Line 6 variax 600

Forum Line 6
Forums
RaBinOu
Bonjour,

Je souhaite connaitre votre avis sur cette guitare: efficacité des sons modélisés, tenue du manche, etc ?

Merci
Grand Fan de Mark Knopfler.

http://www.achatguitare.com
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    kma
    le 16 Feb 06, 22:11
tu es allé dans "recherche"? Il me semble que le sujet y est deja!Pour ma part, j'ai eu une 500.Je l'ai gardée le temps de savoir quels sons me plaisaient le plus, pour savoir quelle guitare acheter ensuite.Je l'ai utilisée comme un outil d'information tres interessant!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Golden Luigi
Voici les premiers commentaires sur la mienne reçue hier matin.

Je précise que j'ai pris la 600 plutôt que la 300 partant du principe que la finition serait meilleure même si l'électronique est identique.
Je préfère aussi les manches mapple donc allons-y pour la 600.

Premières impressions à la sortie du carton:
- Gig bag impressionnant, bien rembouré, le pédalier switch est bien protégé dans un carton,
- beau bleu, couleur piscine, quand on s'approche ça sent le chlore
- tiens par contre elle est "made in China", je croyais que les 600 étaient fabriquée en Corée

On prend l'engin en main:
- cordes pourries de chez d'Addario, style cable pas encore rouillé mais pas loin...pas grave les cordes il faut immédiatement les changer de toutes façons...
- gros manche bien rond, un manche d'homme quoi. Ca peut ne pas plaire à tout le monde...d'autant qu'il est bien concave
- un petit coup d'oeil sur la finition corps / manche: pas de problème mais la finition de la peinture à cet endroit là a été faite à la va-vite.

Donc pour résumer on commence par:
- on change les cordes évidemment
- réglage du manche (c'est pas du luxe...)
- réglage du chevalet (hauteur des cordes et harmoniques).
Bref la totale révision complète graissage vidange qui m'a pris un bon bout de l'après-midi.

On branche:
Je commence par brancher dans un Vox Tonelab au casque, position clear.
Là c'est honnêtement une grosse claque.
Les simulations ont superbes. J'ai eu en 35 ans de pratique ou j'ai encore une bonne partie des guitares simulées.
Très belles Télé, la Strat est fabuleuse, je me demande si la Les Paul ne sonne pas même mieux que ma Gibson.

On passe à l'ampli (Fender Blues Junior à lampes avec une TS9).
Boudiou ça envoie, il n'y a rien à jeter. Même les 12 cordes sonnent parfaitement bien.

Par contre pour les simulations accoustiques il faudra se brancher sur un ampli dédié ou un simulateur d'ampli accoustique.
A noter de très beaux sons de Dobro et un banjo très marrant et plus vrai que nature.

Conclusion: une guitare aux sons fabuleux avec une finition qui n'est pas digne d'une gratte à 700 Eur.

Bon allez je retourne sur la simulation de la 335, et quelques phrases de jazz sur la super 400 avant l'apéro, un vrai bonheur
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Golden Luigi
Quelques précisions complémentaires pour répondre à divers mp:

- le sillet: bien fini, pas de problème à signaler,
- le verni du manche: ben...c'est plutôt vintage, genre '50 strat, pas désagréable mais on n'est pas chez Music Man non plus...
- les mécaniques: c'est celles que l'on retrouve sur toutes les guitares chnoises, elles tiennent bien l'accord, rien à dire,
- le chevalet: LR Baggs donc du très bon, heureusement car c'est la pièce principale de cette gratte avec l'électronique qui est derrière,
- vibrato: sans souci, très souple, par de désacordage intempestif sauf usage forcené évidemment.
- parasites et autres: que dalle, pas de buzz, son nickel...les joies de la modélisation.

N'hésitez pas à mettre vos propres commentaires si vous en avez...et pourquoi pas, s'il y a des amateurs, un topic regroupant tous ceux qui s'éclatent sur une Variax
Don't Kill The Whale
All you need is Love
FAB DOURY
salut a vous, je viens d'essayer une variax 600 sur un pod xt et casque. alors je passerai sur la finition de la variax, rien a rajouter sur ce qui a été dit.

le son accoustique est fabuleux ça c'est vrai............

mais j'ai été déçu sur les sons saturé, je ne suis pas arrivé a sortir un son qui me semblait correct, j'aurai voulu savoir si d'autre ont eu la même impréssion que moi ( impression de son brouillon ). enfin bref je suis resté sur ma faim ......... mais bon c'était en magasin : pas eu trop le temps pour les réglage du POD. J'avais le projet de m'en acheter une mais maintenant je ne suis plus aussi motivé.

d'autre avis peut être ?????
Doc Loco
La Variax, j'en suis un peu revenu (je précise que j'ai la 300, made in Korea et même électronique que les autres - question jouabilité je n'ai aucun problème).

Autant en enregistrement c'est super, rien à dire (vive l'absence de bruit de fond!), autant utilisée avec un ampli guitare la déception est réelle. Bizaremment, la différence avec de "vraies" guitares (j'ai une bonne partie des modèles imités, donc comparaison A/B) est beaucoup plus marquée sur des amplis à lampe de qualité (où la Variax manque cuellement de corps et de présence par rapport aux originales) que sur un ampli à modélisation.
Par exemple, sur un Vox AC30, on aura d emeilleurs résultats (plus réalistes ) avec une imitation strat Squier bas de gamme qu'avec la Variax. Par contre, en enregistrement direct ou modélisation d'ampli, la Variax est infiniment supérieure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FAB DOURY
Doc Loco a écrit :
La Variax, j'en suis un peu revenu (je précise que j'ai la 300, made in Korea et même électronique que les autres - question jouabilité je n'ai aucun problème).

Autant en enregistrement c'est super, rien à dire (vive l'absence de bruit de fond!), autant utilisée avec un ampli guitare la déception est réelle. Bizaremment, la différence avec de "vraies" guitares (j'ai une bonne partie des modèles imités, donc comparaison A/B) est beaucoup plus marquée sur des amplis à lampe de qualité (où la Variax manque cuellement de corps et de présence par rapport aux originales) que sur un ampli à modélisation.
Par exemple, sur un Vox AC30, on aura d emeilleurs résultats (plus réalistes ) avec une imitation strat Squier bas de gamme qu'avec la Variax. Par contre, en enregistrement direct ou modélisation d'ampli, la Variax est infiniment supérieure.


eh bien moi c'est justement l'utilisation que je veux en faire, de l'enregistrement et rien que ça, j'ai d'autres guitares pour le reste.
mais tous le monde a l'air de dire que pour l'enregistrement ou la modélisation la variax est l'outil idéale.
bon et bien je vais retourner aux magasin dans un moment plus calme et l'essayer a nouveau. parce que là mon achat est loin d'être fait.
soudanpierre
1000 % d'accord: La Variax (j'ai une 600) est top pour l'enregistrement, tu fais ce que tu veux... par contre je n'ai pas un monstre plaisir à jouer avec sur scène, je préfère mon couple strat/télé. De toutes façons, lorsque j'utilise la line 6 sur scène, c'est direct dans le Tonelab (ou le POD) et droit dans la table de mixage (+ le Radial Dragster si HF).
º¿º

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...