Atelier de lutherie Maja Guitares Topic Pro

Autorisation 1942/TP/2022/10



Bonjour à tous !

Bienvenue sur mon topic pro MAJA GUITARES où je vais vous présenter mon atelier et mon travail !
https://www.majaguitares.fr/

Je m’appelle Maxime JAN et je suis luthier.

Après un CAP ATIM et un BMA passés à l’ITEMM, je m’installe fin 2013 dans mon garage pour faire mes premières expériences. En Novembre 2018, j’ai ouvert un atelier plus grand sur le port de Dahouët ( Pléneuf-Val André, en Bretagne dans les Cotes d’Armor ).

Je propose mes services de réparation, réglage, câblage, customisation, restauration d’instrument etc.
Je fabrique également des guitares sur mesures. Je ne propose pas d’instrument en série, je préfère me consacrer à la fabrication d’instruments uniques.

Depuis peu, je propose des stages de lutherie sous 2 formules :
En partenariat avec la Générale Lutherie Scoorp ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), je vous propose de venir monter votre guitare, à partir d’un kit( made in France), dans mon atelier en suivant mes conseils pour repartir avec un instrument au top.
Vous pouvez aussi choisir de venir faire un stage de fabrication complet, en partant du bois brut, pour apprendre les étapes de débit, d’usinage du corps et du manche.
https://www.majaguitares.fr/st(...)asse/


MES FABRICATIONS :
L’idée de base est de proposer des modèles « traditionnels » mais revisité à ma sauce.
https://www.majaguitares.fr/custom-shop/
J’utilise dans la mesure du possible des bois locaux, ou issu de la récupération. J’essaie de garder un design sobre et épuré tout en ajoutant un peu de modernité. Je me fourni exclusivement chez des fabricants de micro français ; essentiellement du SP Custom, qui n’est plus à présenter sur ce forum
Je mets également un point d’honneur à produire des instruments légers (3,5 kg en moyenne). Rien de pire qu’une guitare lourde et inconfortable à jouer.

A ce titre je propose la MAJACASTER, reprenant les caractéristiques d’un modèle emblématique, mais avec quelques modifications. A savoir : un corps plus fin et des chanfreins de conforts. Le reste étant au choix du client ( accastillage, micros simple ou double etc ).

Majacaster n°7


Dans la même lignée, j’ai créé un modèle plus haut de gamme, la GUIZMO, encore plus moderne que sa petite sœur Majacaster, avec ses filets en ébène, sa touche 24 cases et sa tête « ouverte ».
Guizmo n°2


J’ai revisité un modèle de la marque Harmony.Ici une commande spéciale gauchère et baryton.
Harmony n°3


Vous retrouverez aussi un modèle type Junior et un autre type Firebird.
Junior n°1

Firebird n°1


J’ai créé mon propre design avec les modèles CALANDER et les basses MORGAD.

La Calander est basée sur un design de télécaster mais plus élargi et moderne pour pouvoir intégrer le vibrato Duesenberg Radiator. Ses courbes rappellent les lignes de voitures de sport, soulignées par un système LED.
Calander n°3


La Morgad n°1, réalisée sur commande, est assez spécifique de par ses bois locaux, sa légèreté (3kg), son système LED intégré et ses capots de micros en métal sur mesure (chose rare dans le monde des basses ! )

Morgad n°1

Morgad n°1

Morgad n°2


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
https://www.facebook.com/majaguitares
https://www.instagram.com/majaguitares/

En espérant que mon travail vous plaise !

N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir

Maxime
Maja Guitares
www.majaguitares.fr
Richie Banez
J'aime bien la Calender, où peut-on voir plus de tofs à ce sujet ?
marechalo a écrit :
J'avais déjà repéré la Firebird il y a quelques temps, la 2ème basse est superbe, joli travail en tout cas.


