LP ou Strat?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PipoBimbo
et puis tu peux la faire tomber sans trop de bobos
Pat2K
  • #16
  • Publié par
    Pat2K
    le 17 Dec 03, 18:44
SUPAA a écrit :
à noter que la strat est plus facilement customisable, micros, manche, vibrato, etc...
C'est également une guitare plus facile et plus agréable à jouer à mon humble avis, et si tu commences par jouer la dessus, tu resteras plus ou moins accro à ce type de guitare


quelque chose me dit que tu as une strat ... je sais pas quoi ...
pour le "plus agreable" c'est tres subjectif. Le mieux restant d'essayer lesdeux .. mais je pense qu'avant tout il faut choisir la guitare qui nous plait le plus, qui nous "botte"
apres on s'y fait assez vite qq soit le model.
Gibson LP
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    ano
    le 17 Dec 03, 18:46
...
wartouffe
Proxima a écrit :
si tu es une fille prends aussi en compte que la LP est sacrément lourde
en position debout!

vraiment sexiste comme remarque
Merci a tous pour vos conseils!
C'est vrai,j'avais oublié de parler de la telecaster que je trouve tres belle aussi!Esthetiquement,je n'arrive pas a me decider en ces 3 modeles,dc je verrais une fois que je les aurais en main.
satchlive
bibi a écrit :
c'est bête ce que je vais dire mais essaies en une de chaque et prends celle avec laquelle tu es le plus à l'aise


Bibi à raison, essaye les 2. Les manches LP sont assez cossus, peut-être n'aimeras tu pas. Un truc: si tu as déjà un ampli emmene le et essaye la dessus!! Une LP/Strat branchée sur un Mesa rectifier en magasin n'aura pas le même son que sur ton Peavey/Marshall combo.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
smog
  • #21
  • Publié par
    smog
    le 18 Dec 03, 09:17
Je prendrais la Strat, pour le jeu et le son. (L'esthetique, c'est ton gout qui tranchera).
Parce que le son clair des Strat, c'est mon préféré. Et tu peux avoir aussi un gros son bien rock, sans problème.
Ensuite, elle est plus légère, plus confortable au niveau de la "caisse".

J'ai commencé sur LP, et j'ai eu un choc quand j'ai eu ma Strat : j'ai redécouvert les sons clairs, et je me suis rendu compte de tout ce que l'on pouvait faire avec.
Maintenant, en toute objectivité, si j'avais commencé sur Strat, j'aurais peut-être rêvé d'avoir une LP...

Bref, à plus ou moins longue échéance je pense que tu voudras les deux (en tous cas les deux concepts ; comme dit plus haut, il y a plusieurs marques dans le même style...) mais JE commencerais par la Strat.
gorax
  • #22
  • Publié par
    gorax
    le 18 Dec 03, 09:27
Sharin_Foo a écrit :
Merci a tous pour vos conseils!
C'est vrai,j'avais oublié de parler de la telecaster que je trouve tres belle aussi!Esthetiquement,je n'arrive pas a me decider en ces 3 modeles,dc je verrais une fois que je les aurais en main.

!! il n'y a pas LA tele, LA lp, LA strat. C'est chaque x une gamme qui recouvre des engins très différents, sauf la forme.
Prends ton temps, essaie, teste, amasse des infos, pose des questions (souvent les + idiotes - d'apparence - amènent les réponses les + utiles)
Déja en déterminant le type de son que tu aimes (et le type de musique)
tu cibles les modèles...
De toute façon, pour moi, une chose évidente, une des solutions idéales c'est une bonne lp ET une bonne Strat.
wartouffe
au fait quand tu dis Lp c'est gibson?
strat fender? ou sous marque?

il faut savoir que des guitares type Lp tu peux trouver equivalent avec un meilleur rapport qualité prix chez Lag ou Duesenberg meme Yamaha avec la SG 400

Pareil pour les Strat tu as les Blade ou les ESP

quel est ton budget
pika6662003
c!est comme les fringues tu essaye avant d!hachetter non,alors tires la bobinette et la chevillette!!! :G1:
24CAPRICES
Reggie31
Je possède une Epiphone LP et une Strat Mexique.
C'est vrai que la LP est lourde et difficile à jouer assis et que les micros sont vraiment pas terribles.
La Strat par contre, elle est polyvalente, légère et tu peux jouer tout avec un son précis.
La LP Standart Epiphone est à 540 euros et la Strat Mexique à 565.
Mais si tu prends une Squier c'est une autre histoire...
wartouffe
c vrai que les LP standart epiphone sont pas terrible
apres je ne sais pas si la question d'origine concerne gibson ou epiphone
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    ano
    le 18 Dec 03, 16:01
...
Sarabiyo
Bon tout comme toi, j'ai fait un peu de sèche et je suis passé à l'electrique ( enfin faut que j'attende le 25 pour jouer dessus )
J'ai comme toi particulièrement hésité entre la LP et la strat, je les ai donc tester. Je vais essayer de te donner mon [b]avis[b] de débutant :

- Point de vue "mythique", opposer Fender Mexique à Epiphone, c'est comme la gueguere Fender US / Gibson US ... Au niveau du design, la Strat fait très rock, elle a même un coté un peu "plastique". Au contraire, la LP ressemble réellement à une pièce de luthier de qualité, même si on voit qu'elle ne vaut pas une Gibson
- Au niveau du poids, je ne suis vraiment pas musclé ... et je peux te dire que rester 30mn debout ac la LP ne pose AUCUN problème. Par contre quand tu joueras 3h de suite ... c'est sur que la différence va se faire sentir. Le jeu sur LP debout est plus agréable que la strat, car justement grace à son poids, elle est plus équilibré, elle reste bien en position. Toutefois je trouve que la case 1 est plus accessible sur la strat.
- Assis, y'a pas photo ! La strat est largement plus agréable, précise que la LP. elle a moins tendance à se barrer de tes mains aussi ^^ Les barrés passent aussi facilement sur l'une que sur l'autre, bien que le FA soit legerement plus simple sur la strat.
- Au niveau du son, j'ai du mal à me rendre compte. Une chose est sûr : si tu comptes jouer sur une grosse disto, oublie la strat, elle perd toute ses qualités ( avec les micro d'origine bien sur ). Sinon, je dirais qu'en son clair, la strat est meilleur. Bref : la LP est équilibré, tandis que la strat a réellement un beau son clair mais en disto euh ...

Ceci n'est qu'un avis d'un pauvre débutant comme toi Le mieux étant vraiment, comme tous le monde le dit, d'essayer ... et de craquer pour ce qui te fait plaisir
Moi je suis reparti avec une Epiphone LP Standart Plus ( payé le prix d'une standart ) ... une merveille

Voila voila,
SaraBiYo
wartouffe
ano a écrit :
wartouffe a écrit :
..........c vrai que les LP standart epiphone sont pas terrible .........................


a bon !


ça depend c'est une question de bol mais je trouve ça inegal et souvent tres mal fini les micros ont beaucoup de probleme de microphonie
mais j'avoue avoir possedé une epiphone lp birdeyes sur la quelle j'avais remplacé le micro neck par un 59 seymour et le chevalet par un sh6 et ça le faisait

En ce moment sur guitare électrique...