En général c'est selon les critères client, c’est le client qui décide de tout est pour tout.
Disons le cahier des charges est défini par le client a part entière, mise a part mon expérience qui peut guider au mieux dans le choix des bois par exemple.
ca va jusqu' a la réalisation du galbe du manche avec le dit client, pour que le manche soit parfaitement adapter a sa main.
Sur les finitions le client choisi tout, le libre choix dans la limite de ce que je sais faire aussi.
Le client me donne des critères précis et j'adapte selon les critères défini par avance (budget, type de gratte, cote au sillet et au talon, manche vissé /manche collé, type d'accastillage et couleur de celui ci, type de peinture ou verni, la liste est longue).
C’est rare que je limite le choix a part quand un budget est serré, ben des fois selon mes humeurs de passionné amateur pour le moment, je travaille des heures gratuitement pour limiter le budget. (Les temps sont durs et je le sais).
Dans l’âme, je ne dirai jamais que je suis pro, mais en dedans de moi je resterai passionné mi pro, mi amateur.
Enfin voila
^^