Les histoires de Diapason : Eclairez moi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
absou a écrit :
Crayt a écrit :
N'importe quelle guitare peut avoir n'importe quel diapason, y'a aucun problème pour ça .

pas du tout, comme l'as dis shaun c'est pas très juste.

autre solution que de déplacer le chevalet, c'est de déplacé le point d'ancrage du manche.

Moi je partais du principe où que l'on avait la guitare (par exemple une strat), et que l'on voulait par exemple sur ce corps de strat, un diapason Gibson, et donc que le manche sera construit en conséquence . Mais on est d'accord que prendre un corps fait pour un diapason Fender pour y coller un manche pour une guitare de diapason Gibson est plus compliqué que ça (en fait, j'avais très mal compris le message de xutos, c'est pour ça que ma réponse est un peu à coté de la plaque ).
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
pour le manche j'ai pas le manche photos dés que possible.
merci à vous
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
deadinthestreet
Oui, la modif principale sera de bouger le chevalet (où le point d'ancrage du manche comme dit plus haut, mais ça me parait plus délicat que de déplacer le chevalet) de sorte que : distance sillet-12eme frette soit égale à 12eme frette-chevalet.
Et vérifier aussi si le manche 24.75 n'a pas un angle de renversement déjà fait au talon, auquel cas il faudrat mettre un chevalet type tune-o-matic je pense.
Mais le plus simple reste quand meme de prendre un manche et un corps compatible.
salut à tous!
ce sujet est vraiment intéressant et complexe!
est ce que c'est possible de monter un manche de strat 21 ou 22 cases sur un corps de télécaster avec un cordier de lespaul?
je pense que oui mais quel diapason je dois appliquer celui de fender ou gibson?
dino_10
alors, en fait le sujet n'est pas complexe du tout, il faut juste quelques explications :

Le diapason, c'est la longueur de corde vibrante, donc entre le chevalet et le sillet.
La position des frettes est fonction du diapason choisi. Donc, pour adapter un manche déjà fabriqué sur un corps, il faut absolument que le diapason soit identique, mais aussi le nombre de case sinon le diapason "reconstruit" sera faux.

exemple : un diapason de 648mm.
la 21eme frette est à environ 455mm du sillet et donc le chevalet est à environ 193mm de la 21eme frette : 455 + 193 = 648mm

si je prends un manche avec 22 frettes et le même diapason, la 22eme frette sera à environ 466mm du sillet. Si je le monte sur le même corps qu'avant, on va obtenir : 466 + 193 = 659 mm = diapason faux

j'espère que j'ai été clair...

dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
donc si je suis bien tes conseils, si je veux mettre un chevalet de lespaul sur une télécaster avec un manche de strat de 21 cases je dois positionner le chevalet à 648mm!
au pire pour ne pas avoir de diapason faux je mesure du sillet à la 12 ème case et je reporte la mesure pour que ce soit bon!
je ne maitrise pas encore bien le sujet, mais toutes vos explications finiront par me faire comprendre!!
merci encore
lalimacefolle
dino_10 a écrit :

si je prends un manche avec 22 frettes et le même diapason, la 22eme frette sera à environ 466mm du sillet. Si je le monte sur le même corps qu'avant, on va obtenir : 466 + 193 = 659 mm = diapason faux

Je pensais que la 22eme frette était sur un "morceau" de bois qui depassait du manche (c'est le cas de la clapton que j'avais avant) ce qui faisait simplement un manche plus long, mais un point d'ancrage identique... Ou alors c'est que j'y comprends rien
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
lalimacefolle a écrit :
dino_10 a écrit :

Je pensais que la 22eme frette était sur un "morceau" de bois qui depassait du manche (c'est le cas de la clapton que j'avais avant) ce qui faisait simplement un manche plus long, mais un point d'ancrage identique... Ou alors c'est que j'y comprends rien

Je pensais exactement la même chose. Parce que sinon, on peut pas changer entre un manche (par exemple) de Fender Strat 21 cases et un autre Fender 22 cases, ce qui me semble étonnant...
Olivier
Dites, quand on donne la longueur pour un diapason, c'est pour la corde de la ?
lalimacefolle
Olivier a écrit :
Dites, quand on donne la longueur pour un diapason, c'est pour la corde de la ?

Ah effectivement, est ce que c'est une moyenne?
Olivier
J'imagine que cela correspond plutôt au la 440, mais j'aimerais bien avoir la confirmation
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Olivier a écrit :
J'imagine que cela correspond plutôt au la 440, mais j'aimerais bien avoir la confirmation

ça ne peut être par rapport à une corde, le diapason est une longueur théorique puisqu'en pratique lorsque l'on règle les pontets on change finalement le diapason.

après savoir à quoi corresponde en pratique les 25.5" ou autre du diapason, je ne saurais le dire
Escalobar
Le diapason se mesure non pas entre le sillet de tête et le chevalet, mais entre le sillet de tête et le sommet de la 12è frette : soit le DEMI-DIAPASON...sinon, aucun réglage possible...et la marge pour le réglage d'intonation ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Intéressant, j'aime bien apprendre des trucs ici !
(au besoin je demanderais des confirmations à mon luthier quand j'irai récupérer ma guitare)
Hello Escalobar, bon week end

En ce moment sur guitare électrique...