Mai à quoi peut bien servir cette vis ??

returnto
Bonjour,

Après avoir lu des tas et des tas de trucs sur les floyds, il y a toujours une question qui me pend au nez :

A quoi servent les 6 petites visounettes qui pointent vers le haut, situées au dessus des 6 vis horizontales qui permettent de retirer les cordes ?

Merci d'avance !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
  • Publié par
    Invité
    le
Ne sont-ce pas les fine tuners dont tu parles ?
Les vis larges réglables à la main qui permettent un réglage fin des cordes une fois celles ci bloquées ?
returnto
si si c'est ça !

D'accord, donc ce sont ces vis-là qui servent à règler l'intonation ?
Le règlage de l'intonation, ça se fait tout à la fin non ? une fois que le floyd est règlé correctement, c'est bien ça ?
  • Publié par
    Invité
    le
Exact. Mais ça ne sert pas que là : tu peux à tout moment revenir sur ton accordage par ces fine tuners sans desserer le bloc-cordes.
returnto
ok, merci..

en fait, j'ai jamais touché à rien sur ma gratte, et comme je veux changer de cordes...faut bien se lancer un jour. Alors avec toutes les explications que j'ai trouvé sur le site et ailleurs, je vais bien finir par y arriver (jme lance demain !).

Peut-tu juste encore me confirmer une petite chose : l'ordre des étapes à suivre, en gros :

1 - J'enlève les cordes (et je met une cale)
2 - Je nettoi mon manche
3 - Je remet les cordes
4 - Je régle mon floyd et mon accordage
5 - Je règle le manche
6 - Je règle la hauteur des cordes
7 - Je règle les harmoniques (avec les fameuses petites vis...)

C'est à peu près juste ça ?

Merci d'avance !
TXSun
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    TXSun
    le
Si les vis dont tu parles sont les fine tuners, alors elles ne servent qu'à accorder ta gratte une fois le bloque-cordes serré.

Pour régler l'intonation, tu vas devoir jouer sur les pontets de ta gratte... Au fait, n'oublie pas de desserrer les cordes avant toute opération délicate sur ton floyd (réglage de hauteur notamment)
diablolebo
Surtout ne retire pas toutes les cordes d'un coup .
Change les une par une ....
Flyingbike
attention je crois que vous confondez fine tuners et les vis des pontets...
Vers l'arriere, horizontalement c'est les vis pour bloquer les cordes, au dessus les fine tuners avec des molettes a main, ensuite les pontets et les vis 6 pans pour régler l'intonation...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben ouais, mais il parle bien de celles situées au dessus des 6 vis horizontales... Donc on parle bien ici des fine tuners...
Flyingbike
returnto a écrit :
si si c'est ça !

Le règlage de l'intonation, ça se fait tout à la fin non ? une fois que le floyd est règlé correctement, c'est bien ça ?

non, si c'est les fine tuners ca n'a rien a voir avec l'intonation...

Cherche EMG 60 contre 81
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Flyingbike a écrit :
returnto a écrit :
si si c'est ça !

non, si c'est les fine tuners ca n'a rien a voir avec l'intonation...

C'est justement ce que je trouvais louche... Les finetuners modifient la frequence de la corde à vide et non l'intonation...
Flyingbike
oui, c'est deux réglages différents, l'un modifie la longueur vibrante de la corde (l'intonation) et l'autre modifie la tension de la corde (fine tuners).
Ah quelle merveille de technologie ces floyds....

Cherche EMG 60 contre 81

En ce moment sur guitare électrique...