LTD ec 400 vf ou Epiphone custom gx ?

Forum LTD
Forums
Wizz3
  • #1
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 11:26
Slt à tous j'aimerais connaitre votre avi sur ces 2 guitare et si vous pourriez me dire laquelle des 2 vaut mieu que l'autre .

Je cherche a m'acheter une Les paul car je dispose deja d'une LTD en strat et je voudrais avoir une guitare qui envoie bien dans les saturé et qui soit une valeur sur .

Merci d'avance
Eikichi
Salut,

Je possède la EC401VF depuis quelques mois.
Ses specs:
Fabrication Coréenne
Corps acajou/table érable flammé
Manche acajou / touche palissandre
Mécas Grover
Micros Seymour Duncan JB (bridge) et '59 (neck)
Profil de manche: assez fin (le même que sur ma MH250)

La guitare à vide présente un très bon sustain. Le son ne manque pas de brillance tout en conservant assez de basses.
Branchée en disto, le son devient gras sans être baveux, c'est très organique comme son. Le '59 est assez velouté.
En son clair, c'est la reine de mes grattes. Le son reste très doux en position intermédiaire, j'aime beaucoup.

Là où j'aime moins c'est la prise en main... c'est une... LP. Donc l'accès aux aigus, oublie! d'autant que le corps fait 5cm d'épaisseur sans compter le galbe de la table.

Je n'ai jamais testé l'autre LP dont tu parles, en revanche
Wizz3
  • #3
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 14:40
Oui j'ai test la LP d'un collègue c'est pas super facile de passer dans les aigus mais je pense pouvoir en prendre l'habitude ( il me l'avais preter 3 jour) .

Et merci pour toute ces info ! En fait j'hésite entre les 2 car j'ai lu sur bcp de forum des gars comme moi qui veulent s'acheter une LP ec 401 vf et bcp d'autre mec qui disent que c'est du gaspillage d'argent pour ce que c'est, vaut mieu prendre une LP epiphone .

J'espère que une personne sur ce forum ai deja test
cette LP en question et puisse me donner comme toi son avi dessus
Eikichi
Ben en fait le problème avec Epiphone, que j'ai déjà constaté plusieurs fois, c'est surtout au niveau de l'électronique (potards et switch peu fiables.

Le reste, c'est laissé à l'appréciation de chacun
Wizz3
  • #5
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 14:46
Oui donc il conseiller de changer les micro mais si comme tu me dit l'electronique et peu fiable sur les epi en plus des micro et bien je pense m'orienter plus vers LTD qui lui a deja les micro de changer et une electronique plus fiable
Eikichi
Sur le papier oui, après faut voir les qualités de finition Je ne sais pas où en est le niveau Epiphone depuis qu'ils ont délocalisé en Chine. Je laisse la parole aux connaisseurs
Wizz3
  • #7
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 15:18
La qualité de finition sur les LP ec 400 est deja très bien a ce que j'ai pu lire mais celle de la LP ec 1000 est encore mieu , seul la finition est différente sinon l'électronique est la meme
rasta51
Je rejoins l'avis précédent.

Je possède une Epi Sg goth, une Ltd Mh 400 Nt et accessoirement une Esp Eclipse.
Tout d'abord pas d'inquiétude à avoir concernant l'accès aux aigus. Certes ce n'est pas une superstrat, mais avec l'habitude je n'ai pas trop de soucis pour atteindre la 22è case.

Ensuite concernant le choix entre Epiphone et Ltd, pour moi ce serait Ltd sans hésiter. J'ai eu l'occasion de tester une Epi Prophecy (mais forme Sg), c'est pas mal mais sans atteindre le niveau des séries 400 de Ltd. Le principal soucis se situe au niveau de l'électronique comme l'a dit Eikichi.
Switch, soudures micros, potards, entrée jack,... j'ai eu à peu près tous les problèmes possibles avec la mienne, et des amis ayant possédé une Epi aussi.

