Grouic a écrit :
N'oubliez pas et c'est l'enfance de l'art que pour faire une comparaison valable, il faudrait avoir deux mêmes guitares, l'une à manche vissé, l'autre à manche collé, parce je ne doute pas qu'une partie d'entre vous compare une strat et une LP. C'est-à-dire une gratte en aulne, avec des micros simples, un vibrato et une en acajou/érable, avec des double et un chevalet fixe, sans même parler de la forme et de la masse du bois.
+1
autrement dit, la plupart du temps les guitares à manche vissé ou collé ne sont pas du tout comparables...
maintenant c'est sûr que le collage est, du point de vue de la lutherie, une solution qui permet une meilleure transmission des vibrations que les grosses visses! tout le monde sait que les strats et les lp c'est un monde de différence question lutherie (et question prix aussi, d'ailleurs). pourtant elles font jeux égal question popularité chez les guitaristes pros...
conclusion: pour une guitare électrique la question du manche collé/vissé, ça n'a pas une si grande importance. mais en acoustique, je ne pense pas qu'il existe une seule guitare haut de gamme avec un manche vissé!!!