Manche qui colle

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronniewood
merci les men pour vos reponses, je crois que jvais pas me rendre fou avec ca ca s'attenuera peut etre avec l'usure naturelle du manche, et bon j'ai pas non plus le besoin de me deplacer a une vitesse inouie sur le manche , merci encore
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
doobletrooble
Effectivement, le problème est le même sur les Strats Custom shop. Un ami a acheté une Fiesta red NOS 56 et le manche colle vachement.
sayonara
... et c'est pareil sur les SG standard !! il faut s'y faire ...
1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!
rock li
  • Special Ultra utilisateur
un manche qui colle j'ai jamais eu ce souci c'est original!
Let's rock!!
Earthworm Jim
Canta75 a écrit :
Ce n'est pas ta main qui accroche... C'est la surface sur la quelle tu la poses... Que tes mains soient sèches ou non.

La raison est simple, se sont les propriétés chimiques du verni nitro-cellulosiqe qui font qu'il accroche...
D'ailleurs il n'accroche pas, il "pègue"... Du fait de sa composition le nitro-cellulo n'est jamais stable, car il "moux" (il fond pour être précis...) du fait de son contact avec l'air...

S'ajoute à ca le procédé de vernissage (loin d'être optimal chez Fender, même sur du custom shop) et quelques autres facteurs...

Il n'y a donc rien à faire... Cela a tendance à s'estomper au bout de quelques années de jeu en règle générale...

ça m'étonerais qu'une guitare de cette gamme de prix est un manche vernis au nitro... perso j'ai une classic 70's, c'est du pur polyurétane, y'a pas a chier
si tu veut attaquer le vernis avec ta sueur, je te conseille de jouer au moins 12h par jour pendant 100ans...

nan sérieux, un petit coup de laine de fer fine sur le dos du manche et ça sera nikel (et puis bon, c'est pas une grat a 2000€ hein. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
heu le vernis sur les Fender classic n'est pas un nitrocellulosique mais un polyurethane (Gloss Finish) bien épais

et effectivement un petit coup de papier de ver très fin pourrait résoudre ton problème

edit : arf encore grillé par Earthworm Jim (j'avais pas lu ton post)
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Earthworm Jim
OktaV a écrit :
heu le vernis sur les Fender classic n'est pas un nitrocellulosique mais un polyurethane (Gloss Finish) bien épais

et effectivement un petit coup de papier de ver très fin pourrait résoudre ton problème

edit : arf encore grillé par Earthworm Jim (j'avais pas lu ton post)

moi je conseille plutot la laine de fer fine, c'est beaucoup moins hardcore que du papier de ver (même très fin)

Canta75
Comme je l'ai précisé... Il n'y a pas uniquement le type de verni mais également la méthode de vernissage... (et d'autres facteus, mais je n'ai pas envi de me faire lincher par les pros Fender ) Et qd l'on parle de verni polyuréthane... Et bien... Il n'y a pas "qu'un seul" type de verni...

Encore une fois, c'est une question de composition chimique...

Le polyuréythane de chez Fender... C'est pas celui de chez Jackson ou G&L... Il n'ont pas la même composition, ni méthode d'application... (et on ne peut pas dire que celle-ci soit au top à l'heure actuelle chez Fender USA et MEX...)

Pour le reste (laine d'acier, tronçonneuse et autres...) je laisse l'auteur du topic juger des bétises que l'on peut lire sur internet et je l'invite à se faire confirmer ce que j'ai expliqué ici par un professionnel qualifié...

Bon courage.
Scrountch
J'avoue que j'ai le même problème avec ma Yamaha, ca accroche un peu, mais à force de transpirer, ça glisse
Et pour ce qui est de passer de la laine de fer sur le manche, niet !
Non mais déjà que je suis pas super content de voir apparaitre des micro rayures
NeilYoung
ronniewood a écrit :
Salut a tous, voila je possede une strat classic 50, mais ma main gauche colle teriblement qu manche apres quelques temps de jeu .Est ce parcque la guitare est neuve donc pas "rodée", dois-je tenter le papier de verre pour lever du vernis? ou simplement est ce ainsi et voila tant pis pour moi?

Si quelqu'un a deja eu ce genre de "soucis"....

Bonne soirée

Cher ami ronniewood,

Aurais-tu des "Sticky Fingers"???

Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Le manche de ma strat accrochait carrément au début, et c'est partit en 2 ou 3 semaines ...
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
La seule solution: jouer, jouer et jouer. Moi c'était pareil avec ma SG standard et c'est vite parti. Maintenant ça glisse tout seul. Je pense que ça doit être pareil avec la fender même si c'est pas le même vernis. Je trouve ça dommage de devoir poncer le manche alors que ça va partir tout seul.
Earthworm Jim
Canta75 a écrit :
Comme je l'ai précisé... Il n'y a pas uniquement le type de verni mais également la méthode de vernissage... (et d'autres facteus, mais je n'ai pas envi de me faire lincher par les pros Fender ) Et qd l'on parle de verni polyuréthane... Et bien... Il n'y a pas "qu'un seul" type de verni...

Encore une fois, c'est une question de composition chimique...

Le polyuréythane de chez Fender... C'est pas celui de chez Jackson ou G&L... Il n'ont pas la même composition, ni méthode d'application... (et on ne peut pas dire que celle-ci soit au top à l'heure actuelle chez Fender USA et MEX...)

Pour le reste (laine d'acier, tronçonneuse et autres...) je laisse l'auteur du topic juger des bétises que l'on peut lire sur internet et je l'invite à se faire confirmer ce que j'ai expliqué ici par un professionnel qualifié...

Bon courage.

oui le vernis fender sur les series classic est merdique.
personèlement j'ai passé la touche de la mienne a la laine d'acier fine pour la rendre matte et suprimer l'effet glissant. ba ça a marcher, c'est pas rayer, c'est matifier. ça marche aussi pour le dos du manche.

c'est une guitare, pas une bombe hein , et elle est pas en sucre. donc mis a par que ça peut éventuèlement géner a la revente, le rèste n'est pas un problème. (et c'est sacrément plus confortable et agréable d'ailleur...

OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
Earthworm Jim a écrit :

oui le vernis fender sur les series classic est merdique.

moi j'aime bien
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur guitare électrique...