Merci ! La Firebird est toujours dispo au cas ou
Maja Guitares
www.majaguitares.fr
The Trout
Elles sont bien belles, j'aime beaucoup le visuel de tes micros "grillage".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Elles sont bien belles, j'aime beaucoup le visuel de tes micros "grillage".



Merci ! La grille apporte un coté plus moderne aux micros. Ca change des capots "classiques" qu'on retrouve un peu partout.
Maja Guitares
www.majaguitares.fr
stevejolouis
Cool un sujet Maja Guitares !

Pour être passé souvent a l’atelier, et les avoir vu de très prêt de vous confirme que les Maja sont de superbes instruments !

Depuis quelques années maintenant, toutes mes guitares sont passées dans les mains de Maxime.

Pour au minimum un réglage, mais il y a eu également du changements de frettes, de la plannif., réparation et revernissage d’une table d’acoustique, une modification du talon d’une Strat., Du blindage et changement de micro, Modif du chevalet d‘une acoustique Etc etc

A chaque fois le travail a été très très bien fait et dans un tarif tout a fait raisonnable.

Pour avoir fait le tour de tout les magasins, guitaragiste et pseudo luthier de la région. Je préfère largement faire une heure de route et déposé mes guitares chez lui.

L’accueil est toujours super sympa , l’atelier vraiment agréable et l’environnement du port de Dahouet super cool. (Superbe ballade a faire a partir de la statue de Notre dame de la garde a la sortie du port)

Alors pour ceux qui on l’occasion. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Richie Banez
La calender3 et la basse SHS sont vraiment spéciales , bravo

j'espère que tu te fais connaître à l'international

Quand je vois certaines productions sorties de nulle part sur certains sites, je me dis que la tienne a autant de chances
stevejolouis a écrit :
Cool un sujet Maja Guitares !

Pour être passé souvent a l’atelier, et les avoir vu de très prêt de vous confirme que les Maja sont de superbes instruments !

Depuis quelques années maintenant, toutes mes guitares sont passées dans les mains de Maxime.

Pour au minimum un réglage, mais il y a eu également du changements de frettes, de la plannif., réparation et revernissage d’une table d’acoustique, une modification du talon d’une Strat., Du blindage et changement de micro, Modif du chevalet d‘une acoustique Etc etc

A chaque fois le travail a été très très bien fait et dans un tarif tout a fait raisonnable.

Pour avoir fait le tour de tout les magasins, guitaragiste et pseudo luthier de la région. Je préfère largement faire une heure de route et déposé mes guitares chez lui.

L’accueil est toujours super sympa , l’atelier vraiment agréable et l’environnement du port de Dahouet super cool. (Superbe ballade a faire a partir de la statue de Notre dame de la garde a la sortie du port)

Alors pour ceux qui on l’occasion. Vous pouvez y aller les yeux fermés !


Merci pour ton retour ! Ça fait plaisir à lire
Maja Guitares
www.majaguitares.fr
Richie Banez a écrit :
La calender3 et la basse SHS sont vraiment spéciales , bravo

j'espère que tu te fais connaître à l'international

Quand je vois certaines productions sorties de nulle part sur certains sites, je me dis que la tienne a autant de chances


Merci !

Je ne suis pas ( encore ? ) connu à l'international. Si je peux être connu en France je serais déjà content
Maja Guitares
www.majaguitares.fr
Pikmin
WoW , gros coup de cœur sur la Calendar , super boulot original !
davy jones
Effectivement, la calender a vraiment quelque-chose de spécial, beau boulot !!!!
Rock n roll baby
Richie Banez
Non Maxime, rien n'est évidemment gagné d'avance
Mais il ne faut pas attendre d'être connu en France pour être connu ailleurs !
Si tu places des annonces de vente sur des sites internationaux, ça peut faire tilt à des endroits imprévus/inattendus

Certains ne se privent pas de faire de la fausse pub, genre j'ai acquis une guitare fantastique d'un luthier qui mérite d'être connu...

Parfois c'est même sincère et ça sert ! (Devos, sors de mon corps)

En ce moment sur guitare électrique...