Longueur de manche incidence sur le son micro???

the Grudge
bon voilà, j'ai lu quelque part que, sur un manche 24 cases, le micro grave sonnait moins "grave" que avec un manche 22cases... et ailleurs, que la position sur une strat du micro aigu avec un manche 21 ou 22 sonnait différent aussi... alors, moi qui ne suis pas forcément specialiste ms qui ne croit pas trop à ce genre de truc, j'aimerais avoir des avis de gens ki s'y connaissent mieux que moi... merci d'avance
phil.guitar
Avec un manche 24 cases, ton micro manche ne sera pas placé au même endroit qu'avec un manche 22 cases; donc il captera le son à un autre endroit, avec une note harmoniquement moins consistante. Physiquement, il est décalé dans les aigus, en réalité : à un endroit où la vibration de la corde est moins ample. Ce n'est pas du coupage de cheveux en quatre, c'est tout à fait réel et explicable physiquement. Par contre, je ne crois pas à l'histoire du micro aigu sur Strat qui donnerait un son différent selon qu'il y ait 21 ou 22 cases.
the Grudge
ok, merci bien
le coup du 24/22cases, ça me semblait relativement logique, ms bon, on c jms, ms le coup du 21/22, ça ct vraiment chié...
zpizz
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zpizz
    le
Au niveau du toucher et du jeu ca change pas mal aussi, ex : bend.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bouric
    le
Un diapason plus court permet aussi d' utiliser plus facilement des cordes avec un tirant plus eleve, ce qui peut avoir une incidence sur le son.
An0
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    An0
    le
the grudge t'es un fan de Tool?
An0
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    An0
    le
the grudge t'es un fan de Tool?
the Grudge
ouaip, j'aime vraiment bien, même si je suis "fan" de personne...lol; j'aime pas trop ce terme.
DreamOFHeaven
A oui , en rapprochant les cordes des micros ,par le chevalet (les abaisser ) ceci peux influencer le son ???
pathoch
bouric a écrit :
Un diapason plus court permet aussi d' utiliser plus facilement des cordes avec un tirant plus eleve, ce qui peut avoir une incidence sur le son.


qu il y ai 21 22 ou 24 cases le diapason est toujours le meme je crois
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend des grattes...
Fender: 25 1/2" (sauf Mustang)
Gibson 24 3/4" (sauf Byrdland, plus petit et Nighthawk, 25 1/2")
PRS et Carvin: 25"

Disons pour être précis qu'à diapason constant , le nombre de frette n'a aucune importance. Seul le placement des micros sous un noeud ou un vendre de corde vibrante a une importance.
C'est pour ça qu'un simple bob déplacé d'1 cm ne sonnera plus pareil...voire même plus du tout simple bob...
pathoch
Gillou a écrit :
Tout dépend des grattes...
Fender: 25 1/2" (sauf Mustang)
Gibson 24 3/4" (sauf Byrdland, plus petit et Nighthawk, 25 1/2")
PRS et Carvin: 25"

Disons pour être précis qu'à diapason constant , le nombre de frette n'a aucune importance. Seul le placement des micros sous un noeud ou un vendre de corde vibrante a une importance.
C'est pour ça qu'un simple bob déplacé d'1 cm ne sonnera plus pareil...voire même plus du tout simple bob...


ok je vois que tes un pros et en plus je comprend ce que tu ecris ca cè bien!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #13
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben oui, c'est mon boulot..voir mon site.
pathoch
pathoch a écrit :
Gillou a écrit :
Tout dépend des grattes...
Fender: 25 1/2" (sauf Mustang)
Gibson 24 3/4" (sauf Byrdland, plus petit et Nighthawk, 25 1/2")
PRS et Carvin: 25"

Disons pour être précis qu'à diapason constant , le nombre de frette n'a aucune importance. Seul le placement des micros sous un noeud ou un vendre de corde vibrante a une importance.
C'est pour ça qu'un simple bob déplacé d'1 cm ne sonnera plus pareil...voire même plus du tout simple bob...


ok je vois que tes un pros et en plus je comprend ce que tu ecris ca cè bien!


ah ouais cè aussi por ca que la PRS santana par exemple a cette allure un peu choquante,chevalet et micros assez decalés vers l'avant et pau de place entr les micros,perso je trouve ca moche
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans le cas ou on a 24 cases, on est obligé de reculer le micro grave, c'est mathématique. Et si ce micro grave est splittable, en position simple, ça ne sonne plus du tout strat (si tant est qu'un double splitté ait jamais sonné strat...)

En ce moment sur guitare électrique...