Manche vissé ou manche collé

trevise
  • Publié par
    trevise
    le
Salut quelqu'un peut me dire la différence entre manche collé ou vissé, conducteur?
je dois choisir mon ibanez mais j'hésite, je fais du gros rock métal et du blues aussi
Merci
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
Manche collé = .... bah collé lol il est collé au corps, et il peut être "ultra acces" (joint corps/manche profilé)
(joint classique)
(joint "all acces" qui donen un look et un confort proche du manche conducteur, mais n'en est pas un !)

Ensuite, Manche vissé, bah le manche est vissé au corps, avec ou sans plaque, avec un talon profilé ou non.

Enfin manche conducteur c'est...... En faut, le manche est prolongé par une partie "centrale" du corps à laquelle on colle les ailes sur les côté.

Niveau différence, il parait que y a une différence de sustain, mais c'est quand même vachement théorique. Ça dépend de vrailent beaucoup de facteurs comme la qualité de la lutherie, l'ampli, les effets, le chevalet, les bois etc etc. On prétend qu'un manche collé a plus de sustain qu'une manche vissé, mais vas dire à Steve Vai qu'il a pas de sustain !^^
Pareil pour le manche conducteur on prétend que c'est le top du top du top mais à tort, ça dépend vraiment de la qualité de la lutherie. Puis collé/conducteur ont l'inconvenient que si tu casse le manche, soit tu jette la guitare soit ça te coute vraiment beaucoup chez le luthier, alors qu'un manche vissé, t'en commande un autre tu fais faire un reglage et basta.
rock_bass35
j'en profite pour poser une question : existe t il des guitares d'un seul bloc ? ou le manche et les corps sont une seule est une unique piece de bois sans collage ni rien du tout ?
Apres pour ce qui est des manches vissés ou collés faut quand meme avoir l'oreille bien entrainée pour voir une difference flagrante !
La difference est bien la mais ça pese pas lourd devant l'ampli, les micros, la lutherie, les effets et le bois de la guitare.
Enfin moi qui suit un vrai bucheron avec mes guitares je prefere un manche vissé c'est moins risqué
trevise
  • Publié par
    trevise
    le
ok ca se joue a peu de chose près alors mais il y a une sacrée différence de prix quand meme, on dit que vissé = agressivité, répondant, plus vif!!
alain147
Euh non, c' est plutot l' inverse . manche colle et manche conducteur : beaucoup plus de sustain, sons "pleins", la guitare vibre be tout son corps . Enfin, la Telecaster aussi ca le fait bien, mais le fait qu' elle ne soit pas equipée d' un vibrato y est pour beaucoup, aussi

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
alain147 a écrit :
Euh non, c' est plutot l' inverse . manche colle et manche conducteur : beaucoup plus de sustain, sons "pleins", la guitare vibre be tout son corps . Enfin, la Telecaster aussi ca le fait bien, mais le fait qu' elle ne soit pas equipée d' un vibrato y est pour beaucoup, aussi

oui enfin une strat aussi, ça vibre... , tout ça ce sont des questions de choix de lutherie. Après sur une même guitare, ben faut essayer, c'est tout et choisir avec ses oreilles en fonction de ses goûts.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
alain147 a écrit :

le sustain c'est l'oeuvre de beaucoup de chose, ainsi une guitare à manche vissé peu vibré autant qu'une a manche collé ou traversant.

trevise, la différence de prix n'est pas du à la jonction corps/manche, par exemple dans les haut de gamme on trouve de tout. Le type de jonction corps/manche ne rime pas avec une certaine qualité, ce sont juste des choix pour l'homogénéité de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique...