<Sondage>Qui joue "acoustique hard"?

acoustic91
Hello
Je reformule le titre : etes-vous beaucoup à préferer vous taper un rock bien "disto" avec une electro au lieu d'une electrique?
J'adore à l'occasion et je ne vois guère de différence à l'oreille car jouant au casque (evidemment pas de pépins style larsen ou autre dans mon cas) ,finalement largement suffisant pour se "défoncer" un peu.
A l'occasion je vous poste un sample et vous me direz si vous auriez deviné sur quoi c'est joué.
Perso je n'aime pas le contact d'une electrique (plate souvent ,je ne parle pas des demi ou 3/4 de caisse) ni....le poids.De plus le manche étant moins "rapide" sur une electro on progresse d'autant plus à mon sens au niveau rythmique en se faisant des petits délires comme ça de temps à autre.
J'ai refourgué ma télé et je me dis que finalement je ne m'eclatais pas plus avec.
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
quand tu veux pour les samples !!! ça m'interresse vraiment.

Pour tes propos sur le fait de progresser de manière plus mesurée et plus constructive sur une accoustique, je les partage. Par contre, après, c'est souvent gratifiant de repasser à l'electrique !!

On améliore sa précision, son touché et sa netteté sur une accoustique, c'est indéniable. Par contre, je ne pourrai pas faire de choix entre electrique ou accoustique c'est la raison pour laquelle je n'ai pas d'electro !! ;-)) (deux electriques et deux accoustiques !!!)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
MysticalPotatoe
dans mon cas c'est pas tout a fait ca, en fait je joue en clean, que ca soit solo, rythmique... tout ca.
bon ca m'arrive d'envoyer un peu de disto, mais...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
acoustic91
Je ne suis pas chez moi avant samedi hélas donc je n'ai que ce piètre sample sous la main.J'annule et remplace ce week-end par quelque chose de valable.
De toutes façons pour etre franc ça n'a jamais été mon truc.Mais il m'est arrivé de me bosser des "telephone,acdc et autres led-zep" avec plaisir ces dernières années.

(enregistrer la cible)
ça vaut pas 2 di-marzio avec un vox mais bon....non?

http://accoustic91.free.fr/disto1.mp3
hollowbody
oui j'aime trafiquer mon son acoustique avec mes effets...
parisian
Pareil !
Mais le jeu n'est à mon avis pas comparable et je ne pense pas qu'une electro puisse se substituer à une electrique. Je bidouille mes sons d'electro (flang, wah, disto légère jusque quelque fois la fuzz) mais ce qui m'intéresse c'est le son et le jeu electro avec effets et non un "faux son electrique".
En ce qui me concerne, l'attaque et le tirant dont j'ai besoin pour faire, aussi, du picking et de la grosse rythmique bien musclée m'interdit les solos sans fin hyper coulés. De même le micro piezo n'est pas très fortiche pour retranscrire les pull off, à moins que j'ai un problème de technique ou de réglage, je ne peux pas jouer à l'identique l'un ou l'autre des deux types de guitares.
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
bon... j'attend ton autre sample pour avoir une idée plus précise.

Pour ce que j'ai entendu là :
_ le son est gras, imprécis
_ pas de dynamique (que c'est plat !!)
_ pas de plénitude (le son est très étriqué, très fin)
_ trop de fréquences sont manquantes

Bref...Si tu veux faire un truc genre les Beattles, ça peut passer...Mais du Led Zep...On est à des années lumières d'une LP...

Par contre, si c'est pour jouer en disto une fois l'an, c'est intéressant !! Je suis même surpris du rendu : on dirait une guitare électrique 1er prix, hors d'âge et complétement foutue avec des cordes usées jusqu'à.... la corde !! => DONC pas mal du tout pour une electro !!

J'attend d'autres samples, mais celui-ci m'a surpris agréablement !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
parisian
JeyF a écrit :

Pour ce que j'ai entendu là :
_ le son est gras, imprécis
_ pas de dynamique (que c'est plat !!)
_ pas de plénitude (le son est très étriqué, très fin)
_ trop de fréquences sont manquantes

Bref...Si tu veux faire un truc genre les Beattles, ça peut passer...Mais du Led Zep...On est à des années lumières d'une LP...

Schlaga ! JeyF on lui demande son avis : il le donne !
Bon, moi j'suis pas pour comparer piezo et magnetique parce que ça tient beaucoup de ça et que c'est pas fait pour le même usage (à moins que t'aies un magnétique sur ton electro Acoustic91 ?!) mais pour défendre un peu Acoustic, juger sur un sample comme ça... ça dépend pas mal du matos et de la manière de jouer (je veux dire on aurait p't'être eu les mêmes critiques avec la télécaster dans la même config de sample).
La dynamique par exemple, on a pas tous la même sur le même intrument et les pédales de disto compressent plus ou moins et y sont pour beaucoup dans le résultat final.
(A mon avis la comparaison serait plus édifiante en arpèges qu'en accords).
acoustic91
Hello
Je m'en remet donc à JeyF pour son avis.Tu as bien cerné la question : oui c'est vraiment à l'occasion pour se faire un délire.
Son imprécis=>ouais pas facile de distinguer toutes les notes.(pour etayer tes propos j'ai essayé une dizaine de distos pour ajouter un solo au petit extrait de cette page et aucun ne fait l'affaire ,ça "cafouille trop".Mais je ne desespère pas encore!
Dynamique=>ça par contre ça se remixe et se rattrape.
Cela suffit pour se marrer non?En plus je te promet que celui qui n'y connait rien trouve le son très chouette!Ca ne me deplait pas en tout cas.

Voila un petit truc enregistré rapidos,brut et non mixé.
(enregistrer la cible svp)
http://accoustic91.free.fr/con(...)o.mp3

Entre nous :si demain Mark Knopfler nous pond un truc à lui avec ce son la....on y fera meme pas gaffe vous croyez pas?
Benoit de Bretagne
Sur le dvd de l'ami David Gilmour en concert au Royal Albert Hall, on le voit jouer sa Taylor avc une disto, c'est assez surprenant comme le son est propre et joli... certaienemnt traité sous un méga multi effets et le pédalier qui va avec...

des infos???

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
oui, voilà... Tu as trouvé une disto plus agressive, moins nasilliarde et là, ça le fait mieux.

Je toujours surpris du son !! Comme je l'ai dis, je n'aurais pas pensé que cela sonne comme une electrique !!

Pour se taper une crise ACDC entre deux picking accoustique, c'est très bien !!
J'ai un peu forcé sur mes commentaires, mais bon...J'ai l'habitude du bon gros son alors... Désolé qi j'ai semblé cassant !! Par contre, le 2ème sample est plus convainquant (pas parcequ'il y a un batterie hein !! Je parle du son de la gratte).

Cela prouve aussi que comme tu le dis, bien mixé et avec du bon matos (Gilmour) on peut avoir un son très décent !! Si ton sample avait été retravaillé (mixé, égalisé, compressé...etc...), personne n'aurait vu la différence !! (sauf des mecs genre Doc loco...).
-----
parisian
b de bretagne a écrit :
Sur le dvd de l'ami David Gilmour en concert au Royal Albert Hall, on le voit jouer sa Taylor avc une disto, c'est assez surprenant comme le son est propre et joli... certaienemnt traité sous un méga multi effets et le pédalier qui va avec...

des infos???

Benoit de Bretagne

Oui, si quelqu'un peut dire quelle amplification il utilise ça m'intéresse.

Acoustic91 : alors... quelle est ta gratte, quel type de micro ? C'est vrai que le deuxième sample est assez bleufant.
acoustic91
Content d'avoir convaincu et ....interessé autant de monde,cela fait vraiment plaisir et il est pas facile de trouver une idée neuve de topic.

En réponse à parisian c'est fait avec une Lakewood dread equipée B-band jouée sur un multi-effet zoom.
Aucune idée pour Gilmour qui a donc trouvé la solution anti- larsen dans ce cas précis (pas les memes moyens aussi evidemment.....)
parisian
Un B-Band piezo ? (C'est ce que j'ai !)

Pour ma part, à moins je jouer face à l'ampli je n'ai pas de problème de larsen (ou pas fréquents) même en envoyant la Fuzz. Cela dit je n'ai jamais joué avec un retour sous le nez, mais d'ailleurs on voit tous les pros se servir de bouchon de rosace, même en son clair.
Benoit de Bretagne
BBand sont des "transducers" et non des "piezzos", les transducers sont très proches de microphones: côté naturel, équilibre, précis, mais sans les soucis de larsen d'un microphone! Le Piezzo a un son nazillard, agressif....

Benoit de Bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...