Ma Guitare Frise/Grésille

Salutations amis gratteux

Le sujet a été évoqué quelque fois, aussi bien pour guitare sèche que électrique.
Ma situation est différente, en effet je ne branche pas mon ampli.

Je possède une Fernandes Ravelle Elite depuis un peu plus d'un mois, j'ai changé aussitôt de cordes pour des Ernie Ball 10-46.

Je tiens absolument à préciser que je ne branche PAS la guitare à l'ampli.
Les cordes "Mi grave" et "La" émettent un son désagréable (une sorte de grésillement) peu importe la frette et aussi à vide. Je ne sais pas si, étant donné que c'est une guitare électrique, ce son est 'normal'.
Peut-être est-ce à cause du Tirant ?
Le terme "frise" a été employé plusieurs fois, mais je parviens pas à comprendre réellement ce que c'est. Est-ce ceci ?
Est-ce à cause du sillet/chevalet ?

(Cependant, l'ampli n'émet pas ce grésillement lorsque je branche ma guitare.)

Merci d'avance
Guitar Looser
Ton action est mal réglé et donc quand tu gratte une corde elle frotte contre une frette ce qui provoque ce bruit désagréable qui n'est pas normal du tout
J'ai oublié d'ajouter que mon Tune o Matic est légèrement surélevé, de ce fait l'action à la 22ème frette est plus important que sur la 1ère frette.
Je dois encore surélever le Tune o Matic ?
jugejackson
Sans doute, c'est un compromis entre réglage de la courbure du manche et hauteur du TOM.
En changeant de tirant, il faut souvent régler la courbure.
Bien que je ne suis pas favorable à l'idée d'avoir une action encore plus importante (j'suis encore phase d'apprentissage ), je vous remercie pour ces informations
SickLameAndLazy
Par contre que tu décides de relever le chevalet ou que tu joues sur la courbure du manche fait le plutôt rapidement parce-que ma première pelle je l'aie bousillée comme ça car, à force de frotter, les cordes ont bouffées les frettes et pour les changer j'en avais pour 135€ (-> du coup j'ai changé de guitare )
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
J'ai remonté le Tune O Matic.
Ça grésille carrément moins, il persiste mais très légèrement (toujours sur "Mi grave" et "La")

Par contre, je sais pas si j'ai bien fais de remonter le Tune O Matic seulement au niveau des cordes graves, de ce fait le TOM est penché. Est-ce risqué ?

Merci SickLameAndLazy pour ces informations
SickLameAndLazy
No soucy!
You're welcome !

Pour le Tune O Matic je veux pas te dire de bêtises mais j'ai bien peur que cela pourrait vriller ton manche car du coup tu répartis mal la pression qu'éxercent les cordes dessus (environ 50kg tout de même!) donc essaie de faire un tour du côté du forum Lutherie/Accessoires tu devrais pouvoir trouver les personnes compétentes pour t'informer au mieux.

Sinon il reste la méthode Old School -> tu vas en magasin!

Perso pour redresser le manche et règler tout ce qui touche au chevalet il m'a pris 35€. Mais dans tous les cas n'hésite pas à demander un devis (déja pour avoir une idée du prix mais aussi pour ne pas qu'il te rajoute 50€au moment où tu viens chercher ta pelle!)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...