Luthiers oubliés

Bonjour,

Il y avait certainement beaucoup de luthiers français (ou exerçant en France) qui sont décédés et ont été oubliés malgré leur travail remarquable.
Je pense notamment à Antonio Ruiz-Lopez auprès de qui j’avais commandé une guitare en 1982, et que j’ai reçu en 1983. Il était espagnol, médaillé d’argent par la chambre des métiers de Paris. Il y en a sûrement d’autres dont malheureusement plus personne ne parle.

Concernant cette guitare que je possède toujours, et qui est absolument formidable, elle arbore une table en cèdre qui avait seché environ 40 ans, un dos et des éclisses en palissandre sud-américain (pas Rio), verni gomme-lacque. Elle me suit depuis maintenant près de 35 ans (enfin presque {1}). Elle a été restaurée et refrettée il y a peu par Romuald Provost (c’est une longue histoire et un malheureux accident), et a été revernie au tampon par lui-même. Rien n’a été changé en dehors des frets, et des deux sillets.
Le son de cette guitare est somptueux, très chaud avec des nuances et un timbre très soyeux et des aigus presents sans être agressifs.
Un équilibre quasi parfait entre les basses et les aigus. Et oui, le son d’une table en cèdre évolu aussi avec le temps. Peut-être que c’est effectivement moins flagrant que sur une table en épicéa, qui part de plus loin, mais il change pas mal.
Malheureusement M. Ruiz-Lopez est décédé peu de temps après avoir construit cette guitare.
Si vous aussi vous avez une guitare classique que vous choyez et qui vous suit depuis longtemps, n’hésitez pas à en parler pour ne pas que ces formidables luthiers qui leur ont donné vie ne disparaîssent à jamais.
Mes remerciements posthumes à M. Ruiz-Lopez pour ce merveilleux instrument, et à Romuald Provost pour cette belle réparation.
Une bonne guitare de luthier est un instrument qui peut vous suivre toute votre vie!
J’en ai eu d’autres, 2 Khono des années 70 et 80, mais aucune des deux ne me donnaient autant de satisfaction bien qu’elles aient été d’excellentes guitares.

PS: Je me suis amusé à compter les lignes de la table, il y en a plus de 300 par côté. Ce qui veut dire que l’arbre dont elle provient avait au moins 300+ ans quand il a été coupé!
{1} J’avais dû la vendre pour des raisons financières, et le guitariste a passé son examen final au CNSM avec cette guitare. Je lui ai racheté quelques années plus tard.
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Nov 17, 15:28
Belle et émouvante histoire que la vôtre et celle de tous les musiciens attachés à leur instrument.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Agent_Gibs a écrit :
Ca manque de photos :cafe:


En effet. Je ne sais pas comment les inclure.
J’ai finalement fait un petit montage que je viens de poster sur YouTube avec la guitare jouée en fond sonore.

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, j’explique au début que ça a été enregistré dans mon salon avec une vieille console Neve (dans mon studio), et deux micros RODE NT5. Aucun effet, aucune equalization (ni post ni pre enregistrement), et aucun traitement acoustique dans le salon. L’action à la 12ème fret est de 4.0mm et de 3.5mm.
Les cordes sont des Augustine Blue (Fort Tirant), et non un jeu de cordes disparates.



N’hésitez pas laisser vos commentaires ou vos questions ici ou sur YouTube.
casseoreille
Elle est magnifique et sonne comme une grande guitare de Concert!
Oui, elle a effectivement un très beau son. La compression YouTube ne lui fait pas justice.
La personne qui l’a joué pour ce petit enregistrement éclair (Monsieur André Simony), joue d’habitude sur sa D. Friedrich de 1986, et il a été littéralement scotché. En tout cas je suis ravi de l’avoir retrouvée et faite restorer.

Et Merci!!

En ce moment sur guitare classique...