Je pense que ça n'a rien à voir avec les barrés. Tout est une question de position. La douleur au pouce gauche vient du fait de trop serrer le manche, ça m'arrivait aussi. En réalité, il n'y a pas besoin du pouce pour jouer, je m'explique.
Je suis tombé un jour sur une "lesson" par un type qui serait prof de guitare sur un site anglophone (Tim Fullerton - "Right and Left Hand Technique", une recherche sur Google fera certainement apparaître la bonne page) et la leçon concernait le pick-style, sûrement orienté folk ou électrique. J'ai qu'une classique mais je me suis dit que ce serait valable aussi.
Bref, il disait "pression du pouce sur l'arrière du manche: AUCUNE!". Je me suis dit, "connerie! comment on peut jouer sans tenir le manche" et puis j'ai essayé de jouer Simple Gifts et d'autres exercices. Et surprise, j'y suis arrivé (à condition de bien caler la guitare, bien sûr) en décollant le pouce du manche!
J'ai fini par intégrer que le pouce n'est derrière le manche qu'à cause de la forme de la main, et non parce que ce serait son rôle de permettre d'appuyer sur la touche. Et depuis, plus de "mal de pouce", sauf quand j'étudie des morceaux durs du genre Classical Gas (à écouter sans modération!) ou des trucs en Travis picking, qui demandent plus de concentration, et dans ces cas-là, j'oublie qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer comme un malade.
En conclusion, penser à appuyer moins fort (à défaut de pas du tout) devrait résoudre le problème. Si c'est pas le cas, alors l'instrument est entièrement innocent.