Les histoires de Diapason : Eclairez moi

Asdrubaelvect
ma prochaine guitare sera custom ou ne sera pas, je me suis trop fatigué a acheter/vendre des guitares qui ne me convenait pas complétement.

Pour le choix des bois, des micros, des options je sais a peu près ce que je veus.

Par contre y'a un truc auquel je ne connais rien qui est l'histoire des diapasons, est ce l'écart théorique entre les frettes sur un manche ?

Je m'explique, aprés des tests pointus j'ai remarqué que :

Manche de ma RG1570 : trés rapide en déplacement, fin, tient bien dans la main mais l'écart entre les frettes est large et ne facilite pas certains écarts. Un peu la même chose que sur ma kramer.

Manche de ma greco SG 61, manche un peu gros mais très correcte, un peu plus lent que les autres mais surtout l'écart entre les frettes est plus petit, moins espacés, d'ou une facilité a jouer des morceaux de shred ( je passe beaucoup plus facilement Crossroad/dessus ) que sur les autres guitares.

la différence vient t'elle des diapasons ? J'ai cru comprendre que les diapasons Gibson like étaient plus court que ceux type Fender.

En fait j'aime quand les frettes sont plutot proches de par le fait que j'ai des TOUT petit doigt.

En fait je chercherais a déterminer un profil de manche fin, rapide, mais avec un diapason proche de celui de ma SG.

Eclairez moi car quand on se prépare a foutre 2000€ dans la gratte de sa vie, on espére avoir quand même le manche que l'on souhaite.
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
Le diapason d'une guitare c'est la longueur entre le chevalet jusqu'au sillet de tête, donc forcément ca résulte sur l'écart des frettes de la touche et oui effectivement les LP par exemple ont un diapason plus court qu'une Strat'
Asdrubaelvect
Y'a des apellations ? Genre des noms de diapason ? Une dimension ?

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Asdrubaelvect a écrit :
J'ai cru comprendre que les diapasons Gibson like étaient plus court que ceux type Fender.

En fait j'aime quand les frettes sont plutot proches de par le fait que j'ai des TOUT petit doigt.

En fait je chercherais a déterminer un profil de manche fin, rapide, mais avec un diapason proche de celui de ma SG.

Il existe 2 types de diapasons :

- Court : comme Gibson (par exemple)
- Long : comme Fender (par exemple aussi )

Celui des Gibson a l'air de mieux te convenir.
A toi ensuite d'adapter ton "futur" manche par rapport à tes préférences (profil, radius...).
yougi77
  • Publié par
    yougi77
    le
pas d'apellation a ma connaissance,
mais sinon pour une Strat la longueur c'est 25,5" soit 648mm
et pour une LP 24,75" soit 629mm
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
yougi77 a écrit :
mais sinon pour une Strat la longueur c'est 25,5" soit 648mm
et pour une LP 24,75" soit 629mm

Voilà aussi ce qu'il faut savoir
Merci d'avoir précisé yougi77
yougi77
  • Publié par
    yougi77
    le
de rien
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Asdrubaelvect a écrit :
Y'a des apellations ? Genre des noms de diapason ?

En fait, on cite souvent les 2 marques les plus connues en disant un diapason type Gibson ou un diapason type Fender...c'est devenu un peu générique
Asdrubaelvect
Dacodac.

Pourquoi toutes les grattes orientées shred on des diapasons long ?

C'est scandaleux ! Parce que j'ai des petits doigts je ne pourrais pas shredder ?!

M'en fout, je compense en vitesse.

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Asdrubaelvect a écrit :
Dacodac.

Pourquoi toutes les grattes orientées shred on des diapasons long ?

C'est scandaleux ! Parce que j'ai des petits doigts je ne pourrais pas shredder ?!

M'en fout, je compense en vitesse.

Rassures-toi il y en a ..... Ne serait-ce que Michael Angelo Batio qui joue sur des Dean et elles ont un diapason type Gibson donc court.
Et si Batio n'est pas un shreddeur fou, je ne m'y connais pas (même si je n'aime pas plus que ça même si sa maîtrise est incroyable...)
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Oui, physiquement le diapason c'est la longueur de cordes vibrantes, donc sur une gratte la distance entre le chevalet et le sillet.

[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:KD1nMY9TFyoJ:www.bradfitzpatrick.com/stock_illustration/images/cartoon_lightbulb_001.gif[/img]

You can kiss my axe !
AethelBridd
Fender : 25.5"
Gibson : 24.75"

Mais il y a aussi des diapasons intermédiaires par exemple...

PRS : 25"
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
AethelBridd
Burning_Tim a écrit :
salut.

quand on voit ni plus ni moins que 646mm comme caractéristique pour une touche, ça équivaut à quel diapason?

http://www.mayones.com/eng/kat(...)enu=0

1 pouce fait environ 2,54 cm (donc 25,4 mm)

24.75" -> 628 mm
25" -> 635 mm
25.4" -> 646 mm
25.5" -> 648 mm
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
question si on monte un manche au diapason Gibson : 24.75" sur une gratte au diapason Fender : 25.5" ça fait quoi?
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247

En ce moment sur guitare électrique...