Manche qui colle

ronniewood
Salut a tous, voila je possede une strat classic 50, mais ma main gauche colle teriblement qu manche apres quelques temps de jeu .Est ce parcque la guitare est neuve donc pas "rodée", dois-je tenter le papier de verre pour lever du vernis? ou simplement est ce ainsi et voila tant pis pour moi?

Si quelqu'un a deja eu ce genre de "soucis"....

Bonne soirée
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le
Le verni de chez Fender est ainsi fait...
finalkev1
Essaye la vaseline, comme ça il devrait glisser ton manche...

Ok je
Melanphos
j'ai le manche qui colleuh,
et les boutons, qui fond des bonds...

perso je conseillerais de "matter" le verni avec de la laine de fer assez fine.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
ronniewood
la vaseline mdrr c'est drole parce que sur la squier ca ne le fait pas, mais de facon plus generale, pour les manches sont comme ca? je veux dire la sur les classics 50, j'ai l'impression que le manche a ete trempé dans le vernis, d'ailleur il a une couleur presque orange c'est le cas pour toutes les guitares?
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le
francoix a écrit :
Tes mains sont ainsi faites...
J'ai jamais eu le problème!

Il n'y a pas de questions de mains

C'est simplement le syndrome du "nitro cellulo"...
Certains le font peu, d'autres bcp... Et quelques une pas du tout... ca arrive...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Canta75 a écrit :
francoix a écrit :
Tes mains sont ainsi faites...
J'ai jamais eu le problème!

Il n'y a pas de questions de mains

C'est simplement le syndrome du "nitro cellulo"...
Certains le font peu, d'autres bcp... Et quelques une pas du tout... ca arrive...

non pas seulement, françoix a raison, meme avec un vernis polyt..machin brillant, si t'as les mains poisseuses, elles acrocheront plus, le mieux je pense quand on a les mains moites c'est les manches satiné ou huilé.
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le
Ce n'est pas ta main qui accroche... C'est la surface sur la quelle tu la poses... Que tes mains soient sèches ou non.

La raison est simple, se sont les propriétés chimiques du verni nitro-cellulosiqe qui font qu'il accroche...
D'ailleurs il n'accroche pas, il "pègue"... Du fait de sa composition le nitro-cellulo n'est jamais stable, car il "moux" (il fond pour être précis...) du fait de son contact avec l'air...

S'ajoute à ca le procédé de vernissage (loin d'être optimal chez Fender, même sur du custom shop) et quelques autres facteurs...

Il n'y a donc rien à faire... Cela a tendance à s'estomper au bout de quelques années de jeu en règle générale...
ronniewood
Bien vu Canta il pegue c'est exactement ca et vous pensez que la laine de fer pour aider en autant un peu de nitro celulo ou je vais voutre mon manche en l'air?
Canta75
A part foutre en l'air ton verni, non ca ne changera rien...

Lave toi bien les mains avant de jouer, ne te focalise pas dessus... Ca limitera déjà un minimum le phénomène...
francoix
Et beh!! pourtant j'en ai joué du nitro! a part des transferts foireux sur des stands caoutchouc, j'ai jamais observé un tel phénomène. Je note.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Canta75
Ca... C'est sur que le caoutchouc, il veut mieux éviter...

Encore plus avec une finition faded qui n'est ni plus ni moins qu'un isolant (et non une laque...)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Canta75 a écrit :
Ce n'est pas ta main qui accroche... C'est la surface sur la quelle tu la poses... Que tes mains soient sèches ou non.

La raison est simple, se sont les propriétés chimiques du verni nitro-cellulosiqe qui font qu'il accroche...
D'ailleurs il n'accroche pas, il "pègue"... Du fait de sa composition le nitro-cellulo n'est jamais stable, car il "moux" (il fond pour être précis...) du fait de son contact avec l'air...

S'ajoute à ca le procédé de vernissage (loin d'être optimal chez Fender, même sur du custom shop) et quelques autres facteurs...

Il n'y a donc rien à faire... Cela a tendance à s'estomper au bout de quelques années de jeu en règle générale...

oui donc effectivement on ne parle pas des memes choses.

l'auteur parlait de mains qui collent, ce qui arrivent quand on a les mains qui transpirent beaucoups, et ceci surtout avec les vernis brillant (par forcément nitro, les poly aussi), effet qui s'atténu considérablement avec un manche satiné ou huilé, ceci je le connais bien, c'est mon cas.

maintenant effectivement le problème serait autre, comme tu le dis.
ronniewood
merci les men pour vos reponses, je crois que jvais pas me rendre fou avec ca ca s'attenuera peut etre avec l'usure naturelle du manche, et bon j'ai pas non plus le besoin de me deplacer a une vitesse inouie sur le manche , merci encore

En ce moment sur guitare électrique...