En résumé l'Epi est une bonne gratte, mais selon moi ne peut pas rivaliser avec la Ltd.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Wizz3
  • #9
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 15:28
Merci bcp de ton avi sa confirme bien ce qu'a dit Eikichi
Eikichi
Fais confiance aux Belges!


Furt, nomdîdjû!
rasta51
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Wizz3
  • #12
  • Publié par
    Wizz3
    le 05 Mar 12, 15:36
LOL je fais confiance alors ^^

Encore merci a vous
blackstorm90
Perso j'ai la EX, la LP Prophecy EX précisément. Ba pour l'avoir comparé, c'est le même niveau de finition qu'une 1000. Pour l’électronique, rien a déplorer en presque 2 ans de bons et loyaux services, justement les potards sont très progressifs et de bonne qualités, pas comme sur ma Gretsch ou c'est du "on/off".

Bref, essaye les deux avant de faire ton choix.
alucardark
Eikichi a écrit :
Fais confiance aux Belges!


Et les Nordistes alors?!

Non plus sérieusement je possède une ESP eclipse, donc un niveau au dessus, cependant avant j'avais testé une EC-1000 où comme dit plus haut la qualité est la même que la 401, seule la finition change.

C'est une très bonne gratte, en même temps je ne l'avait pas testé sur de la m*rde comme ampli, c'était un mesa roadster.

Après mon brother a hésité un long moment pour s'acheter une seconde gratte, il a testé la LP prophecy et la ltd, en fin de compte il n'a acheté aucune des deux pour une raison annexe mais d'après lui si il aurait dû choisir il aurait pris la ltd, question de finitions en elles-même, il trouvait que tout ce qui était binding sur l'épi faisait un peu cheap, pour moi ça reste les mêmes mais bon je ne me suis pas attardé non plus sur l'épi donc je ne peut vraiment pas te dire. Encore un fois niveau esthétique faut aussi apprécier les marquages "flag" sur la ltd et/ou tribaux sur l'épi.

Comme le dit blackstorm90 le mieux est de tester, à mon avis la qualité doit être kiff kiff en fin de compte, seulement c'est que si tu veux tu peux trouver des ltd en occasion qui sont pour le coup vraiment neuve ou avec très très peu de marques d'utilisation pour un cout inférieur.

Concernant l'accès aux aigus c'est du LP niveau modèle, mais c'est largement accessible en 22ème, et puis c'est peut être la case qui est la moins utilisée, donc honnêtement cela ne pose absolument pas de problème.


EDIT: Tu as quoi comme strat en LTD? J'en ai essayé une ou deux donc si tu veux je pourrais te dire si la ltd est vraiment différente niveau son, et puis dans la semaine je doit passer tester des amplis et je sais qu'ils ont des ltd strat dans mon magasin préféré, donc je pourrais en tester une vite fait et voir la différence avec l'ESP que je possède.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Eikichi
alucardark a écrit :
Eikichi a écrit :
Fais confiance aux Belges!


Et les Nordistes alors?!



Tu es Belge, tu ne le sais juste pas encore...


Plus sérieusement tu as raison, c'est vrai qu'on ne monte pas si souvent à la 22 ème case mais quand ça arrive, c'est chaud quand même

En fait, attention qu'ici on parle de la 401 VF, qui a la même épaisseur qu'une Les Paul (6 centimètres, bombage de la table compris) et donc plus épaisse que la 401 "tout court", je pense que ça joue un peu pour l'accès aux aigus. Après, en ce qui me concerne, ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté

En matière de LTD type "strat", je possède la MH250NT, et je peux confirmer que le panche est le même sur les deux (faudrait que je mesure au pied à coulisse tout de même)


Pis quoi, ils sont beaux les repères "flag" sur la EC


EDIT: Comme tu l'as bien dit Alucadark, c'est une très bonne gratte mais tout dépendra de l'ampli qu'il utilisera... Personnellement sur mon combo Randall c'était déjà pas mal, mais alors sur ma tête Powerball... ça sonne!

En ce moment sur guitare électrique et LTD...