Ma première électrique aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
stege106 a écrit :
le reglage optimal chez un luthier ?
à condition de lui greffer nos mains alors...parce que le seul réglage optimal que je connaisse c'est celui qui est fait pour mes doigts et c'est hors de question que je les laisse à un inconnu.

On est d'accord mais là je doute franchement qu'il pourra faire le réglage lui même
il n'a jamais touché une gratte
va lui demander de régler le truss, l'action des cordes, l'intonation, de limer le bord des frettes etc., re

il débute
Donc pour commencer un réglage chez un luthier sera déjà pas mal!
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
the red strat
Oui voilà.

C'est sûr que quand on a 5/6 ans de guitare, nos réglages nous sont persos. Mais quand on a jamais eu une guitare à la main, si les cordes sont à 3km des frettes et que le manche ressemble à un arc, peu de chances que ça nous choque : on a aucun repère.
On ne sait pas même ce qui sera bien pour nous.

Et c'est clair que les sons qui en sortent au début n'aideront pas.

Donc un luthier qui fera un réglage pour débutant permettra d'avoir un instrument correctement réglé. Il aura tout le loisir ensuite d'ajuster ses réglages avec une expérience grandissante.

C'est un peu comme si l'on devait choisir un ampli super typé genre Mesa, sans même en avoir jamais écouté. Rien ne dit que cela nous conviendra quand on aura les oreilles plus "affutées".

C'est d'ailleurs bien pour ça que tout le monde lui a conseillé un Mustang, comme ça il essayera divers type d'amplis et verra ce qu'il aime lui.
"Who says you need to buy a guitar ?"
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le
Pour parfaire ces excellents échanges, il ne lui reste plus qu'à nous indiquer sa localisation pour que l'un d'entre nous lui fasse un bon réglage.

C'est vrai qu'une telle harmonie avec un beau résultat en seulement 2 pages, ça devient exceptionnel !

Bravo à tous et bonne zik à Tek 92
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
casseoreille
J'ai rarement lu deux pages de forum aussi sympathiques. Que tous les intervenants qui ont participé à cet échange avec un débutant, soient tout particulièrement remerciés et félicités pour leur bon esprit d'entraide et de convivialité. C'était un plaisir de vous lire!
  • Publié par
    tek92
    le
Merci vraiment beaucoup pour vos conseils et votre accueil ça fait vraiment plaisir de parler à des gens sympas et passionnés!!!

Oui sinon pour les réglages j'avoue que c'est un peu du chinois... mdr

Il y à une boutique pas loin de chez moi, il faut que je lui demande de me la régler et de me changer les cordes tout de suite? Ou je peux déjà jouer un peu comme ça?
Si oui avez vous une marque ou une référence de corde à me conseiller?

Sinon stege106 pour le logiciel de la mustang j'ai pas bien compris je l'installe sur le pc et après je branche l'ampli sur le pc?
sinon pour l'accordeur j'ai pris ça:
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)0.htm
Pour ce qui est de poncer la guitare j'avoue que j'ai peur de faire une bêtise tout seul. mdr

Désolé je vous embêtes avec plein de questions mais commencer tout seul sans rien connaitre c'est pas facile.

Je vous remercie donc encore une fois
the red strat
Bah tu peux jouer un peu comme ça, ça reste des instruments jouables d'entrée c'est pas une guitare DIY non plus

Après il est souhaitable de la montrer à un luthier (plus qu'à un vendeur qui ne sont pas nécessairement bons en ce domaine).

Pour l'ampli, tu installes via internet ou tu installes via le cd qui sera fourni dans l'ampli. Et oui, tu branches ton ampli sur ton PC grâce à un câble fourni.

Pour l'accorder, le mustang en comporte déjà un mais c'est biens en avoir un autre

Pas de soucis, n'hésites pas si t'as d'autres questions.
"Who says you need to buy a guitar ?"
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Oui, c'est plus pratique ce genre d'accordeur que ceux qui sont intégrés sans écran.

Je suis surpris pour une fois que quelqu'un vienne demander conseil, qu'il les suivent mais surtout qu'il mette pas 3 mois avant de commander. Ca sent la motivation tout ça.

J'aime pas le LP mais d'après ce que j'en ai entendu, je t'aurai également conseillé ça, comme quoi... je suis formaté g.com.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    tek92
    le
Je mettrais une petite photo quand j'aurai reçu tout ça les copains
Peut-être, pour un premier instrument, faut-il privilégier un achat en magasin, même d'occasion, afin de faire régler la gratte. Commander un truc brut de carton sur internet, c'est souvent un poil moins cher mais ça peut dégoûter de la pratique instrumentale (justesse aléatoire, action de 12 mètres, frisouille à tous les étages, intonation réglée à 11 ou 13 1/2 tons, etc...). Le magasin permet d'essayer et d'avoir des sensations personnelles autre que des "ma ..., c'est trop de la balle, pour 120€ elle sonne mieux que toutes les Gibson réunies" lus sur des forums sans savoir qui parle et quelles sont ses connaissances, son expérience et ses attentes.
Je dis ça...
Bon choix à toi !
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Cointro a écrit :
Peut-être, pour un premier instrument, faut-il privilégier un achat en magasin, même d'occasion, afin de faire régler la gratte. Commander un truc brut de carton sur internet, c'est souvent un poil moins cher mais ça peut dégoûter de la pratique instrumentale (justesse aléatoire, action de 12 mètres, frisouille à tous les étages, intonation réglée à 11 ou 13 1/2 tons, etc...). Le magasin permet d'essayer et d'avoir des sensations personnelles autre que des "ma ..., c'est trop de la balle, pour 120€ elle sonne mieux que toutes les Gibson réunies" lus sur des forums sans savoir qui parle et quelles sont ses connaissances, son expérience et ses attentes.
Je dis ça...
Bon choix à toi !

