Manche mal reglé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
gma a écrit :
Si tu as une seule corde qui frise à une seule frette c'est un problème de frette mal finie.

Exemple, ta corde frise quand tu frettes à la 15°. Mais elle ne frise plus à la 16° ni après, ni avant. Ca signifie que ta 16° frette a besoin d'un petit coup de lime. Tu peux peut être trouver le même souci sur une autre corde à la même frette.

Mais effectivement l'amener à un luthier est loin d'être une mauvaise idée.

1+ pour la frette
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Une frise à la 15ème, aucune chance qu'un réglage du manche y fasse quelque chose : c'est la partie du manche reliée au corps. C'est soit ta frette, soit le pontet, soit ta corde, soit une résonnance parasite.
Est-ce que le buzz disparait si tu joues la note en poussant sur le manche? Je sais c'est pas facile de jouer une note en poussant le manche mais tu peux le faire en posant ta gratte sur tes cuisses et en poussant avec ta main droite.
Est-ce que le pontet de ré est moins haut que les autres?
Est-ce que la frette en question est plus haute (visuellement) que ses voisines? Tu peux aussi vérifier la linéarité avec un objet métal pas trop long, comme un briquet. Mais sois sûr que l'objet est bien plat et rigide.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mathieufree
Bah 50 à 100€ c'est une palette de prix. Mais bon, allez faire un tour vers Pigalle, avec une bonne gratte, pour faire un réglage complet (manche, action, micros, harmoniques, retouche du sillet, voire justement planification de certaines frettes...) Ca peut monter à 100€ sans problèmes.

Maintenant ils ne vont peut être pas proposer ce ype de réglages pour une gratte à 200€
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
mathieufree
En plus, franchement, si les seuls réglages à faire sont l'action ou encore les armoniques, ça n'a rien de compliqué, et n'importe qui peut le faire lui même.
La courbure du manche, suffit de prendre sa guitare dans le bon angle de vue pour la voire tout seul, et un coup de clé dans le trussrod c'est quand même pas compliqué !!! Et ça casse pas de peur non plus !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si le problème vient de la frette et est nouveau, un simple coup de maillet devrait suffire à remettre la frette en place. C'est une histoire de 3 minutes, même pas besoin d'enlever les cordes.
Maintenant, c'est peut-être l'occasion de faire un réglage complet et effectivement c'est entre 50 et 100€, selon s'il tourne juste 2 ou 3 vis ou s'il sort les limes à sillet, les blocs de planif et autres outils.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Shindok
jai essayé de joué en poussant le manche rien ne change , et la frette na pas l'air plus haute que les autres
balou a écrit :
Si le problème vient de la frette et est nouveau, un simple coup de maillet devrait suffire à remettre la frette en place

Oserais-je suggérer une petite cale en bois entre le maillet et la frette ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ah ben oui, c'est un minimum.
Mais là je ne pensais pas à une solution maison, mais au boulot du luthier (on parlait du prix de l'intervention).
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Shindok a écrit :
jai essayé de joué en poussant le manche rien ne change , et la frette na pas l'air plus haute que les autres

Il faut le pousser, pas le tirer, hein? (le creuser, quoi)
Alors si ton pontet est en bout de course, essaie d'insérer quelque chose entre le pontet et la corde, ou bien sous le pontet, pour surélever la corde. Puis vérifie la 15ème.
Si le buzz est toujours là, je pense que c'est plutôt une vibration parasite qui resterait à localiser.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Des nouvelles ???

En ce moment sur guitare électrique...