Livre pour apprendre

• Publié par
    beowolf
    le
Bonjour à toutes et à tous, ou plutôt bonsoir !

Je viens de me procurer une guitare électroacoustique et je voudrais apprendre à en jouer à l'aide de livre (et par la suite de quelques cours), mais quel livre me conseillez-vous SVP ? Pourquoi ?

Je vous remercie d'avance .
Bonne soirée.
Mister-Dub
Je te conseille plutot un DVD, par ex ceux de JJ Rebillard, mais il y en a surement d'autres ...
Un livre à mon avis va te décourager.
Pour les cours, effcectivement ça motive (si tu trouves le bon prof)
Bon courage
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Effectivement, le livre perso j'ai pas accroché : / ! J'en avais déja plusieur qu'on m'avais preter et ... je les ai vite délaisser ! J'ai pris des cours au début puis après je me suis débrouillé tout seul au bout de 2 ans ... Mais après j'ai quelque potes qui on voulu commencer et qui n'avaient pas les moyenes financier pour prendre des cours via un prof, alors je les ai aidé a comprendre les bases, je leur ai conseillez d'acheter guitar pro (a).. et la il se débrouille vraiment bien , Tout sa pour dire, demander a des amis qui en font déja de t'aider à débuter ! après sa vien tout seul si on a la motivation !
  • Publié par
    beowolf
    le
Ok merci beaucoup alors je vais plus me pencher vers un DVD (en plus je suis pas trés bon lecteur ).

Et j'ai quelques amis qui font de la guitare, mais électrique, les bases doivent être les même non ?

Merci beaucoup !!
Mister-Dub
Oui, les bases sont les mêmes, mais la guitare electrique fait moins mal aux doigts
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Effectivement ! Les bases sont totalement les même, une guitare reste une guitare, éléctrique, acoustique, classique ... c'est juste le son qui change et certaine technique que t'auras plus ou moin de mal à appliquer selon la guitare ( Bend sur acoustique :'( ...) enfin voila te voila pret pour démarer se long aprentissage qui est selui de la guitare :p !
ceddie1974
L'essentiel pour toi au début sera de "visualiser" les placements des doigts ... le travail de synchro main gauche, main droite.

Je crois qu'il existe aujourd'hui plusieurs DVD qui montre tous les plans sur un même écran.

Un bouquin ensuite pourra vite venir compléter le DVD pour t'aider à comprendre une tablature, la composition d'un accord etc.

Je vote pour le DVD pour les yeux ... et le bouquin pour la compréhension.

Ensuite si tu as l'opportunité (et les moyens) de te payer des cours ... tu seras sur la bonne voie.

Pas de différence entre électro-acoustique et électrique ... à part les style de musique.

Par contre, quand tu passeras sur une électrique tu auras probablement l'impression de passer d'une départementale caillouteuse à une autoroute confortable
Mister-Dub
ceddie1974 a écrit :

Par contre, quand tu passeras sur une électrique tu auras probablement l'impression de passer d'une départementale caillouteuse à une autoroute confortable

Pas mal vu
ceddie1974
Mister-Dub a écrit :
ceddie1974 a écrit :

Pas mal vu

On peut aussi rajouter que le mal de doigt est tout à fait normal ... et même le bienvenu ... si on a pas mal ... c'est qu'on ne progresse pas

La guitare est un peu faite pour les maso ! lol !
Little Wing 78
ceddie1974 a écrit :
L'essentiel pour toi au début sera de "visualiser" les placements des doigts ... le travail de synchro main gauche, main droite.

Je crois qu'il existe aujourd'hui plusieurs DVD qui montre tous les plans sur un même écran.

Un bouquin ensuite pourra vite venir compléter le DVD pour t'aider à comprendre une tablature, la composition d'un accord etc.

Je vote pour le DVD pour les yeux ... et le bouquin pour la compréhension.

Ensuite si tu as l'opportunité (et les moyens) de te payer des cours ... tu seras sur la bonne voie.

Pas de différence entre électro-acoustique et électrique ... à part les style de musique.

Complètement d'accord avec toi, le DVD pour le visuel car les écrits ne suffisent pas. En revanche sur les DVD c'est parfois un peu fouilli niveau prise de vue donc, soit on essaie de reproduire à l'oreille le plan, soit on s'appuie du bouquin en support.
Je pense que des cours sont également necessaire mais on peut déjà s'amuser tout seul avec des tabs et des vidéos.
Il y a un site qui est très bien, ça s'appelle www.justinguitar.com
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
J'ajoute que bosser seul et travailler son oreille permet de devenir plus débrouillard
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Merci à tous pour vos réponse si riche ! Maintenant je suis bien tenter pour un DVD, mais le choix est vaste encore une fois.

Je pense que ces DVD conviendraient à mes besoins:
- La Guitare pour les débutant (http://www.tablature-guitare.com/one.php?art_id=644)
- La Guitare reggae, Latine et Africaine (http://www.tablature-guitare.com/one.php?art_id=672)
- La Guitare par l'image (http://www.tablature-guitare.com/one.php?art_id=669) (Qui me semble le plus adapté)

Lequel me conseillez-vous ? Un autre ?

Désolée pour toutes ces questions mais étant même pas encore nouveau dans le domaine... .

Merci encore et merci d'avance !

PS: Little Wing 78, le site fourni n'est pas très clair pour moi.

Sinon je n'était pas au courant pour le mal de doigts faudra faire attention
Little Wing 78
C'est à dire? Tu as une liste de video et de tabs en PDF. Tu cliques sur la vidéo où il t'explique comment jouer et tu peux t'aider des tabs si ce n'est pas clair (et inversement).
Par contre, il y a des tabs qui ne sont effectivement pas claires...

Ah d'accord, je n'avais pas compris le fonctionnement du site :s .

Sinon, je suis gaucher je vais donc prendre une guitare "gauchère", cela va t-il être un handicap pour moi ?

Merci d'avance !
Mister-Dub
Le seul handicap c'est que tu auras moins de choix et qu'elles sont généralement un peu plus chères

En ce moment sur guitare acoustique et électro...