T'as forcément pas tord mais ici c'est trop tard
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
stege106
bonjour tek92,

les harley benton, on généralement un réglage assez bon d'office...tous ceux du topic lp 450 sont d'accord sur ce point...,

ensuite les cordes sur le modèle L450 sont généralement oxydées ainsi que les frettes (barettes en métal sur le manche) , donc dans l'idéal un changement de cordes (10/46) est souhaitable ainsi qu'un petit polissage des frettes dans le sens de la longueur des frette (ou de la largeur du manche), trop polir pourrait abimer les frettes, c'est juste pour les lisser un peu. mais si tu joues beaucoup , les cordes vont polir les frettes avec le temps.

ensuite les réglages sont:

le réglage de la courbure du manche seulement si ça frisse, c'est à dire que les cordes se mettent à produire une vibration parasite et énervante, ça se regle avec une clé en haut du manche.

la hauteur ou l'action des cordes c'est la distance entre les cordes et la touche où sont les frettes, pour rendre la prise en main (en doigt) agréable lorsque l'on joue et que l'on fait des effets de manche (slide,bend...). ça se regle avec 2 vis sur le chevalet.

l'intonation/harmoniques, c'est rendre les notes justes tout le long du manche (on règle généralement à vide et à la 12 ème case). ça se regle en avançant et en reculant les pontets du chevalet, ça se règle avec un petit tournevis.il te faut pour cela un accordeur efficace comme le Da tuner lite pour android, celui du mustang étant trop simpliste.

voici une vidéo, mais ne t'amuse pas à faire ce qu'il fait pour t'amuser (comme forcer sur le manche)...et à tourner la vis du truss rod (barre en métal à l'intérieur du manche) pour la courbure, c'est très délicat et très difficile à remettre en place...

voilà c'est tout, reste à régler la longueur de ta sangle et de régler le volume.

pour fuse, l'ampli se raccorde au pc avec un cable usb (et la guitare dans l'ampli), tu fais tes réglages et tu sauvegardes dans l'ampli (save) et c'est mémorisé...il y a bien sûr des réglages standard sur l'ampli qui te permettent de te passer d'ordi, mais c'est tellement plus pratique de le faire avec un ordi car il y a des fonctions cachées, des possibilités d'échanger des réglages avec le site fender etc...et puis les réglages d'usines sont trop chargés en effets et c'est mieux de les remplacer par ses propres réglages. la pluparts des possesseurs de mustang suppriment les effets et choisissent des amplis modélisés qui vont bien avec leur guitare. toi ce sera certainement les british 70 et 80 pour les distos et les fender deluxe et twin pour les sons clairs...et à la rigueur le us 90 pour la grosse disto metal. ...avec un peu de reverbe...

il y a 24 emplacements pour stocker tes réglages...

petit à petit tu rajouteras des effets lorsque tu rechercheras des sons plus particuliers ou lorsque tu maîtriseras le programme et la guitare...

ne te tracasse pas, c'est très simple...le plus dur sera quand même d'apprendre à jouer de ton instrument, au début tu auras mal au doigts, mais là aussi tu t'y habitueras...

voilà à toi de jouer...
  • Publié par
    tek92
    le
Merci beaucoup Stege c'est très sympa de ta part de prendre le temps de m'expliquer =)
stege106
- je suis comme toi, en quelque sorte, ...j'attends aussi un paquet de chez Thomann (une basse harley-benton)...et donc je patiente sur en trainant sur le forum.
casseoreille
Tu as également posé la question sur les cordes à employer. Chacun d'entre nous, est attaché à une marque ou un modèle différent, et ce, parce que chacun recherche un son précis.

En plus, nous avons une oreille différente, certains perçoivent mal les aîgus, d'autres les basses.

En ce qui me concerne, après de nombreux essais, je me suis fidélisé à la marque Ernie Ball, modèle Slinky, tirant 10-46. Ces cordes sont en titane, donc ne s'oxydent pas, et elles produisent un son clean, brillant, avec d'excellents aïgus et une qualité musicale que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.

A l'occasion essayes les et donnes nous ton avis, je suis presque sûr que tu ne seras pas déçu!

Et je rejoins l'avis des intervenants qui déconseillent l'achat d'une guitare par internet et qui recommandent sagement l'essai en magasin.
  • Publié par
    tek92
    le
Merci casseoreille pour ces conseils =)
Perso étant moi même dans la vente je sais de quoi sont capables les vendeurs jamais un vendeur ne me dira "non ne m’achète pas ce model il est pourri" c'est donc pour ça que je demande l'avis d’internautes.

Stege fais voir à quoi elle ressemble. =D
tek92 a écrit :
Merci casseoreille pour ces conseils =)
Perso étant moi même dans la vente je sais de quoi sont capables les vendeurs jamais un vendeur ne me dira "non ne m’achète pas ce model il est pourri" c'est donc pour ça que je demande l'avis d’internautes.

Stege fais voir à quoi elle ressemble. =D

Ce n'est pas tant pour le conseil du vendeur (qui est parfois un pousseur de cartons et n'a aucune notion de lutherie, dans certains magasins) que pour la sensation du manche et du contact avec l'engin (pas de sous-entendus). Tu tiens la guitare, tu peux l'observer, la jouer, la brancher et demander si un service de suivi après quelques semaines de jeu est possible. Un "vrai" magasin d'instruments saura prendre 1/4 d'heure de son temps pour t'ajuster le gratte lors d'un changement de cordes. Si tu te pointes avec ta guitare de chez Thomann, je ne suis pas sûr qu'on te reçoive dans les meilleures conditions.

En ce moment sur guitare électrique...