Manche telecaster --> ibanez ?

Forum Ibanez
Forum
OunaY
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    OunaY
    le
Bon vous allez peut etre me prendre pour un con, mais j'ai une Ibanez SA260FM qui a a peu pres la forme d'une strato ... Adorant les fender : "pourquoi pas foutre un manche de fender sur ma ibaner !!!???" , biensur je parle de manche de tele ou de strato ... mais biensur je ne m'y connais vraiment pas ... c est possible ?
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
Vraiment pas possible ?
secret face
ca va surtout dépendre de ton talon: en général, celuy des Ibz est arrondi, tandis que celui des fender carré...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
OunaY
  • Publié par
    OunaY
    le
ok ok, je vais essayer de voir un peu de mes propres yeux, sinon quelqu un aurait un conseil ou un avis ?
Themis_uvsq
Bonsoir.

En fait ton histoire s'annonce très mal, et un non-initié ne peut le savoir.
En effet, le principal problème est selon toi lié à la forme du talon du manche, mais en le réduisant à cela tu oublies un paquet de points qui vont poser problème :

- la forme du talon du manche est sans doute différente.
- la largeur du manche est sans doute différente.
- l'épaisseur du manche est sans doute différente (bien que tu puisses trouver des parades pour éviter les cordes qui frisent ou une action à 1 cm).
- la position des vis est sans doute différente.

Voilà les quatre soucis que l'on peut identifier au premier abord.

Mais ce faisant, tu oublies donc l'essentiel : le diapason ! En effet, les frettes d'un manche ne sont pas posées n'importe comment. Il existe une formule mathématique relativement compliquée qui permet de calculer en fonction du diapason (c'est-à-dire de la longueur vibrante de la corde) à quelle distance du sillet devront se trouver les frettes.