M'accorder en drop D

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Je trouve qu'il serait bien d'institutionnaliser ce topic pour toutes les questions honteuses qu'on n'ose pas poser.

Je me lance

JE VAIS PASSER POUR UN CON, MAIS BON: Je ne comprends pas le principe du niveau de sortie d'un micro. Si le niveau de sortie est élevé, cela veut dire que le volume sonore est plus fort qu'un micro à faible niveau de sortie? En quoi cela rend le son moins brouillon? Est ce que cela joue sur la dynamique?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
SickLameAndLazy
J'aimerais franchement, te répondre, mais j'arrive pas à m'expliquer clairement

En tout cas non c'est pas le volume ce qui importe le plus ici, c'est plutôt que tes notes seront plus chargées car justement ton micro saturera plus...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
hercule01
Je me disais justement que si le volume était plus élevé ca avait tendance à faire saturer l'ampli
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
The Warrior
hercule01 a écrit :
Je me disais justement que si le volume était plus élevé ca avait tendance à faire saturer l'ampli

ben techniquement ça doite être possible ... mais faudrait vraiment que le micro soit mal conçu ... plus ou moins brouillon je sais pas,mais ce qui est sur, c'est que c'est un peu un des principes de bases de l'audio ... si le volume de sortie est plus faible, il faudra rajouter du gain, et donc un bruit supplémentaire ... et quand on joue avec beaucoup de saturation, c'est pas négligeable ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
arsenelapin
Les micros sur-bobinés sont apparus pour permettre de monter plus haut en saturation, avant que les pédales résolvent le pb
Donc oui un micro plus fort "agresse" plus l'ampli, donc le fait plus saturer. Il est difficile de sortir des crunch potables avec des micros ultra puissants.
Bon c'est pas une notion très évidente, les tests sont les meilleurs moyens de comrendre. Donc ta question n'est pas forcément dans la lignée du sujet "je vais passer pour un con"

Ceci dit, oui le principe de ce sujet peut être très intéressant, comme ça on regroupe tout nos questions bêtes sur un seul topic. Je vote pour
SickLameAndLazy
arsenelapin a écrit :
Les micros sur-bobinés sont apparus pour permettre de monter plus haut en saturation, avant que les pédales résolvent le pb
Donc oui un micro plus fort "agresse" plus l'ampli, donc le fait plus saturer. Il est difficile de sortir des crunch potables avec des micros ultra puissants.

En fait oui voila, j'ai hésité à trop rentrer dans les détails mais l'idée, pour faire un parallèle avec les amplis, est qu'un micro avec un plus haut niveau de sortie te donnera d'avantage de "pré-gain" comparé à un micro à faible niveau de sortie.
C'est difficilement explicable, un peu comme la différence justement entre le gain de l'étage de préamp d'un ampli et le grain de l'étage de puissance. J'pense qu'il faut pouvoir tester une fois pour vraiment comprendre
Après, si tu peux "visualiser un son", un micro sur-bobiné (= overwound) te donnera une vision plus dessinée de ta corde, là où un micro "ordinaire" te donnera un son plus "diffus" et crémeux...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
The Warrior
tout ça pour dire que c'est pas forcément mieux !
tandis que pour des microphones (et pas des micros guitare j'entends) c'est d'avantage un critere objectif ...
DJayNot
hercule01 a écrit :
Je trouve qu'il serait bien d'institutionnaliser ce topic pour toutes les questions honteuses qu'on n'ose pas poser.

Je me lance

JE VAIS PASSER POUR UN CON, MAIS BON: Je ne comprends pas le principe du niveau de sortie d'un micro. Si le niveau de sortie est élevé, cela veut dire que le volume sonore est plus fort qu'un micro à faible niveau de sortie? En quoi cela rend le son moins brouillon? Est ce que cela joue sur la dynamique?

C'est assez difficile de répondre précisément à une question dont certains termes demeurent assez flous.

La première chose à définir, c'est ce que tu appelles "volume sonore". En théorie on n'emploie ce terme que pour des pressions acoustiques, donc ce qui sort du haut parleur.

Si ta question est "est-ce que le niveau de sortie d'un micro (en mV) influe sur le niveau de pression acoustique en sortie (en dB)?", la réponse est : ça dépend surtout de l'ampli.

Si ta question est " est-ce que j'ai plus de volume et de dynamique en sortie de ma guitare?", la réponse est clairement oui, mais le fait que des micros aient des aimants plus forts et plus de tours de bobine entraine un taux de distorsion supérieur et un affaiblissement des aigus.

Voilà, sans trop de détails.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le
kiff71 a écrit :
Ça n'existe pas un mi bémol-bémol, c'est un ré naturel, on appelle ça aussi un ré bécarre...

d'un point de vue audition, oui, et encore ça dépend dans quel registre, dans la musique baroque essentiellement, les joueurs de flûte à bec/traversière, de luth... font la différence entre un sol bémol et un fa dièse, un ré bécarre et un mi double bémol

En fait les double bémols existent et sont utilisés dans la musique "savante" : c'est en fait une question d'orthographe musicale, on les utilise car deux notes ne peuvent pas avoir le même nom dans une gamme :
concrètement dans une gamme de - par exemple - do bémol mineur, tu auras
dob - réb - mi bb - fa b - sol b - la bb - sib - dob

Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
arsenelapin
ilml a écrit :
kiff71 a écrit :
Ça n'existe pas un mi bémol-bémol, c'est un ré naturel, on appelle ça aussi un ré bécarre...

d'un point de vue audition, oui, et encore ça dépend dans quel registre, dans la musique baroque essentiellement, les joueurs de flûte à bec/traversière, de luth... font la différence entre un sol bémol et un fa dièse, un ré bécarre et un mi double bémol

En fait les double bémols existent et sont utilisés dans la musique "savante" : c'est en fait une question d'orthographe musicale, on les utilise car deux notes ne peuvent pas avoir le même nom dans une gamme :

On sort du sujet initial, mais c'est bien intéressant tout ça !
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
arsenelapin a écrit :
ilml a écrit :
kiff71 a écrit :

On sort du sujet initial, mais c'est bien intéressant tout ça !

Et bon à savoir!
arsenelapin
Fluuute le nom du sujet a changé ! On perd le concept du
"Je vais passer pour un con, mais..."

Pfff où va-t-on poser ses questions ridicules maintenant ..
The Warrior
arsenelapin a écrit :
Fluuute le nom du sujet a changé ! On perd le concept du
"Je vais passer pour un con, mais..."

Pfff où va-t-on poser ses questions ridicules maintenant ..

y'a plus qu'à créer un sujet dédié !
arsenelapin
Ben j'veux bien, mais j'ai pas envie de passer pour un... heu...
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
C'est quand même bien que le titre ait changé, ça évite que quelqu'un d'autre crée un nouveau topic!

En ce moment sur guitare électrique...