Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche ébène et flying v

Forum Gibson
Forums
jdiogon
salout tout le monde !

je projette de m'acheter (peut etre dans un futur assez lointain malheureusement, à cause des fonds qui me manquent...) une gibson flying v

sur le modèle classique white, le manche est en ébène

http://www.gibson.com/Products(...)ctor/

apparemment, il n'est présent que sur le modele classique white

mais le modele "cherry" rouge me plait plus, question esthétique

j'ai vu que le manche ébène apporte plein de bonnes choses, de la tenue, de la rondeur au son, il s'encrasse moins etc (d'apres des posts du forum)

alors la question est de savoir si le manche en ébène vaut vraiment le coup, alors que je préfère le zoli rouge du modele cherry... en plus le modele classique white est un peu plus cher

voilà merci beaucoup
cdmat76
euh sur ton lien c'est une touche rosewood, c'est à dire palissandre. Les touches palissandre donnent en général un son plus chaud et rond que les touches ... érables justement qui elles sont plus brillantes et claquantes, m'enfin c'est une question de goût.
M'enfin je ne suis pas sûr que Gibson fasse des touches érables. Palissandre et Ebène oui, érable?
Tu ne confondrais pas Ebène et Erable par hasard?
cdmat76
PS: La touche ebène n'est pas pour rien dans le prix plus élevé de la classic white, il me semble d'ailleurs.
jdiogon
ouais quel boulet, j'ai confondu en écrivant
je voulais bien sur dire ébène

d'ailleurs j'édite le post
cdmat76
Ben je viens d'acheter une Gibson flying V d'occasion sur le forum à Patricef, couleur wine red je crois (couleur SG Angus si tu préfères :lol, touche ébène justement. Personnellement je n'ai qu'une strat touche érable, donc pas de pallisandre à part sur ma basse et ma classique, mais c'est pas évident d'en tirer quelque conclusion que ce soit, surtout sur le son. Tout ce que je peux te dire c'est que l'ébène est plus sombre que le palissandre, on voit moins les veines du bois et c'est très agréable au toucher (assez doux) (j'aime beaucoup). tu peux peut être demander à Patricef par MP si il a eu l'occasion de comparer sur 2 guitares similaires.
patricef
Je réponds ici: le modèle actuel de Flying V n'a apparemment une touche ébène que sur le modèle blanc qui est un peu plus cher. Ceci n'est pas le cas sur le modèle 1967 Reissue Cherry Red (et non pas Wine Red) - comme celle vendue à cdmat76, voir : https://www.guitariste.com/for(...)ight=). Donc la solution pour toi serait de trouver un modèle comme celle-ci en occasion.
Par rapport à l'avantage d'une touche ébène:
On peut lire effectivement que c'est un bois plus dur et qui peut donner une sonorité différente du palissandre...Je ne peux pas juger n'ayant aucune guitare avec touche en palissandre simplement parce que je n'aime pas trop ce toucher (j'ai eu une SG à disposition pendant plusieurs mois mais la sonorité est différente d'une Flying V).
Pour l'anecdote, j'ai vu sur le forum que les nouvelles Ibanez JEM (le modèle Steve Vai) sortent maintenant avec une touche palissandre à la place de l'ébène...donc je doute que la différence soit énorme, mais là aussi il faudrait pouvoir comparer les 2 modèles.
Je te conseille d'aller voir ce site:
www.flying-v.ch
Je pense que l'auteur est un expert qui pourra répondre à tes questions.
cosmicboy
Oups, lol, faillit dire une bétise qui n'avait rien à voir.........
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
jdiogon
merci beaucoup de tous ces conseils !

je pense pas que le manche ébène vale la différence

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...