Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares Martin HPL

Forum Martin
Forum
FloRyan
Bonjour à tous, cela fait maintenant 3 mois que je m'efforce de trouver une guitare acoustique qui correspondrait à mes envies. Je suis un débutant qui commence à rentrer dans le vif du sujet, et je commence sérieusement à me lasser de ma guitare Elypse (marque milonga) achetée il y a 3 ans, qui bénéficie pourtant d'un meilleur son que quand je l'ai achetée.

Après avoir essayé quelques marques en magasin, et différents types de bois, je n'avais pas pour objectif de prendre une guitare d'une grande marque, dans la mesure où mon budget peut aller jusqu'à 600 euros maximum. Mais j'ai essayé une Martin DX1, et là je suis tombé en admiration devant ce son. Je ne voulais plus lâcher la guitare en magasin, et j'ai même failli l'acheter, pourtant bien au-dessus de mon budget en magasin, 800 euros sans le coffre. Puis je suis finalement resté raisonnable et j'ai décidé de savoir ce que cette guitare avait dans le ventre.

Et il se trouve que sur cette guitare et sur toutes les types X1 de Martin, le dos et les éclisses sont en HPL ou High Pressure Laminate, et le manche en stratabond, soit plusieurs couches de bois compressées. La table reste cependant en épicéa de sitka massif.

En avez-vous déjà essayé? Si oui, qu'est-ce que vous en pensez? Comment ces modèles peuvent-ils vieillir? (Là, je m'adresse à ceux qui en possèdent depuis quelques années déjà).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
FloRyan a écrit :
Bonjour à tous, cela fait maintenant 3 mois que je m'efforce de trouver une guitare acoustique qui correspondrait à mes envies. Je suis un débutant qui commence à rentrer dans le vif du sujet, et je commence sérieusement à me lasser de ma guitare Elypse (marque milonga) achetée il y a 3 ans, qui bénéficie pourtant d'un meilleur son que quand je l'ai achetée.

Après avoir essayé quelques marques en magasin, et différents types de bois, je n'avais pas pour objectif de prendre une guitare d'une grande marque, dans la mesure où mon budget peut aller jusqu'à 600 euros maximum. Mais j'ai essayé une Martin DX1, et là je suis tombé en admiration devant ce son. Je ne voulais plus lâcher la guitare en magasin, et j'ai même failli l'acheter, pourtant bien au-dessus de mon budget en magasin, 800 euros sans le coffre. Puis je suis finalement resté raisonnable et j'ai décidé de savoir ce que cette guitare avait dans le ventre.

Et il se trouve que sur cette guitare et sur toutes les types X1 de Martin, le dos et les éclisses sont en HPL ou High Pressure Laminate, et le manche en stratabond, soit plusieurs couches de bois compressées. La table reste cependant en épicéa de sitka massif.

En avez-vous déjà essayé? Si oui, qu'est-ce que vous en pensez? Comment ces modèles peuvent-ils vieillir? (Là, je m'adresse à ceux qui en possèdent depuis quelques années déjà).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.


Tu as ta réponse...

On peut dire ce qu'on veut sur ces guitares. Quoi qu'il en soit c'est Martin et ça sonne vraiment. Moi qui suis très traditionnel, je bloque en ce moment sur la DRS1, Sapele, manche stratabond, touche richlite : rien qui fasse rêver un puriste.
Et pourtant ça sonne grave, c'est confortable, c'est parfaitement fini...what else ?
FloRyan
Tu as sans doute raison. Je viens de voir la DRS1, et elle semble se rapprocher sérieusement de la Martin D15, en terme de caractéristiques, avec le sapele en guise d'acajou. C'est vrai que ça devrait sonner plutôt bien... Pour un budget quasiment divisé par deux.

Je ne m'étais pour ma part pas précipité à acheter cette guitare parce que je voulais un format différent, et le format dreadnought "classique", bien que donnant un rendu sonore équilibré, ne me plait pas plus que ça. Le modèle vers lequel je penche serait plutôt celui-ci:
http://www.thomann.de/fr/marti(...)m.htm
Format OM, épicéa massif pour la table, HPL dos et éclisses, manche stratabond, touches richlite.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
FloRyan a écrit :
Tu as sans doute raison. Je viens de voir la DRS1, et elle semble se rapprocher sérieusement de la Martin D15, en terme de caractéristiques, avec le sapele en guise d'acajou. C'est vrai que ça devrait sonner plutôt bien... Pour un budget quasiment divisé par deux.

