Les problemes du temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
comme toi j'use aussi tres vite mes grattes
j'ai plusieur petits trucs que j'ai testé et chez moi ca marche
1- changer les cordes plus souvent
2- meme si tu utilise pas tes grattes un coup de chiffons sur les cordes tous les jours ( sauf si elles sont dans un flight)
3- fast fret avnt apres et toute les heures quand tu joue
4- se laver les mains des que tu transpire trop
5- boire du thé j'ai lu que c'a reduisait la corosivité de la transpiration donc j'ai essayé et ca marche quand meme un peu je trouve
6- pour les vis qui rouilles je met du vernis incolore, pas de souci en cas de demontage le vernis craque tout de suite)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Jeff Heineken
Je pensais, en lisant le titre, que c'était un sujet sur les problèmes du temps (le climat)...

D'ailleurs, le climat fait "travailler" les guitares du fait quelles sont en bois.
J'avais lu, qu'un réglage toute les fins de saisons était recommandé... mais bon.

"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Voila une de mes Strato (assez bidouillée)... elle a plus de 12 ans et a fait le tour de l'Europe... résultat, quelques "pets" à l'arrière donc peu visibles... les parties métaliques sont encore très bien, les frettes sont très peu usées (jumbo) seuls les pontets sont un peu ternis... Je transpire très peu... je nettoie les cordes (Fastfret) quand j'y pense... je crois que ça dépend d'un guitariste à l'autre...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Sopheak
qqch me dit qu'on a la même guitare, bon moi je l'ai depuis seulement 6 mois (elle appartenait à un collectionneur qui ne l'a jamais joué lol), je suis pas mega soigneux mais c'est pas pour autant que ma guitare est toute défoncé

http://img429.imageshack.us/im(...)c.jpg

Je suis impatient de voir la tienne
voodooo child
je vais essayer le thé au moin un truc facile a faire
sinon pour le vernis sur les vis j aurai jamais pensé
les photo vont bientot arriver (il est chez le reparateur)
sinon super guitare tedy111 la couleur est cool mais je suis de tout avis que ca depend d un guitariste a un autre
en effet j ai acheter cette guitare en meme tant que un ami proche (je vous dit pas la joie que on avait a 2 lol) et ben la sienne comme neuve

lol c est la meme guitare que sopheak
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
ShingXL a écrit :
green day94 a écrit :
essaye des produits spécifique , de l'anti rouille et entretien plus ta guitare au moins 1 fois toutes les deux semenaines ( sauf chifon bien sur tout les jours ) voila moi ma fender je la bichonne 1 fois par semmaine et je passe les chiffon 3,4 fois par jours !
parce qu'elle le bien !

depuis quand t'as une fender? voir même une guitare tout court?
https://www.guitariste.com/for(...).html

ça sert à rien de raconter des conneries

En fait j'ai cru comprendre qu'il s'est décidé pour une Fender Stratocaster mexicaine, donc si, il en a une. (Et si c'est bien le cas, vous pouvez tous aller vous rhabiller.)
Qu'il m'infirme si je suis dans l'erreur… (Je vois déjà le truc : « Non non, ils ont raison : je suis mytho ! » :lol

Okay, c'était off-topic, sorry 'bout that.
Jean
ShingXL
danjunior a écrit :
ne sois pas méchant même les nains ont commené petits

justement, si personne lui dit il va continuer puis je suis pas méchant, j'aime pas les menteurs voilà tout
et c'est pas un nain, il dit avoir pris des congés donc...

admettons qu'il l'ait acquise entre le 13 aout (date du post) et aujourd'hui, mais:
green day94 a écrit :
voila moi ma fender je la bichonne 1 fois par semmaine et je passe les chiffon 3,4 fois par jours !

ça fait surement pas plus d'une semaine qu'il l'à, donc son conseil est juste un truc qu'il a décidé, pas qu'il applique

enfin bref :mdr: pas de temps à perdre avec ça, passons (puis je relis le sujet: en même pas une demi-heure d'intervalle il avait l'air de l'avoir reçu)

donc mon expérience personelle:
j'ai une guitare de 91, qui a l'air d'avoir bien vieilli (je sais pas si le proprio s'en servait souvent, à priori oui)
en tout cas à part l'usure normale - juste la surface des frettes qui a l'air plus "polie" et les marques des stries des grosses cordes, des marques dans le dos ; elle est nickel. On dirait pas qu'elle a presque 16 ans

