Main gauche ou droite?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
fredv a écrit :

Plus sérieusement et pour résumer, tout le monde est donc d'accord pour dire que le travail de la main sur le manche demande moins d'adresse et d'habilité que le travail au niveau du corps?

Repartons donc plus sérieusement sur cette sage initiative de notre ami.
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le problème est bien plus compliqué que ça et ne peut se résumer ainsi. Cela dépend tout d'abord des personnes, du style de musique jouée, du morceau joué... et j'en passe.
Surtout que le conseil est sensé s'adresser à un débutant total (je ne me trompe pas?), donc je serai même de l'avis contraire. Personnellement, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai eu plus de mal avec la main gauche (celle sur le manche pour mon cas) qu'avec la droite.
JumpingJack
NovemberRain a écrit :
gros degueulasse

Va, je ne te hais point...
MysticalPotatoe
JumpingJack a écrit :
NovemberRain a écrit :
gros degueulasse

Va, je ne te hais point...

ca me touche beaucoup

mais si je peux me permettre, t'as excessivement mal choisi la citation si tu veux repartir sur des bases saines et solides.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
JumpingJack
Je t'en prie, permets toi. Cela ne m'empêchera de penser que ma chaste citation aurait très bien pu passer innapercue (sauf de toi bien sûr, re- ), et ne pas empêcher ce topic de repartir sainement.
(Je m'en veux tout de même d'avoir déclenché un tel pourissage de topic, aussi distrayant soit-il... )
MysticalPotatoe
aah ouais elle aurait pu, mais là c'est trop tard

JumpingJack
NovemberRain a écrit :
aah ouais elle aurait pu, mais là c'est trop tard

Trop tard? Mais que propose tu alors? De commencer un débat sur la dualité des sentiments de Chimène ? pfff ! c'est d'un commun...
Je pense personellement qu'il n'est pas trop tard pour aller se coucher, bonne nuit.
MysticalPotatoe
de meme

Guingal
Pour en revenir au sujet initial! J'ai une remarque à apporter. Je ne sais pas si je suis le seul, mais si vous prenez votre guitare de votre mauvais bord (droitier pour les gauchers, gaucher pour les droitiers) vous verrez que votre bonne main (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers : ) est se débrouille beaucoup mieux que votre mauvaise. Ce qui voudrait dire que votre bonne main se débrouille bien autant sur le manche que pour le picking tandit que votre mauvaise à beaucoup de misère sur le picking.

J'espère avoir été assez clair (sinon j'aurais écrit tout ce texte pour rien )
  • Publié par
    fredv
    le
mouais...
C'est à se demander si la position des mains n'est pas plus choisie par convention que par logique...
_Mahavishnu_
ba ecoute libre a toi de changer ta guitare de bord en remplaçant les cordes, a mon avis au bout de quelques temps ....
Philou13
tiens un débat connu mais qui m'interresse ...
A titre personnel ,qui n'engage donc que moa ,je pense qu'au vu des difficultés à trouver des guitares dehaut de gamme en version gaucher ,un guitariste mal latéralisé a tout intéret a jouer en droitier ...
j'en discutais d'ailleurs avec une prof de piano ,gauchère (ya pas de pianos gaucher pourtant ...) qui faisait donner des cours de voloncelle à son fils gaucher ,en utilisant un violoncelle standard vu qu'il n'existe pas de violon ,de violoncelle ou de contrebasse pour gaucher .....
Elle m'expliquait que la tenue de l'instrument et l'utilisation est tellement peu "naturelle" qu'il n'y a aucune importance à en jouer en "droitier" ...meme si on s'estime gaucher ...
Little Paco
C'est sur que lorsqu'on ( et qu'on est droitier) débute la main gauche semble la plus difficile à maitriser. Mais assez rapidement c'est la main droite qui pose problème.

J'avais ententdu dire à une époque, que le bras gauche était plus rapide que le bras droit; moins précis mais plus vif. C'est pour ça que les mousquetaires tenaient l'épée main droite et la dague main gauche.

Si on compare ce qui demande le plus de précision et d'habilité, c'est le travail main droite, après tout les cordes sont plus sérrées que les frètes.

Et puis au final si j'essaie de jouer vite je m'aperçoit que le problème c'est pas vraiment la main gauche ou la main droite mais plus particulièrement de synchroniser les deux. Parce que séparement elles vont vites mais ensembles c'est déja plus laborieux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
JumpingJack
Edit : (on savait pas trop à qui je répondais...)
Citation:
mouais...
C'est à se demander si la position des mains n'est pas plus choisie par convention que par logique...

Non non non... Je ne pense pas que ça soit une histoire de convention.
Je vais te donner un exemple : Les droitiers prennent presque toujours leur pied gauche comme pied d'appel (pour un saut quelconque) alors qu'ils sont sensés être plus habiles avec le pied droit... et ce n'est pas pour une question de puissance, les deux jambes sont souvent musclées de la même manière... Le choix du pied gauche comme pied d'appel se fait naturellement, c'est tout simplement plus pratique comme ça (la raison profonde je ne la connaît pas... , il doit bien y en avoir une).
Il me semble qu'il en est un peu de même pour le choix du sens de la guitare. Ce n'est pas parce-que c'est ta main droite qui est la plus habile que c'est elle qui devra faire ce qui est le plus compliqué (pour un débutant bien sûr, je re-précise). Le choix se fait souvent assez naturellement. Cela s'explique peut-être par le fait que c'est la main droite qui "crée" le son, c'est la main directrice. Alors que la main gauche, même si on a l'impression qu'elle bouge dans tous les sens, elle est immobile lorsque tu sort une note ou un accord, et elle ne bouge que pour prendre une autre position en attendant que la main droite vienne à nouveau grater les cordes (pour un débutant encore, bien sûr... parce-qu'après il y a les hammer-on, pull-off, slides, bends etc.)
Bien sûr tout ça se fait assez rapidement (voire très rapidement suivant le style de musique), et les deux mains bougent donc toutes les deux en permanence, mais je pense que le principe de base est là. Il faut bien comprendre que la main qui pince (ou gratte) les cordes c'est la main "directrice"...
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, je ne sais pas non plus si ma théorie est correcte, mais c'est ainsi que je ressent les choses...
J'éspère t'avoir été utile (et avoir rattrapé mes âneries précédentes )....
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
de toute façon, tout nous dirige à jouer comme 90 pour cents des guitaristes!Le choix de l'instrument,et le prix, en neuf ou en occase!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
JumpingJack
kma a écrit :
de toute façon, tout nous dirige à jouer comme 90 pour cents des guitaristes!Le choix de l'instrument,et le prix, en neuf ou en occase!!

Hé hé ! pas faux non plus...
  • Publié par
    fredv
    le
Bon ben merci pour vos réponses.
Me reste plus qu'à me lancer maintenant!

En ce moment sur guitare électrique...