Edit : (on savait pas trop à qui je répondais...)
Citation:
mouais...
C'est à se demander si la position des mains n'est pas plus choisie par convention que par logique...
Non non non... Je ne pense pas que ça soit une histoire de convention.
Je vais te donner un exemple : Les droitiers prennent presque toujours leur pied gauche comme pied d'appel (pour un saut quelconque) alors qu'ils sont sensés être plus habiles avec le pied droit... et ce n'est pas pour une question de puissance, les deux jambes sont souvent musclées de la même manière... Le choix du pied gauche comme pied d'appel se fait naturellement, c'est tout simplement plus pratique comme ça (la raison profonde je ne la connaît pas...
, il doit bien y en avoir une).
Il me semble qu'il en est un peu de même pour le choix du sens de la guitare. Ce n'est pas parce-que c'est ta main droite qui est la plus habile que c'est elle qui devra faire ce qui est le plus compliqué (pour un débutant bien sûr, je re-précise). Le choix se fait souvent assez naturellement. Cela s'explique peut-être par le fait que c'est la main droite qui "crée" le son, c'est la main directrice. Alors que la main gauche, même si on a l'impression qu'elle bouge dans tous les sens, elle est immobile lorsque tu sort une note ou un accord, et elle ne bouge que pour prendre une autre position en attendant que la main droite vienne à nouveau grater les cordes (pour un débutant encore, bien sûr... parce-qu'après il y a les hammer-on, pull-off, slides, bends etc.)
Bien sûr tout ça se fait assez rapidement (voire très rapidement suivant le style de musique), et les deux mains bougent donc toutes les deux en permanence, mais je pense que le principe de base est là. Il faut bien comprendre que la main qui pince (ou gratte) les cordes c'est la main "directrice"...
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, je ne sais pas non plus si ma théorie est correcte, mais c'est ainsi que je ressent les choses...
J'éspère t'avoir été utile (et avoir rattrapé mes âneries précédentes
)....