Manche 21,22,24 frettes...

Goremageddon
Salut tout le monde,
je voulais savoir: j'ai un manche 21 cases et donc je voudrais savoir si on peut mettre un manche 22 voir 24 frettes sur un corpc qui avait initialement un manche 21 case, sans que sa fout le bordel au niveau des reglages genre acordage et reglage des harmoniques.
Merci d'avance poour vos reponses
GmD
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Il me semble qu'au niveau du diapason c'est bon mais sur un manche 24 frettes la touche est plus grande. Le probleme pourrait venir du micro manche, est-ce qu'il laissera assez de place pour la touche.
Goremageddon
c'est pas au niveau de la defonse que je m'inkiete car sa au pire moi jl'le defonse le corps pour que le manche rentre
en faite c'est surtout au niveau diapason savoir si l'acordage sera toujours possible ainsi que le reglage des harmoniques
voili
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Si tu changes le manche, même pour un identique, tous les réglages sont à revoir, qui plus est pour un changement de diapason et, dans ce cas, il vaut mieux s'assurer que le montage reste techniquement possible.

En parlant de diapason, il y a une quinzaine d'années, Kramer présentait au salon de la musique à la Villette (ça ne nous rajeunit pas tout ça) une guitare 32 frettes entre les mains de Jean Michel Kajdan (excusez du peu).

Je ne sais pas si ce modèle est toujours disponible.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Dkikeju a écrit :
Il me semble qu'au niveau du diapason c'est bon .

Je suis pas sur que le diapason son respecter avec un manche avec plus de frettes. Si c'est un 24 le macnhe est plus long (enfin il me semble, je peux me tromper) donc le diapason sera faussé et la guitare sonnera fausse.
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
edit : j'ai rien dit.

Edit : Ce n'est qu'une supposition (ou plutôt une vérification approximative en comparant une 22 frettes et une 24 frettes) en comparant deux guitares, j'arrête maintenant et je laisse la parole aux experts.

En regardant mieux la défonce est plus grande, la touche continu plus loin. Et le problème du micro manche peut se poser (ça dépend de ta guitare) si je met un manche 24 sur ma guitare avec 22 frettes le micro va gêner et je serait obligé de le décalé vers le chevalet.
Mais normalement le diapason est le même. (pas de problème d'intonation, si tu adapte la défonce )
MysticalPotatoe
la 24 eme case, enfin, frette, elle tombe pile poiil au quart de la longueur chevalet/sillet
sur une gratte avec moins de cases, ce quart est hors du manche, chez moi quelque part au dessus du micro manche
bon apres, ca doit etre faisable, mais te faut un manche adapté, et regarder vachement en detail pour que tout tombe nikel. fuat que dans tout les cas la 12eme frette tombe à la moitié de la corde, la 24eme au quart, etc
apres si ca c'est bon, que le manche soit plus long ou pas, y'a pas de raison pour que ca passe pas - enfin faudra tout bien regler quand meme, hein !

@dkikeju : j'suis sur, j'suis ton plus gros fournisseur de pieces yoshi project ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Effectivement si on superpose le manche le diapason reste bon mais le manche se retrouve dans le micros manche
Moi je pensais juste le fiser a la même place ou était l'autre et donc dans ce cas les distance 12 ieme frette ; chevalet / 12 ieme frette ; frette "0" (sillet) ne sont plus bonnes.
En tous les cas ça semble pas super facile à réaliser.
Goremageddon
ok c'est bien ce que j'pensais va falloir que j'trouve un manche de 21 frettes
MysticalPotatoe
un manche plus grand. meme si le diapason (j'ai d'ailleurs lu qu'on devrait pas appeller ca diapason, que c'est une erreur de vocabulaire... un genre d'abus de langage) est plus grand, si la guitare est juste c'est pas grave
ils font bien des barytone, avec un manche plus long
fin bref, c'est faisable
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
NovemberRain a écrit :
un manche plus grand. meme si le diapason (j'ai d'ailleurs lu qu'on devrait pas appeller ca diapason, que c'est une erreur de vocabulaire... un genre d'abus de langage) est plus grand, si la guitare est juste c'est pas grave
fin bref, c'est faisable

Ah...autant pour moi je vais aller me punir en me fouettant avec des orties
NovemberRain a écrit :
fin bref, c'est faisable

Oui, mais il faut que le diapason du nouvel ensemble manche/guitare soit celui pour lequel le manche a ete fait, sinon on est bons pour refaire l'espacement de toutes les frettes, non?

En ce moment sur guitare électrique...