grr.egg
  • Special Supra utilisateur
SAlut pour les frettes j'avais eu le m^me problème au bout de un an, le consiel que l'on m'a donné c'est d'appuyer moins fort lorsuqe je joue, sinon bon ben les "trous" chez moi étant en haut du manche très peu d'incidence, pas de pb pour faire un bend pour l'instant et si un jour cela buzz -> luthier replanification.... voir refrettage (je ris jaune la).
je t'envoie le lien du topic créé pour l'occase
https://www.guitariste.com/for(...)rmale
Sinon même problèem pour les vis (toutes les vis j'ai un humb) ben les vis de la plaque je les change de temps en temps (tu peux les trouver sur le net pour pas trop trop cher j'ai pas vérifier mais peu être même qu'elle sont chez un brico qq chose (dépot ou man).
Par contre moi ce sont les vis de mon hub qui me chagrine elles aussi rouille très vite... Pour la transpiration je passe un coup de chiffon à chaque fois que j'ai fini + fast fret et ben j'ai quasi doublé la durée de vie de mes jeux de cordes...
Voila j'ai pas de solution miracle à t'apporté mais au moins tu sais que tu n'est pas tout seul...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
voodooo child
merci les gars pour tout ces conseille le thé le verni le refrettage
maintenant je suis mieux informé et surtout moin triste vu qu il ya des types dans mon cas
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
ShingXL a écrit :
admettons qu'il l'ait acquise entre le 13 aout (date du post) et aujourd'hui, mais:
green day94 a écrit :
voila moi ma fender je la bichonne 1 fois par semmaine et je passe les chiffon 3,4 fois par jours !

ça fait surement pas plus d'une semaine qu'il l'à, donc son conseil est juste un truc qu'il a décidé, pas qu'il applique

Ah oui, en effet…
Bref, arrêtons là le hors-sujet (désolé).
Jean
grizzli68
Bonjour,

Pour l'accastillage doré, il s'agit d'un flash d'or déposé sur les parties metalliques. Vu le prix de l'or on comprend aisément que l'épaisseur soit minimale...dans le temps, on était sûrement plus généreux... aujourd'hui on se contente de quelques microns d'épaisseur. Eviter de passer des polishs trop souvent: le produit est abrasif et finis par "bouffer" la couche d'or. L'or étant inaltérable, il suffit de passer un chiffon non pelucheux imbibé d'un dégraissant (essence C par ex.)

Il est possible de redorer l'accastillage par électrodéposition, ce n'est pas trop difficile à faire mais il faut avoir un peu d'or à sacrifier ( la boucle d'oreille qui reste à madame après avoir perdu l'autre ).
Pour les frettes: il existe d'autres frettes plus "dures" ...
Replanifier consiste à poncer toutes les frettes pour les remettre à la même hauteur, cette hauteur va diminuer certes mais ne changera pas largeur de la frette (jumbo par ex.)
Nota: cette replanification doit se faire avec le manche rigoureusement droit: soit on met le manche sous tension ou on agit sur le tussrod ou les 2 à la fois. Après il suffit de poncer avec une cale à radius...

Le bois prefère une ambiance plutot humide contrairement à l'accastillage et à l'electronique dans une moindre mesure.
Sopheak
photos?
ZeGlobox
Les frettes se creusent principalement a cause de cordes rouillées au dessous, qui deviennent de vraies limes…
Les frettes ne s’usent pratiquement pas lorsque les cordes sont impec…
Donc, changer souvent de cordes, c’est une garantie de longévité.. Et bien penser à essuyer le dessous des cordes apres avoir joué…
Pour ceux qui transpirent beaucoup, un peu de WD40 sur le chiffon, ca fait pas de mal (a condition d’aimer le toucher un peu ‘gras’ ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Bobby Carrot
green day94 a écrit :
essaye des produits spécifique , de l'anti rouille et entretien plus ta guitare au moins 1 fois toutes les deux semenaines ( sauf chifon bien sur tout les jours ) voila moi ma fender je la bichonne 1 fois par semmaine et je passe les chiffon 3,4 fois par jours !
parce qu'elle le bien !

Et il pique mon avatar en plus .. ah la la
PS : Clique droit > Propriétés et on voit bien que c'est la même adresse

Edit : eh beh chu con j'vais la virer de mon serveur ou la renommer hop!
Rock'n'Roll

En ce moment sur guitare électrique...