Je ne m'étais pour ma part pas précipité à acheter cette guitare parce que je voulais un format différent, et le format dreadnought "classique", bien que donnant un rendu sonore équilibré, ne me plait pas plus que ça. Le modèle vers lequel je penche serait plutôt celui-ci:
http://www.thomann.de/fr/marti(...)m.htm
Format OM, épicéa massif pour la table, HPL dos et éclisses, manche stratabond, touches richlite.


OM c'est très particulier comme son, moi j'adore mais pour les rythmiques c'est chaud de sortir du mix. Moi je joue sur une L chez Larrivée, entre une OM et une D Martin ; je suis obligé de prendre une dreadnought si je veux qu'on m'entende avec mon bourrin de collègue.
Si par contre tu vas rester chez toi seul et progresser, notamment au jeu aux doigts, fonce.

Pour les acajou ou sapele tu as un joli topic ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et sinon, achète français...tu t'es rendu compte combien un magasin est précieux...
FloRyan
Je ne savais pas qu'il existait un format entre OM et D. Question projection ça donne quoi? La différence est vraiment flagrante avec une OM?

Sinon, tu as tout à fait raison, j'ai conscience de l'utilité du magasin que je serais prêt à faire travailler, surtout après avoir eu la possibilité de ramener deux guitares (de marque Lâg, marque que j'affectionnais pourtant particulièrement) dont les mécaniques se sont cassées le soir même de l'achat... D'où ma présence sur ce forum d'ailleurs et la difficulté que j'éprouve à trouver une guitare qui me convienne. J'étais même prêt à acheter une marque française dans un magasin français! Mais le problème reste le même, c'est celui du choix proposé: une seule Martin à moins de 1000 euros, celle que j'ai essayée, et rien d'autre s'en approchant dans cette gamme de prix.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
Entre om (ou 000, presque idem sans rentrer dans les détails) chez Martin, neuf, sous 1000€ tu n'auras pas. Là je parlais d'une Larrivée beaucoup plus chère.

Bref, oui une D ça envoie, c'est légèrement creusé dans les médiums mais équilibré et assez basse.
Un OM, c'est un son confidentiel, médium mais très expressif.

Tu joues quel style et tu aimes quoi ?
FloRyan
Alors, ce que je joue est assez variable. J'aime beaucoup les Beatles, comme beaucoup d'entre nous, Stevie Wonder, Eric Clapton, Sting, John Mayer... Je joue aussi un peu de blues à l'occasion. Et je suis en admiration devant Andy McKee, même si avant de pouvoir approcher ses morceaux, j'ai encore beaucoup de travail à fournir...

Je travaille plutôt seul chez moi, je ne joue pas en groupe.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
Dur...y'a de tout. Mais a priori, commencer par une Dreadnought est une bonne idée. En avoir une est presque indispensable. Après tu affineras tes guitares en formes, marques et timbres...
FloRyan
J'en ai une de dreadnought, c'est la forme de ma guitare actuelle, c'est aussi la raison pour laquelle je voulais changer un peu.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
FloRyan
Merci beaucoup en tous cas pour tes réponses et tes conseils.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
FloRyan a écrit :
Merci beaucoup en tous cas pour tes réponses et tes conseils.


Si la première sonne bien et du potentiel, change de forme, sinon ça peut valoir le coup d'en prendre une mieux. Mais dans tous les cas, je te redonne mon avis plus que favorable sur ces guitares, et le choix final sera toujours le bon.
FloRyan
Je ne sais pas si elle a encore du potentiel, mais elle sonne pas mal, et je pensais la garder. Je pense prendre une format OM, mais je ne connaissais pas du tout le modèle dont tu me parlais au début, le DRS1 et il me parait assez séduisant. Je vais continuer à prospecter et je vous dirais mon choix final, et ce que j'en pense.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...