Les modèles de grattes sûrs / éprouvés

Hello les gratteux !

Je cherche à connaitre les modèles de grattes sûrs, éprouvés, sans prise de risque, bref tellement utilisés qu'on est mondialement certain de sa bonne qualité

Si vous avez l'info, pour toutes les gammes de prix, j'aimerais aller m'éduquer un peu l'oreille, et me permettre de m'orienter sur un modèle un peu plus pro. Je pense par exemple aux Godin A-Serie que je vois beaucoup en concert, aux Les Paul, ou encore les Fender ST qui sont aussi bien connues (si vous avez des modèles/années précises voire leur prix sur le marché c'est encore mieux ! ).
Pierre-Andre
La question est incroyablement vaste, il me semble qu'elle ne peut avoir de réponses que si elle est restreinte à un style particulier, par exemple quels modèles éprouvés pour du blues, du métal, de la musique andalouse du XIXe siècle à partir de 1840 etc.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pierre-Andre a raison ... néanmoins je ne connais qu'une seule marque qui n'a JAMAIS fait de la merde (en grattes) : Duesenberg

Pour les autres grandes marques, y'a toujours par ci par là un modèle foireux et sur évalué
Brdbelgium
quantat a écrit :

Pour les autres grandes marques, y'a toujours par ci par là un modèle foireux et sur évalué

Gibson Les Paul par exemple

juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
ou pire (dieu nous en préserve!) FENDER STRATOCASTER (bruitage d'orage en fond)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Les histoires de fabricants qui font de la merde telles années ou telles autres, c'est un peu la légende urbaine de g.com.

Par contre des guitares absolument magistrales, ça existe. Je pense notamment à un luthier anglais qui a commencé par imiter Paul Red Smith, puis qui s'est exilé 20 ans aux US pour apprendre à faire d'excellentes acoustiques, et qui est revenu récemment en Angleterre pour revenir à l'électrique, c'est PATRICK EGGLE.

http://www.eggle.co.uk/

Là tu peux y aller les yeux fermés. En neuf, c'est assez cher, mais je pense que tu touches le graal.

En moins cher, tu peux trouver ses créations des années 90. Assez roots, surtout dans les premières années. Très PRS comme je disais, mais mieux, et complètement sous-côtées. Tony Iommi et Brian May ont joué sur Eggle.

Là c'est un site en l'honneur de la première époque (en gros de 1991 à 94, après il s'est associé, a voulu grandir, ça a dégénéré avant de capoter à la fin des 90')
http://www.patrickeggleguitars.org

ça c'était son modèle emblématique, la Berlin:

Petite guitare à la PRS, très maniable, un manche parfait. Une vraie guitare conçue à la fin des 80- début 90: faites pour les effets, les disto.

Sinon il a fait des espèces de Rickenbacker (New York). Difficile de trouver de jolies photos, il y en a moins:

Plus roots, plus lourdes.

Et la Vienna: une sorte de Berlin qui tire plus vers la LP. Ce n'est pas évident en la voyant, mais elle est effectivement bien grasse (et lourde), avec un gros sustain.

Aujourd'hui, il semble qu'il a élargi sa gamme.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Biosmog a écrit :
Les histoires de fabricants qui font de la merde telles années ou telles autres, c'est un peu la légende urbaine de g.com.

.

Vraiment pas : j'ai déjà vu une Gibson qui n'était même pas réglable
Gripoil
  • Publié par
    Gripoil
    le
Hello.
Sinon, tu as Maybach. De très bonnes guitares : lutherie, micros, confort de jeux. Ok, je ne suis pas forcément objectif car j’en possède 2 (modèle SG et LP). Au risque que certains crient à l’hérésie, à l’outrage, elles dépassent largement en qualité (si, si ! C’est vrai !) la plupart des G. LP ou des F. S. ou T. Sauf peut être les modèles les plus anciens ou Cs, Relic... dans les 2 marques devant lesquels elles n’ont pas à rougir. Le seul point noir pourrait être le prix qui varie d’environ 1400 € à plus de 3200 € pour certains modèles -hors occasions-. De toute façon, sans essai, difficile de se faire une idée précise...
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »
Gripoil
  • Publié par
    Gripoil
    le
Photos à venir. Pas doué avec l’informatique.

« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais question compliqué ça, pas vraiment de réponse... car parfois y'a des choses un peu paradoxales, genre bonne finition générale ne veut pas forcément dire meilleur son...
Ma gratte principale une Gibson studio 2015, que j'adore, est la gratte la plus mal finie que je n'ai jamais acheté, tête mal coupée en bias, dressage des frets abominable (mais bonne planification) et pourtant elle sonne super bien et vibre de partout, une bonne projection et tout... J'avais vendu ma gibson LP custom de 2010 car je préferais le son de la studio, le custom était bien mieux finie.

Y'a quelques jours j'ai acheté ma toute première Ibanez, une chinoise de 2006, meilleur dressage de bouts de frets que j'ai eu sur une gratte de toutes les grattes que j'ai eu (de mémoire, enfin ça m'as clairement marqué toujours), zero défauts du binding parfait de partout, et elle sonne super bien également.
La gratte qui m'as le plus déçu niveau son, de mémoire ça devait être ma vigier excalibur Indus, finition rien a dire, jouabilité extra mais guitare sans vie c’était assez horrible

En ce moment sur guitare...