Main gauche ou droite?

• Publié par
    fredv
    le
Bonjour,

Je voudrais me mettre à la guitare mais une question me taraude et peut être que certains connaisseurs pourront me répondre.

Vous admettrez qu’un droitier lambda est généralement plus habile de sa main (et de ses doigts) droite. Hors, la main la plus sollicitée, celle qui fait le plus « d’acrobatie » lorsque l’on joue de la guitare, est quand même celle qui est sur le manche non ?
Alors pourquoi un droitier a-t-il sa main gauche sur le manche et inversement ?

Je suppose que pour les guitaristes avertis cela semble naturel mais quand on y réfléchi c’est pas très logique.

Merci
MysticalPotatoe
parce qu'en jouant tu te rendra compte tres vite que finalement, la main droite est tres difficile a bien gerer aussi : precision, vitesse, dosage... faut le rythme aussi, tout ca. bref la main la plus sollicitée est pas forcement celle qu'on pense
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Luffy78
  • Publié par
    Luffy78
    le
La main droite est aussi importante que la gauche si c'est pas plus. Avec la main droite tu donnes le rythme et en plus de nombreuse technique s'effectue avec aussi comme les harmoniques sifflés et le tapping ( qui necessite les 2 mains ).
Fusion is life !
  • Publié par
    fredv
    le
c'est vraiment pas l'impression que ça donne lorsqu'on regarde un solo de guitare ou même un joueur de classique !
Enfin bon, on va pas réinventer la roue ...!
Merci pour vos réponses
MysticalPotatoe
regarde un peu de picking voir si le mouvement de la main droite est pas impressionnant
et dans un solo, on bloque plus souvent sur un probleme main droite que main gauche, meme si ca se voit pas

Belgian_PEPSI
Ce qu'il y a aussi, c'est qu'un pain main gauche (foirage de note, de bend,...) s'entend moins fort qu'un pain main droite (se gourrer de cordes ou ne pas la toucher du tout!) la ca fait direct un gros chbling!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
fredv a écrit :
Bonjour,

Je voudrais me mettre à la guitare mais une question me taraude et peut être que certains connaisseurs pourront me répondre.

Vous admettrez qu’un droitier lambda est généralement plus habile de sa main (et de ses doigts) droite. Hors, la main la plus sollicitée, celle qui fait le plus « d’acrobatie » lorsque l’on joue de la guitare, est quand même celle qui est sur le manche non ?
Alors pourquoi un droitier a-t-il sa main gauche sur le manche et inversement ?

Je suppose que pour les guitaristes avertis cela semble naturel mais quand on y réfléchi c’est pas très logique.

Merci

jme suis souvent aussi posé la question: en pratique la main droite à un role tres important. la ryhtmique , la propreté , les etouffés....

et puis ça permet de plus te concentrer sur la main gauche ! qui enchaine ! pendant que la main droite assure
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
NovemberRain a écrit :
regarde un peu de picking voir si le mouvement de la main droite est pas impressionnant
et dans un solo, on bloque plus souvent sur un probleme main droite que main gauche, meme si ca se voit pas

ça c'est bien vrai, en guitare les difficultés sont toujours là où on les attends pas
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
pff, m'en fout chui gaucher je joue (enfin, j'essaye) à l'envers sur une strat de droitier, cordes même pas montées à l'envers
JumpingJack
Oulala... En lisant le sujet du topic, j'ai cru un instant que tu ne parlais pas de guitare...

Bon, ok je
  • Publié par
    fredv
    le
JumpingJack a écrit :
Oulala... En lisant le sujet du topic, j'ai cru un instant que tu ne parlais pas de guitare...

Bon, ok je

Ben justement, si t'es droitier essaye de faire ce à quoi tu pensais avec la main gauche, tu verra c'est bcp plus difficile

Plus sérieusement et pour résumer, tout le monde est donc d'accord pour dire que le travail de la main sur le manche demande moins d'adresse et d'habilité que le travail au niveau du corps?
MysticalPotatoe
fredv a écrit :
JumpingJack a écrit :

Bon, ok je

Ben justement, si t'es droitier essaye de faire ce à quoi tu pensais avec la main gauche, tu verra c'est bcp plus difficile

moi je trouve pas ca plus difficile, mais vachement plus riches en sensations... ah et on a pas dit la main gauche de qui.

JumpingJack
NovemberRain a écrit :
fredv a écrit :
JumpingJack a écrit :

Bon, ok je

moi je trouve pas ca plus difficile, mais vachement plus riches en sensations... ah et on a pas dit la main gauche de qui.

Euuh... j'ai pas sorti cette ânnerie pour qu'on parte en débat là dessus... Arrêtons tout de suite avant que cela ne dégénère !
Si vous voulez, on peut créer un topic spécial dédié à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y ait une rubrique adaptée sur ce forum .
MysticalPotatoe
comment ca ? tu pensais a quoi ?
haaaan ca y'est j'ai compris, gros degueulasse

JumpingJack
fredv a écrit :

Plus sérieusement et pour résumer, tout le monde est donc d'accord pour dire que le travail de la main sur le manche demande moins d'adresse et d'habilité que le travail au niveau du corps?

Repartons donc plus sérieusement sur cette sage initiative de notre ami.
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le problème est bien plus compliqué que ça et ne peut se résumer ainsi. Cela dépend tout d'abord des personnes, du style de musique jouée, du morceau joué... et j'en passe.
Surtout que le conseil est sensé s'adresser à un débutant total (je ne me trompe pas?), donc je serai même de l'avis contraire. Personnellement, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai eu plus de mal avec la main gauche (celle sur le manche pour mon cas) qu'avec la droite.

En ce moment sur guitare électrique...