alain147 a écrit :
J' aime cien la finition Oxblood de la Les Paul Jeff Beck
Iconique LesPaul que l'on peut voir et entendre ici dans le contexte de l'époque:
Gros plans ici avec l'interview matos de Beck dans laquelle il explique sa façon de jouer, des petits trucs qui faisaient que même à cette époque il sonnait Jeff Beck, bref tout y passe Guitare sous toutes les coutures, pedal board, ampli et là certains vont rire lorsqu'ils vont réaliser ce qui se trouve à côté de l' Ampeg
.. talk box c'était la grande époque juste après BBA, le Jeff Beck en solo en '74 ce qui annonçait l'incontournable Blow by blow sorti en '75, que je vous recommande chaudement et nul besoin d'être un fan de Beck pour apprécier.. être amateur de bonne musique est suffisant.. même après avoir écouté cet album XXX fois il y a encore des trucs que je découvre pour la première fois, excellentissime!
Et ça finit ici et ça Jazz ROCK à la folie "she's a woman"
_ Interviewer: 'Jeff, what are these things at the ends of your arms?'
_ Jeff Beck: "Those are called hands.'
Voilà pour le petit tour d'horizon de la Oxblood.. lorsqu'elle était quasiment inconnue.. une LesPaul parmi d'autres
’Blood from Gold, and Blow By Blow
While recording in Memphis, Tenn., Beck paid a visit to a popular music store called Strings and Things to check out the stock. The guitar that caught his attention was a ’54 Gibson Les Paul that a customer had dropped in for some very specific modifications. One request was that its original Goldtop finish be stripped off in favor of a deep chocolate-brown finish, a color that turned out to exhibit some oxblood tints in certain light.
Other modifications included the installation of full-size humbucking pickups in place of the P-90s, altering the full and rounded early ’50s neck shape to a slightly thinner profile and changing the original tuners for modern replacements. Legend has it that the customer didn’t like the results … but Jeff Beck did. He purchased the modified Les Paul from the store, and ended up playing it extensively on tour and in the studio. He even gave it pride of place on the cover shot of his milestone 1975 album, Blow By Blow. A tone legend was born.
Voici l'originale à l'époque et pour la petite histoire,
cette guitare fût montée en Seymour Duncan pour l'album Blow by Blow (Seymour qui était peut être déjà à cette époque le fan numéro 1 de Jeff..) après qu'un guitar tech peu scrupuleux et surtout très malhonnête se soit littéralement emparé des PAF se servant directement sur la guitare.. la première LesPaul acoustique de l'histoire.. ?!?
Pour cette raison également que le SH-4 (Jeff Beck) n'est toujours pas considéré comme un micro signature.
Il était censé remplacé les PAF.. et a été initialement réalisé pour la circonstance
l'histoire a fait le reste.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst