Main droite: doigt, ongle, mediator?

salut,

J'ai commencé la guitare électrique il y a 4 jours et j'ai acheté un bouquin très bien fait pour les personnes qui veulent apprendre par eux-memes. De manière générale, je trouve que le son qui sort n'est pas très beau et je ne sais pas trop comment le travailler. Je ne pense pas que ce soit lié à la guitare une yamaha pacifica tant acclamée

Pour la main droite, là je me pose pas mal de questions. Je n'ai pas de mediator, je n'ai jamais eu d'ongles de ma vie et pour le moment je joue avec le bout des doigts. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai du mal à avoir un jeu égal, le son sort plus ou moins fort sans que je ne le décide.
Avec quoi vous me conseillez de jouer, doigts, ongles, mediaor??

J'ai une question qui peut paraitre vraiment bête mais bon il faut bien commencer un jour. J'ai un problème de son quand j'enchaîne les notes.
la note précédente continue à vibrer, surtout quand je joue la meme corde mais sur une case différente. Les sons différents se mélangent et ça donne pas qqch de très propre.

Voilà merci de vos conseils.
NCQ914
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NCQ914
    le
Salut,
un conseil va t'acheter un mediator et tu verras la difference.
Le mediator permet de maitriser vraiment son attaque de cordes ^^
prend meme 2 mediators, un dans les 0.70 mm et un de 1mm comme ça tu sauras a peu pres si tu prefers jouer sur mediator plutot mou ou dur.
voili voilouuu
masterbike
le mediator 1mm c est une tres bonne idée mais je te conseille de savoir jouer a la fois au mediator et aux doigts parceque les doigts sur certains morceaux ca rend mieux.
toute faocn il faut s entainer et s entrainer pour progresser il n y a que ce moyen.
mais tu vas boir ca en vazut la chandelle
bon courage
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
joue au mediator des que tu veux un son sans trop de nuance (meme si au mediator tu peux deja bien nuancer le son), il sera plus agressif et clair.

mais continu a faire des arpeges au doigt, c'est plus subtile, rond, "sex" et surtout ca fait travailler une motricite fine des doigts.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Laughincow
carotterapee a écrit :
Je n'ai pas de mediator, je n'ai jamais eu d'ongles de ma vie et pour le moment je joue avec le bout des doigts. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai du mal à avoir un jeu égal, le son sort plus ou moins fort sans que je ne le décide.
Avec quoi vous me conseillez de jouer, doigts, ongles, mediaor??
(...)
J'ai un problème de son quand j'enchaîne les notes.
la note précédente continue à vibrer, surtout quand je joue la meme corde mais sur une case différente. Les sons différents se mélangent et ça donne pas qqch de très propre.

1. sur une guitare électrique on joue avec un médiator ou avec les doigts, pas avec les ongles. les deux techniques doivent être maîtrisées car elles ne donnent pas le même effet et peuvent même être utilisées simultanément

2. le contrôle de l'attaque des cordes s'apprend avec le temps et la pratique, pas de soucis à se faire après 4 jours de guitare!

3. pour éviter le problème des cordes qui sonnent quand elles doivent pas il y a plusieurs techniques: (1) assourdir les cordes au niveau du chevalet en appuyant la tranche de la main droite dessus, (2) assourdir les cordes avec la main gauche en posant les doigts à plat dessus, transversalement au manche, (3) relâcher la pression des doigts de la main gauche sur la corde qui ne doit plus sonner. ça aussi ça prend du temps et de la pratique pour être maîtrisé correctement
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
Laughincow a écrit :

1. sur une guitare électrique on joue avec un médiator ou avec les doigts, pas avec les ongles. les deux techniques doivent être maîtrisées car elles ne donnent pas le même effet et peuvent même être utilisées simultanément

pourquoi? c'est une vrai question
ca m'arrive de jouer avec les ongles, enfin avec l'ongle de l'index, quand il n'y a pas de mediator dispo.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses (surtout la vache belge). Je vais essayer de visionner des videos pr me faire une idée.

Si on peut avoir les ongles courts avec l'électrique alors c'est bien cool que je ne me sois pas acheté une guitare séche.

Ca demande du temps et du travail, je n'en doute pas. J'ai fait 12 ans de piano ds ma jeunesse, j'imagine que ça me rend super exigeante.
psicoblues
carotterapee a écrit :
Si on peut avoir les ongles courts avec l'électrique alors c'est bien cool que je ne me sois pas acheté une guitare séche.
.
avec une guitare séche tu peux aussi bien jouer avec un médiator ou aux doigts...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
Laughincow a écrit :

Ha bon ,je joue pourtant souvent avec les ongles, donc pas d'accord avec toi.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
pepeblues
Pour les enchaînements de notes :

respecter 1 doigt par case , utiliser les extensions (index-auriculaire).
A la montée, ne relâcher la pression que lorsque la case suivante
est atteinte par le doigt suivant .
A la descente, même topo, ne pas relâcher trop brusquement le doigt
pour appuyer ensuite sur la case précédente.
Les doigts de la main gauche doivent toujours se trouver à la limite
de l'effleurement des cordes (pour les étouffer eventuellement, et pour
améliorer la vélocité)

Un bon exercice : placer les 4 doigts au dessus de 4 cases contigues
et s'exercer à faire "sonner " les notes bien distinctement, et de plus en plus rapidement.
En partant de la première case sur une corde à vide, tu peux déjà
jouer 5 notes.

L'idéal est d'essayer de faire les gammes, en respectant le doigté et en pensant aux sauts de cordes.

Mais là, une démonstration vaut toutes les explications, désolé!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
NCQ914
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NCQ914
    le
Il est clair que si tu veux jouer des trucs en arpege joue les aux doigts(je ne sais pas ce que tu ecoutes mais par exemple l'intro de under the bridge des red hot) par contre la suite de cette chansson doit etre jouee au mediator.
Ecoute la ca te donnera un bon exemple je pense de l'utilité du mediator comme des doigts ^^
pepeblues
Mat104 a écrit :
Laughincow a écrit :

C'est une question d'habitude : je ne joue plus beaucoup au médiator,
sauf sur des trucs "Shadows", où c'est pratiquement obligatoire.
Le plus souvent, j'utilise le côté gauche du pouce,près de l'ongle et
l'index.Je suis plus adepte d'une sorte de picking.
Mais tu n'es pas seul à jouer avec les ongles, ce n'est pas une religion!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

milenko
  • Vintage Total utilisateur
J'aime bien jouer avec mes ongles à la place du mediator, mais le mediator s'impose quand tu t'aperçois qu'au bout d'1 heure de pratique, tes cordes ont fait l'effet d'un coupe-ongle ^^...
Par contre, c'est clair que le jeu aux doigts offre plus de nuances.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Laughincow
Mat104 a écrit :
Laughincow a écrit :

ce que je voulais dire c'est que le jeux avec les ongles est plutôt une technique de guitare sèche (folk ou classique). bien sûr on peut jouer de l'électrique avec les ongles si on veut... et les guitaristes qui ont une formation classique ne vont pas s'en priver!
pepeblues
Je dévie un peu, mais, ce qui est curieux,c'est qu'à l'époque où j'étais
bassiste (60' ), rares étaient les bassistes jouant aux doigts.
Actuellement, l'inverse est plutôt la règle.
Me trompé-je?
Il est vrai qu'un bassiste,à l'époque, n'avait pas à sa dispostion
le matériel actuel ( on ne connaissait pas les tirants différents, pas plus qu'en guitare, d'ailleurs, et les amplis étaient rarement plus puissants que
30 ou 40 w)

En ce moment sur guitare électrique...