Manche telecaster --> ibanez ?

Forum Ibanez
Forum
OunaY
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    OunaY
    le
Bon vous allez peut etre me prendre pour un con, mais j'ai une Ibanez SA260FM qui a a peu pres la forme d'une strato ... Adorant les fender : "pourquoi pas foutre un manche de fender sur ma ibaner !!!???" , biensur je parle de manche de tele ou de strato ... mais biensur je ne m'y connais vraiment pas ... c est possible ?
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Vraiment pas possible ?
secret face
ca va surtout dépendre de ton talon: en général, celuy des Ibz est arrondi, tandis que celui des fender carré...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
ok ok, je vais essayer de voir un peu de mes propres yeux, sinon quelqu un aurait un conseil ou un avis ?
Themis_uvsq
Bonsoir.

En fait ton histoire s'annonce très mal, et un non-initié ne peut le savoir.
En effet, le principal problème est selon toi lié à la forme du talon du manche, mais en le réduisant à cela tu oublies un paquet de points qui vont poser problème :

- la forme du talon du manche est sans doute différente.
- la largeur du manche est sans doute différente.
- l'épaisseur du manche est sans doute différente (bien que tu puisses trouver des parades pour éviter les cordes qui frisent ou une action à 1 cm).
- la position des vis est sans doute différente.

Voilà les quatre soucis que l'on peut identifier au premier abord.

Mais ce faisant, tu oublies donc l'essentiel : le diapason ! En effet, les frettes d'un manche ne sont pas posées n'importe comment. Il existe une formule mathématique relativement compliquée qui permet de calculer en fonction du diapason (c'est-à-dire de la longueur vibrante de la corde) à quelle distance du sillet devront se trouver les frettes.

Ainsi ton bricolage, que je te déconseille de faire puisque tu ne parais pas à première vue au fait des questions de lutherie (ne prends pas cela comme une attaque, c'est juste pour t'éviter de foutre en l'air ta guitare pour rien), n'est réalisable que si : les diapasons de tes deux guitares sont similaires, les dimensions des talons de manche sont similaires, les vis ont la même position (tout simplement parce que si tu fais 4 trous de plus dans ton manche, je doute fort qu'il apprécie).

J'espère avoir répondu à tes attentes, même si au fond je t'apporte une nouvelle assez peu réjouissante.

Bon week end
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Ok, bah meme si biensur je suis plutot decu que ce soit si compliqué( je m en doutais un peu ) et qu il y ai donc peu de chance que je le fasse, je te remercie vraiment pour ta reponse et pour ce que j ai pu apprendre en quelques lignes

bon week end a toi aussi

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...