Hey tout le monde,
J'tenais à vous faire partager ma joie après ma découverte de ma sainte pelle, surement une des dernières que j'achèterai dans ma vie (Disons la dernière guitare de ce type
.
Waip, j'étais bien perdu au niveau des guitares de shred, étant donné que rendu au prix que je pouvais mettre, il y avait un éventail impressionnant de gratte...
Je m'étais laissé charmer par une Ibanez SZ720FM, que j'ai revendu aussitôt car le manche était beaucoup trop lent, la finition était vraiment bof, en plus des micros trop bassy et hyper brouillons. J'tiens à dire que c'était si mauvais que je préférais jouer sur ma Godin LG HMB en drop C plutôt que sur cette pelle...
Mais, la providence répond à mon appel ce matin, alors que je vais visiter une boutique de gratte inconnu jusqu'à lors...
En effet, je commence par dire au vendeur que je cherche une gratte de metal progressif à 6 cordes et avec 24 cases, il me répond qu'il ne lui restes malheureusement rien car son lot d'Ibanez est très en retard. Il fais cependant une pause en me disant qu'il sera de retour dans 5 min, et la il revient avec la guitare que j'ai tant cherché. Son nom? Ibanez RG3120F Prestige.
C'est sans aucun doute la guitare la plus versatile que j'ai eu la chance d'essayer, ses 2 micros doubles DiMarzio sont optimisés par un selecteur à 5 positions vraiment différente les unes des autres, c'est étonnant pour une guitare de ce type!
Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer dans un ampli digne de ce nom, mais déja dans le Groove Factory 30 watts à transistor, elle rayonnait tellement que tout les clients ont arrêtés ce qu'ils fesaient pour mieu l'entendre. Le micro bridge est très funky en clean, très typés strat mais plus équilibrés sur les mids. En disto c'est un véritable monstre, les riffs explosifs (Endless Sacrifice, celui qui m'a le plus impresionné) est extremement précis et dévastateur, il est si puissant qu'on le croirait actif (mais sans dénaturé la guitare). La position centrale est très groovy, balancée. Parfait pour les crunchs à la Slash ou à la Page. Quant au micro manche, il est parfait. Avec un son très Petrucciesque, il est extremement plein et rond dans les solos ravageurs. En clean, il devient très chaud, parfait pour le jazz et le blues-rock. C'est ce que je disais, elle est extremement polyvalente...
Le look maintenant.
Lorsque je l'ai vu sur internet, je fu profondément outré par le manque de justesse des photos. Le finis Dark Amber est tout à fait sublime. La table en érable flamée AAAAA est superbement finis, on la croirait presque réellement faite d'ambre nervurée... la tête est merveilleusement bien assortie. Le seul bémol serait peut-être le fait que le vernis est tellement parfait qu'on pourrait se tuer à vouloir le conserver dans cet état.
Et le manche?
Et bien, c'est l'autoroute Ibanez en érable et en noyer, avec un soupçon d'huile pour le proteger. Le manche est, celon moi, plus rapide que celui de la EBMM Petrucci. J'vous laisse imaginer ce que c'est
Je suis completement amoureux de cette gratte, j'attend demain (c'est à ce momment seulement que j'irai la chercher car elle a besoin d'être ajusté celon MES specification
)
Alors si vous cherchez une guitare dans les 1500-2000 de vos euros, essayez-la, elle est une en son genre.
Joël
Amoureux de son Ibanez.