim (The red blouse)
Pour ce qui est de ce forum, personnellement, je pense (et j'espère) que tout le monde y a sa place. Le jazz est une musique ouverte, un lieu qui lui est consacré doit l'être également !
Mikka Grytviken
Je plusoie dans ce sens et je témoigne ... je suis loint d'être le plus Jazzeux des participants et pourtant j'ai toujours été bien reçu ici !

Je vais regarder pour la bossa car j'ai quelques exercices sympas pour aborder la bossa en douceur.

J'édite mon message puisque personne n'a posté depuis.

Alors voilà, je ne présente pas en maître du sujet mais je vous ai fait un petit fichier zip avec une petite étude de la bossa et les prémices de walking basses comprenant partitions / Tablatures et fichier mp3 en 5 exercices.

Vous le trouverez ICI.

En espérant que cela puisse aider Jeffroi mais d'autre aussi.

jeffroi a écrit :
°LovingTheAlien° a écrit :

C'est un point de vue ...

comment cela pourrait-il être un club fermé alors que les "plaignant" s'auto-excluent d'un forum, libre et ouvert par construction?

Si je voulais être provocant, et si je croyais à l'explication de l'élitisme (ce qui n'est pas le cas) je dirai que l'élitisme est une conséquence du faible nombre des participants et non une cause liée à une quelconque fermeture dans les propos (car à ce moment c'est complètement le contraire, c'est le fil le plus ouvert et le plus pacifique que je connaisse, hormis certains threads anglo-saxons).

Comme toujours et partout, c'est surtout un problème d'acceptation des différences, plutôt qu'un élitisme, qui a sévi ici comme ailleurs.

c'est un point de vue
Bonjour !

J'ai une petite requête. Je parcours souvent ce thread, en restant muet, histoire de voir ce qui s'y passe. L'autre jour je suis tombé sur la video d'un membre (qu'il postait lui-même), où il expliquer "comment il pensait son blues". Un blues un peu jazzeux bien sûr. En fait, il jammait simplement sur un backing track, et à chaque plan, chaque progression de ce qu'il jouait, il avait marqué sur sa vidéo ce qu'il faisait (jouer un thème, reprendre ce thème, jouer une certaine gamme, un certain accord...). J'ai trouvé ça assez super,mais malheureusement j'ai perdu le lien. Cela vous dirait-il quelque chose ?
jeffroi
C'est signé John Mc Rigole ! tu peux regarder en filtrant ses posts sur ce thread.
jeffroi a écrit :
C'est signé John Mc Rigole ! tu peux regarder en filtrant ses posts sur ce thread.

Page 1441
Sinon pendant que je suis ici : Bravo Jeffroi pour tes dernières productions. Félicite la chanteuse aussi

Pascal
jeffroi
Mikka Grytviken a écrit :
Je plusoie dans ce sens et je témoigne ... je suis loint d'être le plus Jazzeux des participants et pourtant j'ai toujours été bien reçu ici !

Je vais regarder pour la bossa car j'ai quelques exercices sympas pour aborder la bossa en douceur.

J'édite mon message puisque personne n'a posté depuis.
Alors voilà, je ne présente pas en maître du sujet mais je vous ai fait un petit fichier zip avec une petite étude de la bossa et les prémices de walking basses comprenant partitions / Tablatures et fichier mp3 en 5 exercices.
Vous le trouverez ICI.
En espérant que cela puisse aider Jeffroi mais d'autre aussi.
Et bien merci Mikka ! , je vais regarder ça à tête reposé ce week-end !

En ce moment sur guitare électrique...