Manche collé ou vissé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
airwaves
Doc Loco a écrit :
Il y'a une différence, oui.

MAIS pas une différence de qualité - c'est autre chose, voilà tout.

ah oué ?

pourtant on ne cesse de parler de la langévité du sustain du manche collé !!

moi je pense que c'est tout bénef ....

quels avantage ont les grattes a manches collés par râpport à celles a manche vissé ?!
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Meridian
Lorsque j'étais jeune guitariste, je pensais que l'on jouait mieux et plus rapidement avec un manche traversant.
Peu après, j'ai découvert Satriani, Vai, Malmsteen, Petrucci, Steve Lukather, Paul Gilbert, Mattias Eklundh, Michael Romeo et cie..
lithium51
De toute façon, les types de fixation de manche diffèrent avec les modèles de guitares, on ne peut donc pas comparer a moins d'être luthier et de fabriquer deux guitares identiques différents seulement par leur jonction corps /manche.

Ensuite, il faudra m'expliquer pourquoi les vibrations dureraient moins longtemps lorsque le bois du manche est plaqué directement contre le bois du corps et maintenu par 4/3 vis plutôt que lorsqu'une couche de colle maintient le manche dans la continuité du corps ?
Je ne demande vraiment qu'a comprendre
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
jugejackson
Si tu prends une guitare bon marché, manche collé ou pas, ça sonnera comme telle.

Après, c'est le caractère de chaque guitare et sa conception qui fait le son. Une Strat et une Les Paul ne sonnent pas pareillement du fait de leur conception bien diffférente. De là à dire qu'une sonne mieux que l'autre, question de goût...

Une bonne guitare haut de gamme, manche vissé ou pas, aura son propre son caractéristique et normalement sera meilleur à l'oreille qu'une guitare d'entrée de gamme (normalement ^^), par le choix du bois, des micros et de la précision des assemblages, etc...

Tu prends le cas d'une Danelectro (d'époque), c'est une guitare cheap à la base mais qui a son caractère propre et ses adorateurs.^^
alain147
Un manche collé avec une bonne lutherie favorise beaucoup le sustain

Un manche vissé avec une bonne lutherie aura un meilleur sustain qu' un manche collé et une mauvaise lutherie.

Facile a constater en jouant unplugged ou sans effet

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
N'oubliez pas et c'est l'enfance de l'art que pour faire une comparaison valable, il faudrait avoir deux mêmes guitares, l'une à manche vissé, l'autre à manche collé, parce je ne doute pas qu'une partie d'entre vous compare une strat et une LP. C'est-à-dire une gratte en aulne, avec des micros simples, un vibrato et une en acajou/érable, avec des double et un chevalet fixe, sans même parler de la forme et de la masse du bois.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
flavien.r
La seule comparaison valable de 2 grattes identiques mise à part la fixation du manche, c'est les Custom 77 CS1 et CS3, j'avais une CS1 et la différence avec un manche collé et tout à fait sensible, le son est moins rond et il y a plus d'attaque.

Pour la CS1 :
http://www.custom77.com/html/p(...).html
Pour la CS3 :
http://www.custom77.com/html/p(...).html
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Laughincow
Grouic a écrit :
N'oubliez pas et c'est l'enfance de l'art que pour faire une comparaison valable, il faudrait avoir deux mêmes guitares, l'une à manche vissé, l'autre à manche collé, parce je ne doute pas qu'une partie d'entre vous compare une strat et une LP. C'est-à-dire une gratte en aulne, avec des micros simples, un vibrato et une en acajou/érable, avec des double et un chevalet fixe, sans même parler de la forme et de la masse du bois.

+1

autrement dit, la plupart du temps les guitares à manche vissé ou collé ne sont pas du tout comparables...

maintenant c'est sûr que le collage est, du point de vue de la lutherie, une solution qui permet une meilleure transmission des vibrations que les grosses visses! tout le monde sait que les strats et les lp c'est un monde de différence question lutherie (et question prix aussi, d'ailleurs). pourtant elles font jeux égal question popularité chez les guitaristes pros...

conclusion: pour une guitare électrique la question du manche collé/vissé, ça n'a pas une si grande importance. mais en acoustique, je ne pense pas qu'il existe une seule guitare haut de gamme avec un manche vissé!!!
AethelBridd
Laughincow a écrit :
conclusion: pour une guitare électrique la question du manche collé/vissé, ça n'a pas une si grande importance. mais en acoustique, je ne pense pas qu'il existe une seule guitare haut de gamme avec un manche vissé!!!

Regarde peut-être cette video chez Taylor Guitars :

- High bandwidth :
http://www.taylorguitars.com/g(...)h.wmx

- Low bandwidth :
http://www.taylorguitars.com/g(...)w.wmx
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
moi je trouve que sur des grates a manche collé ou vissé le sustain est ki f kif peut etre un peu mieu mais vraiment en gros sur un manche collé par contre la jouabilité est mieu (pour moi) notament a l'accés aux aigus (si l'arrete du talon est bien dissimulé pas comme sur une les paul ou une demicaise qui de l'accés au aigus est vraiment pourri a cause de ce putain de talon)
SickLameAndLazy
En même temps, pour un vrai test il faudrait deux guitares de la même forme avec les mêmes composants (bois, micros et autres ornements) avec seulement les manches qui diffèrent.

Seulement à priori il y a toujours une différence de gamme entre deux modèles sélectionnés selon ce que j'ai dit plus haut (pas les mêmes micros ou bois qui changent) donc bon.

Donc voila je pense que c'est une question de goût avant tout, tant pratique que esthétique.

Et puis comme cela a été dit plus haut, il est vrai que les modèles à manche collés n'ont pas le même caractère que les modèles à manches vissés.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
filipdeceulaer
Ba, comme la question était "Manche vissé ou manche collé", j'aurais tendance à dire que tout dépend de ce qu tu recherches. Par exemple, James Hetfield (Metallica) a quelques explorers ESP en manche vissé. C'est pas pourça qu'il sonne moins "gros"...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
open59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    open59
    le
Finalement comme tu vois sur ces 3 pages, la réponse n'est toujours pas tranchée depuis le temps que ca existe.

Et si les deux continuent à cohabiter, c'est que personne ne tranche et que c'est une affaire de goût ou d'apriori psychologique...

Donc au final, tu prends celle qui te convient sans trop te poser de question.
----------

ai possédé :

Yamaha GTX (style fender noir et blanche)
Ibanez S540
Ibanez ARC300 DVS
Epiphone Les Paul Goth

Ibanez S320MH DRF (j'espère...)

En ce moment sur guitare électrique...