Manche en V des martin "Vintage"

Forum Martin
Forum
vehelpe
Bonjour,

Je viens d'essayer une Martin 000-28EC
Je viens ainsi de découvrir le fameux manche en "V".
Je pense qu'on doit s'y faire, mais bon, je ne trouve pas que ce soit très ergonomique...

Outre le coté vintage, est - ce qu'à la longue, on y trouve un intéret ou un confort de jeux supplémentaire ?

Ou est - ce juste pour être conforme aux modèles pre-war ?

Merci !
Baguette
Si tu joues pouce sur la touche, ce manche s'avère très comfortable.
Un manche plus plat (série Standard) est plus adapté si préfères jouer pouce sous le manche.
Y en a pour tous les gouts !
vehelpe
Bonjour,

C'est aussi ce que m'a dit le vendeur.

Mais bon, j'ai du mal à être convaincu. J'ai l'impression d'un calcul marketing plus que d'autre chose.

Parce que franchement, le manche en V d'avant guerre n'avait - il pas pour objectif de supporter les tensions de cordes à fort tirant ?
Je crois avoir lu qu'à cette époque, n'étant pas amplifiés, les guitaristes utilisaient des cordes à fort tirant pour pouvoir se faire entendre...

En même temps, je dois avouer que depuis que j'ai essayé ce manche, je ne cesse d'y penser...
headsup
Attention, la plupart des martin avec le manche en V, sont des guitares avec un " V modified". C'est à dire que le manche adopte une forme de V, mais bien moins prononcé que sur les très vieux modèles.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum UMGF, on peut dire que 50 % des gens sont adeptes des manches low profile, et 50% des manches en V.

Tout dépend du style de jeu, et de la sensation qu'on aime avoir.

Idem sur une électrique, certains aiment les macnhes un peu arrondi et dautres les manches super plats...
__nirvanien__
Le manches en V c'est vraiment un feeling particulier, moi j'adore parce que je monte du gros et que ma paume est surement taillée en V, mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
benja23
J'ai vu un kiné qui ne s'occupe que de musiciens, car j'avais des douleurs au poignet. Il m'a dit que le manche en V était mieux que le low profile, car il y a moins de tension au niveau du poignet et de la main. Pour ma part, j'aime le low profile et le manche en V tant que le manche a une largeur de 44mm (1 3/4). Le milimètre de plus de largeur apporte beaucoup de confort je trouve.

Benja
  • #7
  • Publié par
    selma
    le 05 Sep 06, 09:52
bonjour,

Je possède une HD28 V et une Ovation Elite, donc l'une avec un manche en V et l'autre standard...passer de l'une à l'autre ne me pose aucun problème...(je ne suis qu'un modeste picker ) et je me suis parfaitement habitué au manche en V, qui effectivement permet une utilisation du pouce plus facile à mon avis..
Amitiès.
Selma

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...