Mal au pouce

Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 05 Fév 2005, 18:39
salut a tous bon ca fait un an que je fais de la folk mais avant je tenai une positiotn assez classique au niveau du pousse c'est a dire dans le prlongement du manche pour la une question de resonnance mais depuis que mon prof me demande de prendre une postion plus rock pour qu'il y'est un peu moins de resonnance pour certain morceau ,j'ai asse mal au niveau de l'os du pouce ,precisement sur le cotégauche du pouce sachant que je suis droitier.je voulais donc savoir si c'etait vraiment a caus de la guitare
merci
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 05 Fév 2005, 19:16
C'est du pouce gauche dont il s'agit ?
C'est peut-être un manque d'entrainement : les muscles demandés ne sont pas les mêmes. Il faut donc que tu te réhabitues.

Est-ce que ça te le fait avec tous les morceaux ? Personellement, il y a des morceaux que j'ai du mal à jouer entièrement à cause de l'effort musculaire requis.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 05 Fév 2005, 21:54
nan mais moi c'est vraiment l'os et oui c'est pour ceratin morceau parfois je peux meme plus poser le pouce tellement ca me fait mal,je vais porter plainte contre mon prof pour violence musicale,ca veut rien dire mais j'ai peut etre une chance de ramener qqqes sous,ok je sors
Holydrag
Deja il faut savoir que ca ne peut pas être l'os en lui même qui te fait mal, c'est soit un probleme de tendon soit un probleme musculaire. Pour t'aider a faire un micro diagnostique, regarde si la douleur est genante tout le temps (probleme plutot tendineux) ou très vive mais seulement dans certaines position (probleme plutot musculaire). Si la douleur est musculaire, attend que ca se calme un peu et bosse, ca disparaitra. Si c'est tendineux, c'est plus grave et il vaudrais mieux que tu fasse une pause jusqu'a disparition totale de la douleur.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 05 Fév 2005, 23:36
mal a l'os mdr
peut etre une douleur musculaire, ou bien peut etre aussi que tu presses tro fort ton pouce contre le manche, ce qui mache la chair située entre ton os et la zone d'appui
une sorte de bleu en fait
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
maxman
  • maxman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    maxman
    le 05 Fév 2005, 23:51
j'ai exactement le même probléme et a vien du muscle car j'appui trop sur le manche et si japuie moin je suis vraiment pas allaise mais si je sui vos conseille en maréttant quand j'ai malsa partira peu a peu
Sing your victory and dance your courage
gary.hogst
moi aussi ça m'arrive et c'est très chiant...
En fait c'est toujours quand je joue des morceaux avec pas mal de barrés.... je ne sais pas si c'est un problème de position ou un problème d'action (un chouia trop haut ce qui m'oblige à appuyer fort pour les barrés).... en tout cas, ça doit pas être tendineux, parce que ça ne dure jamais des heures

En passant, y'en a d'autres qui souffrent de ce problème avec les barrés ???
C'est surtout la façon dont vous avez résolu le truc qui m'interesse.....
Holydrag
Si c'est musculaire, le travail résoudra ca en relativement peu de temps. Il faut jouer, jouer et rejouer jusqu'a habituer le muscle a cet effort et après ca ira tout seul.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 08 Fév 2005, 11:14
Je pense que ça n'a rien à voir avec les barrés. Tout est une question de position. La douleur au pouce gauche vient du fait de trop serrer le manche, ça m'arrivait aussi. En réalité, il n'y a pas besoin du pouce pour jouer, je m'explique.

Je suis tombé un jour sur une "lesson" par un type qui serait prof de guitare sur un site anglophone (Tim Fullerton - "Right and Left Hand Technique", une recherche sur Google fera certainement apparaître la bonne page) et la leçon concernait le pick-style, sûrement orienté folk ou électrique. J'ai qu'une classique mais je me suis dit que ce serait valable aussi.
Bref, il disait "pression du pouce sur l'arrière du manche: AUCUNE!". Je me suis dit, "connerie! comment on peut jouer sans tenir le manche" et puis j'ai essayé de jouer Simple Gifts et d'autres exercices. Et surprise, j'y suis arrivé (à condition de bien caler la guitare, bien sûr) en décollant le pouce du manche!

J'ai fini par intégrer que le pouce n'est derrière le manche qu'à cause de la forme de la main, et non parce que ce serait son rôle de permettre d'appuyer sur la touche. Et depuis, plus de "mal de pouce", sauf quand j'étudie des morceaux durs du genre Classical Gas (à écouter sans modération!) ou des trucs en Travis picking, qui demandent plus de concentration, et dans ces cas-là, j'oublie qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer comme un malade.
En conclusion, penser à appuyer moins fort (à défaut de pas du tout) devrait résoudre le problème. Si c'est pas le cas, alors l'instrument est entièrement innocent.
Arcanum-XIII
Je viens de regarder après l'article que tu as conseillé vwamenel (vu que je débute les barrés et que je me pose des questions sur comment les réussir correctement) et j'ai trouvé pas mal d'autre truc sur des positions confortable pour jouer
Une bonne lecture donc, même si en anglais :
http://www.ultimate-guitar.com(...).html (par contre il est possible que ce sois dans les partie 3/4... mais bon z'etes de grand(e)s garcons/filles)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...