Les histoires de fabricants qui font de la merde telles années ou telles autres, c'est un peu la légende urbaine de g.com.
Par contre des guitares absolument magistrales, ça existe. Je pense notamment à un luthier anglais qui a commencé par imiter Paul Red Smith, puis qui s'est exilé 20 ans aux US pour apprendre à faire d'excellentes acoustiques, et qui est revenu récemment en Angleterre pour revenir à l'électrique, c'est PATRICK EGGLE.
http://www.eggle.co.uk/
Là tu peux y aller les yeux fermés. En neuf, c'est assez cher, mais je pense que tu touches le graal.
En moins cher, tu peux trouver ses créations des années 90. Assez roots, surtout dans les premières années. Très PRS comme je disais, mais mieux, et complètement sous-côtées. Tony Iommi et Brian May ont joué sur Eggle.
Là c'est un site en l'honneur de la première époque (en gros de 1991 à 94, après il s'est associé, a voulu grandir, ça a dégénéré avant de capoter à la fin des 90')
http://www.patrickeggleguitars.org
ça c'était son modèle emblématique, la Berlin:
![]()
Petite guitare à la PRS, très maniable, un manche parfait. Une vraie guitare conçue à la fin des 80- début 90: faites pour les effets, les disto.
Sinon il a fait des espèces de Rickenbacker (New York). Difficile de trouver de jolies photos, il y en a moins:
![]()
Plus roots, plus lourdes.
Et la Vienna: une sorte de Berlin qui tire plus vers la LP. Ce n'est pas évident en la voyant, mais elle est effectivement bien grasse (et lourde), avec un gros sustain.
Aujourd'hui, il semble qu'il a élargi sa gamme.
Vous battez pas, je vous aime tous