Ma guitare va très très mal :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
lonestar a écrit :
C'est écrit que non .....
on t'appele pas "aimable et son rochestre" par hasard toi?
McMullet
Premièrement. les pages Jaune c'est une excellente idée mai j'y avais déja pensée. Il n'y qu'un luthier dans les pages jaunes et son annonce ne fait mention que de violons alors j'hésite.... C'est pas à coté non plus...

J'ai aussi été au magasin de musique de ma ville mais j'ai appris ma leçon... Je crois que le gars s'y connaissait pas vraiment mais qu'il ma quand meme fait croire qui pouvait tout me faire sa. Je sait meme pas s'il lui a touché a ma gratte, y voulait seulement mon argent pour avoir un peu de poudre

Merci sispeed pour tes conseils mais juste une chose: je comprend mal la notion de concave et convexe... Concave = creux ou le contraire?

Je me demandais aussi si quelqu'un pouvait me dire la méthode pour vérifier le manche avec les cordes. Genre d'appuyer sur le premiere frets et sur un autre ou je sait pas quoi...

Je vais suivre vos conseilles et aller voir un luthier mais je ne peut pas avant un petit bout de temps. J'essaie donc de l'améliorer un peu en attendant...
grattphil
mmmh, tu habites à Québec, essayes de trouver une bonne âme québécoise sur ce forum pour régler ta guitare.
Ou regardes sur le net, et essayes de régler toi meme le manche de ta belle, en y allant doucement, régulièrement, petit à petit ! Essayes cette page : www.mrgearhead.net : "great electric guitar setup" (je sais, c'est en anglais, mais je suppose qu'au Québec, la langue de shakespaere n'a aucun secret !).
sispeed
concave : quand tu regardes ton manche de profil il fait fait u.
convexe, c'est l'inverse : n.
J'exagère évidemment...
McMullet
Merci beaucoup!!!

Dernière chose: partout on dit que pour avoir un manche correct il faut que l'espace à la 12em fret soi minime. Quest-ce que c'est minime? L'espace d'un pic? (ou médiators comme vous dites)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
McMullet a écrit :
juste une chose: je comprend mal la notion de concave et convexe... Concave = creux ou le contraire?

Concave=touche (devant du manche) creuse.
Convexe=touche bombée

McMullet a écrit :
Je me demandais aussi si quelqu'un pouvait me dire la méthode pour vérifier le manche avec les cordes. Genre d'appuyer sur le premiere frets et sur un autre ou je sait pas quoi...

McMullet a écrit :
Dernière chose: partout on dit que pour avoir un manche correct il faut que l'espace à la 12em fret soi minime. Quest-ce que c'est minime? L'espace d'un pic? (ou médiators comme vous dites)

Voilà une page avec les explications pour le contrôle de ton manche et la bonne hauteur pour les cordes.
dimebag_m
mouai à ta place j'irais vite faire un réglage de manche dans un magasin pour 20 euros grand max dans n'importe quel magasin le vendeur sait le faire (sauf si tu tombes sur le stagiaire...). Si tu sais pas faire et que tu fais toi même tu risques de bousiller ton manche. Maintenant si ta guitare est une daube c'est en partie normal malheureusement.
il fait le malin parcequ'il parle allemand! j'ai ri à sa blague! (Manatane)
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Dans concave il y a cave, comme en dessous de la maison, dans un trou. Concave, c'est creux.
Pour un manche bien réglé, il faut appuyer sur la première frette et sur la 22 ème frette (Faut y metre les deux mains). tu doit avoir un espace qui correspond à l'épaisseur d'une carte de visite à la douzième frette.
Avant tout, pour la frise:
Est-ce que tes frettes sont arrondies sur le dessus? La plupart des guitares ont des frettes plates, et la surface de frotteemnt fait que les cordes frisent. Il faut les faire arrondir.
Descend case par case du bas en haut, et voit où, précisément, ça frise. C'est peut être pas le chevalet, mais le silelt qu'il faut régler. Je déconseille de toucher à la tige de réglage avant d'être bien sûr.
Dis-moi enfn, dans ta belle province, il y a plein de musique et plein de musiciens. Tu ne vas pas me dire que t'est tout seul comme ça, tout de même?Où es-tu, à Quebec même?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
McMullet a écrit :
Merci beaucoup!!!

Mes cordes sont a peu pres a 5mm de la touche a la 12e. ça frise pas quelle que soit l'attaque, mais le manche est droit.
si le tien frise sur les 3 cordes aigues, soit tes pontets sont trop bas, soit le manche est vrillé. j'espere que tu plaisantes quand tu dis que les cordes sont a 3cm du manche, sinon, ça veut dire que ton manche est bon pour allumer la cheminée ce soir...

et depuis quand ça se paye un reglage? on me l'a tjrs fait gratos.. c'est bizarre..
lg_run
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lg_run
    le
Prend RDV avec ce luthier et tape toi 1h de route s'il le faut, mais fout pas une Godin en l'air.
McMullet
McMullet a écrit :
Mon MI grave est environ à 3cm à la douzième fret

Euh pardon, 3mm, cest ce que je voulais dire.

J'ai fait à ma tête comme un con est j'ai bousillé mon manche... Vous auriez pu m'avertir Non, je déconne, j'ai vraiment fait a me tete mais la c'est beaucoup mieux... Mon manche était un peu trop droit, sa frisait dans les premières frettes...

Y me reste seulement le problème du chevalet qui monte dans les airs à mesure que j'accorde ma gratte... Faut-il qu'il soit légèrement remonté ou est-ce qu'il faut qu'il soit complètement accoté comme quand les cordes sont détendu? Quand les cordes sont détendus, le chevalet ne monte pas mais les trous pour insérer les cordes ne sont vraiment pas vis-à-vis l'espace réservé à ca... J'ai de la misère a expliquer ca, je vais essayer de prendre des photos pour vous expliquer...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
3mm c'est un peu border... quand tu accordes, tu dois garder le floyd a plat.tu tires un peu sur les cordes, tu revisse les ressorts du floyd pour le redescendre et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle soit accordée avec le floyd a plat.
quoi ya presque pas de luthiers au québec?

Citation:
mouai à ta place j'irais vite faire un réglage de manche dans un magasin pour 20 euros grand max

avec des euros au québec il ira pas bien loin
un conseil si t'y connait rien en réglage ben tant pis tapes toi une heures pour aller chez le luthier (c'est quoi une heure?)

En ce moment sur guitare électrique...