! les harmonies et les dead notes !

Salut à tous,

voilà j'ai un problème je débute et je ne connais pas la technique et les trucs pour pouvoir les dead notes X et les harmonies () enfin je sais plus si ça s'apel comme ça mé les notes entre ().

donc voilà si vous pouriez m'aidez me donnez les technique parce ke je n'ait pa les moyen de me payer de cour et ce genre de chose est dure a apprendre seul.

Merci beaucoup de votre aide.
Pour les dead notes, il suffit de placer ton doigt au dessus d'une des cases de ta guitare en relachant la pression, mais ton doigt doit quand même toucher la corde.

Et pour les notes entre parenthèses, je pense que tu veux parler des harmoniques, là il faut placer ton doigt au dessus de la frette cette fois ci, encore une fois en relachant la pression, mais toujours en touchant la corde.

Attention! Les harmoniques naturelles,(celles décrites juste avant) ne sonnent pas partout sur le manche de ta guitare, essaye d'abord sur la 12eme frette, c'est ici que l'on les fait sortir le plus facilement.

Voilà, en esperant avoir été assez clair!
Have Fun!
o~°~o~°~o<AnD She'S BuyinG A StairwaY To HeaveN<o~°~o~°~o
merci bocou donc si jé bien compri c assez semblable sauf ke pour les harmoniques il faut placer son doigt au dessus de la frettes, mé moi lorsque je fait ça ça ne sonne pa vraimen.

si qqun sait pk?
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 01 Sep 2005, 23:36
Place ton doigt sur la corde (juste posé en contact léger) au dessus de la 12ème frette, pince ta corde avec l'autre main (pas trop fort) et retire ton doigt aussitôt.
Tu obtiendra la note de ta corde en 12ème case mais en harmonique.
En procédant ainsi, tu fais entrer ta corde en vibration, mais ton doigt posé en 12ème case, c'est à dire juste au milieu de la longueur de corde, interdit la vibration à cet endroit précis (la bloque alors que la corde vibre de chaque coté du doigt) et provoque ce qu'on appelle un noeud (c'est le terme en mécanique vibratoire).
C'est cette double vibration de la corde de chaque coté du noeud qui donne la sonorité de l'harmonique.
Tu retrouveras cette possibilité à chaque fraction entière de ta corde (1/2, 1/3, 1/4 etc.) mais avec moins d'intensité (essaye en case 7 et en case 5).
Petit jeu en harmonique : Corde de si en 12ème, Corde de Sol en 12ème, Corde de ré en 7ème, corde de ré en 12ème et même chose à l'envers, celà devrait te rappeler quelque chose (aux fans de Renaud aussi).
Tu peux ensuite pousser la propriété un peu plus loin avec les octavados qui te permettent d'accéder à d'autres notes.
j'espère ne pas t'avoir embrouillé...
merci bocou de tes conseil jvé essailer de les mettre en application
merci a+
DSL de redéranger mé je me demande sur le même sujet comment ban harper par exemple arrive a faire sonner des harmoniques sur les cordes ré et sol au case (2) ett (0) surtou commen faire sonner une hamonique (0) (écriture des tablatures) et les dead notes aussi ou esce que l'on appui sur la cordes enfin si vous avez des réponse ça seré cool, merci
merci d'avance de vos réponses.
a+
utopiaste
il y a aussi les harmonique artificiel qui sont jouable a vide... mais par contre je suis incapable de l'espliquer par écrit comment on le fait... c'est un mouvement foireu a faire ac le mediator (ou le pouce mais sa demande beaucoup d'entrainement) et à un endroi préci sur la guitare... c'est peut etre ça ton (0) mais à savoir aussi que (0) peut etre une note sugéré selon la nomenclature...
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 05 Sep 2005, 21:51
Je n'ai pas bien compris ta question. Je suppose que tu fais allusion aux octavados qui permettent de faire des harmoniques non naturelles (autre que sur corde à vide). Il est vrai que Ben Harper les utilise pour le peu que je l'ai entendu.
La méthode est la suivante:
Sur ta corde (par exemple sol), place un doigt de ta main gauche sur une case (par exemple case 2 pour un la), comme pour jouer cette note.
Avec l'index de ta main droite, touche (juste posé) la même corde au dessus de la frette de la même note à l'octave (soit en case 14).
Avec le pouce de ta main droite, joue cette corde et retire immédiatemment ton index.
Tu obtiendras une harmonique de la note la.
Tu remarqueras, qu'en procédant ainsi, tu est venu placer ton doigt juste à la moitié de la longueur de ta corde entre la case 2 et le chevalet. Tu reproduit donc le même principe que pour l'harmonique naturelle décrite plus haut. Ce qui a le même effet.
Tu peux ensuite extrapoler aux autres fractions de ta longueur de corde vibrante, ou (cf Ben Harper) jouer plusieurs harmoniques en même temps (la limite étant ton nombre de doigts...).
Ce qui est difficile, c'est de les enchainer avec de la vitesse (Dadi avait fait un morceau ainsi).
merci bocou pour vos conseil je pense ke jé compri le système jlé pratiké et ça a l'air de marcher il me fo plus k'un peu d'entrainemen pour enchainer les harmoniques avec plus de vitesse, c'est pa facile kon on peux pas prendre de cours.
euh...une dernière petite chose je voulais aussi savoir comment jouer les dead notes si quelqu'un a une réponse ça serait simpas, merci encore.
merci OULGAST té conseil mon bocou aider si tu pouvait me donner un derner petit coup de pouce avec les dead notes ça serait simpa, merci d'avance.
a+
utopiaste
pour les note étoufé tu pose ton doigt sur la corde au milieu d'une case (celle quitarange) mais tu ne fait que toucher la corde tu ne l'appui pas sur la touche de manière à ce qu'elle soit étoufé...
OULGAST
Ce serait sympa si tu pouvais écrire normalement, c'est un peu pénible à lire.
Pour les dead notes, c'est exactement ce que t'a écrit Utopiaste.
En général cela concerne un accord complet, pour lequel on relache la pression de la main gauche.
Les guitaristes électriques (ce que je suis peu) te renseigneront mieux que moi sur ce sujet.
Une autre utilisation consiste à étouffer une corde au sein d'une position de la main gauche (avec un des doigts) tout en jouant toutes les cordes avec la main droite, de façon à éliminer une note qui ne colle pas avec l'harmonie recherchée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...