Ma Fouilleul romantique

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
gosvoalet a écrit :
petitsbeurreslu a écrit :
Ma foi c'est de toute beauté ! Moi aussi un jour j'en aurais une guitare de luthier (enfin j'espère!) J'ai 16 ans il va falloir que je sois patient... ^^


c'est en effet une belle aventure mais certains trouvent tout a fait leur bonheur dans une guitare de série, ce qui même souvent le cas.
c'est une autre démarche, une autre relation avec l'instrument.


Moi, j'ai attendu mes 40 ans...
Mais quel bonheur !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
gosvoalet
j'ai récupéré ma guitare chez Jean-marie en partant en vacances il y trois semaines et j'ai donc eu tout le loisir de faire sa connaissance.
l'instrument est tout aussi réussi en le voyant de près qu'en photos , c'est un travail précis et délicat, les bois sont de toute beauté.
cette guitare est assez déconcertante quant a sa sonorité, je n'ai jamais joué sur un tel instrument. c'est le mélange du barrage à brins, des arches et du cèdre qui fait cela. les aigües sont cristallines et assez puissantes, les médiums présents avec une corde de sol qui chante vraiment avec une vrai longueur de note, les basses sont bien rondes et chaudes pour un petit modèle.
l'ensemble a beaucoup de caractères avec une grande richesse harmoniques ce qui me convient très bien pour mon jeu en fingerstyle.
les adeptes du picking avec basses étouffées et les amateurs de guitare a gratter devront passer leur chemin la guitare n'est pas faite pour cela.
je poste quelques photos du dos et des éclisses que l'on ne voyait pas bien précédemment:



pierre3
Bonjour,

Bravo pour ta guitare qui est superbe et originale. Cette démarche de se faire un instrument personnel avec des caractéristiques d'instrument ancien c'est extra !

pierre
gosvoalet
merci
c'est vrai que j'aime le travail esthétique du 18 et 19 siècle a une époque ou la concurrence était peut être moins rude et que le temps de travail n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui. ce qui était important pour nous c'était d'y rajouter une lutherie " de pointe" , innovante dans un corps ancien.

bonjour, j'ai aussi une guitare type 0 , super travail de jean marie fouilleul, mais le style O sonne quand meme sec par rapport a la forme dreadnought, beaucoup plus genereux le son exemple une j 45, revisité par jean marie ça doit etre top !!!!

gosvoalet
bonjour
attention la mienne a un barrage à brins avec son système" arche" et le rendu est très harmonieux, très agréable aux doigts.
depuis que je l'ai je n'ai pas touché une autre de mes guitares, c'est tout dire.
le format, les douze cases hors caisse, la table en cèdre, les barrages, cela fait un ensemble très typé.
j'ai aussi un modèle L000 qu'il m'a fait en 2006 et qui est plus polyvalent
X Rod
  • #51
  • Publié par
    X Rod
    le 15 Aug 11, 14:19
Salut...
Splendide cette gratte ça doit être un pur bonheur. J'aime pas trop la déco de la rosace mais les bois ont une superbe allure. On voit que c'est du premier choix.
Bravo à ton luthier...

J’espère un jour pouvoir me faire un tel plaisir et acquérir une guitare faite sur mesure. Pour l'instant j’apprends à maitriser cet instrument car une tel merveille ça se mérite et si l'on veut qu'elle soit parfaitement adapter à son propriétaire je pense que cela nécessite une certaines expérience.

Chapeau l'artiste comme dis Jean Luc Petit Renaud (pour les amateur de vrai cuisine )
A+
X Rod
  • #53
  • Publié par
    X Rod
    le 16 Aug 11, 20:20
Tout à fait d'accord car j'en suis la preuve en possédant 2 grattes bien trop belles pour ce que je sais encore en faire... Simplement j'avais pas envie d'enchainer les étapes en achetant je ne sais combien de gratte avant de trouver mon bonheur.
Aujourd'hui je sais que je ne ferai aucune acquisition de si tôt car ce ne sont pas non plus des achats à l'aveugle.

Le jour ou je franchirai le cap entre guitare industrielle et artisanale je serai vraiment sur de moi et j’attends quand même d'avoir un minimum d'expérience pour ne pas me tromper car malheureusement je ne pense pas pouvoir acheter plusieurs fois des guitares de luthiers.

En tous cas félicitation pour ta magnifique collection et je suis sur qu'elles sont utilisées à bon escient...

A+
gosvoalet
bonjour, pour ceux qui ne l'avait pas vu sur le forum:

Après quelques mois de jeu intensif cette guitare me colle à la peau et les autres ont bien du mal a sortir de leurs étuis , d'ailleurs je viens de me séparer de ma LOOO qui est partie avec un guitariste de festnoz






MusashiChan
Salut,

Et un sample non ??? Dans tous las cas la lutherie....pfiou....
gosvoalet
non pas de simple , je n'ai rien pour enregistrer , je joue toujours sans amplification!
quittes a faire fabriquer des instruments autant se laisser aller et éviter les copies, j'ai beaucoup partagé avec mon luthier sur ce modèle, j'ai beaucoup cogité et lui a magistralement réalisé cette guitare
DJayNot
un zoom à 100€ et Audacity, et tu peux enregistrer correctement. C'est pas Davout mais c'est très propre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
MusashiChan
DJayNot a écrit :
un zoom à 100€ et Audacity, et tu peux enregistrer correctement. C'est pas Davout mais c'est très propre.


+1
S'enregistrer n'est pas une nécessité, mais ça apporte beaucoup dans le travail, quand on s'écoute, quand on se force à poser un morceau sans erreurs, dans le bon tempo, quand on peut après se rendre compte de l'attaque, du rendu, c'est vraiment bien.
Ça permets de faire écouter une guitare, c'est déjà bien surtout quand tu as la chance de posséder des instruments comme les tiennes mais aussi de garder un trace et de "bosser" pour avoir le plaisir de s'écouter un peu.
gosvoalet
vous avez certainement raison mais il y a certainement un peu de paresse
de ma part, je procède ainsi avec mes 40 années de pratique guitariste
cette petite guitare est très typée niveau son et pas du tout polyvalente, très orienté pour le jeu aux doigts
gosvoalet
Alain ,guitariste semi pro est venu chez moi cet hiver sur les conseils de jean-marie pour essayer ma petite O romantique.
il n'a pas été décu du voyage, il lui a trouvé des possibilitées déconcertantes et de quoi l'inspirer dans ses compos.
donc il a passé commande et la guitare vient de lui etre livrée.
il a choisi quelques options supplémentaires comme cette table qui plonge au niveau des aigues pour un meilleur accés (un travail assez long a réaliser).
quelques photos:


















Jean-marie arrive tout doucement à son 500 eme instrument, ce n'est pas rien dans la vie d'un luthier

En ce moment sur guitare acoustique et électro...